[Critique] Le Geek Touristique – T. Villanova, T. Oliva & J. Laval

Caractéristiques

  • Titre complet : Le Geek Touristique : Le guide des conventions, salons, restaurants, bars, boutiques... en France et dans le monde
  • Auteur : Thibaud Villanova, Thomas Olivri & Julien Laval
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Heroes
  • Date de sortie en librairies : 18 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 19,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Après la sortie à la rentrée de Geek & Pastry, Thibaud Villanova, auteur des livres Gastronogeek et son complice Julien Laval se sont alliés à Thomas Olivri, responsable de la collection de beaux-livres Geek-Art chez Huginn & Muninn, pour ce guide touristique 100% geek. Publié en format poche, le principe est fidèle à celui de tout guide de ce type qui se respecte : fournir au lecteur un maximum de bonnes adresses. Là où cela devient plus intéressant pour les amateurs des cultures de l’imaginaire, c’est que ce Geek Touristique réunit des adresses non seulement en France, mais également à l’étranger. C’est bien simple : de l’Europe à l’Amérique en passant par le Japon et même l’Afrique, ce petit livre touffu propose véritablement des adresses aux quatre coins du monde.

Des centaines de bonnes adresses pour les amateurs de pop culture

image hobbit tour le geek touristique hachette heroes

Adresses de plusieurs types, qui plus est : librairies et boutiques spécialisées bien entendu, mais aussi escape games, bars, restaurants, lieux de tournage de films cultes ou lieux mythiques ayant inspiré oeuvres et légendes, salons et conventions…. Cet éclectisme bienvenu le distingue d’autres guides plus spécialisés dans l’une ou l’autre de ces catégories. Par ailleurs, si les auteurs n’ont pas testé 100% des adresses, ils en connaissent personnellement une majorité, et l’on trouvera même certaines de leurs photos à l’intérieur, prises au moment de leurs voyages personnels. Du coup, les textes, pertinents, sont souvent personnalisés et vont au-delà de la simple description sommaire de chaque lieu; le tout dans un style simple, direct et agréable.

Il y a bien entendu un choix effectué pour obtenir ce guide réunissant plusieurs centaines d’adresses, et l’on notera avec plaisir que la répartition entre univers a été bien gérée : les fans de Harry Potter, Star Wars, Doctor Who ou Star Trek (pour n’en citer que quelques licences) trouveront de quoi se réjouir et partir à l’aventure, mais le livre n’est pas axé sur une petite poignée de références. D’ailleurs, les lieux spécifiques à un univers particulier sont toujours mêlées à des adresses plus généralistes ou traitant d’un genre particulier. Enfin, autre très bon point : pour les adresses françaises, Paris n’est pas la seule ville à avoir droit de cité puisque le lecteur trouvera des références à Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Lille ou encore Nice et Montpellier.

Ne reste plus ensuite qu’à remplir notre planning personnel en annexe, remplir notre sac en s’aidant de la check-list et partir pour des voyages culturels passionnants, entre balades touristiques, gourmandise et shopping effréné, ce Geek Touristique en bandoulière.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *