article coup de coeur

[Critique] La nouvelle cuisine faite maison – Gordon Ramsay

Caractéristiques

  • Titre complet : La nouvelle cuisine faite maison : 100 recettes savoureuses à cuisiner à la maison
  • Traducteur : Anne-Laure Estèves
  • Auteur : Gordon Ramsay
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 13 septembre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 256
  • Prix : 25,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici

Cuisiner comme un chef bistronomique, c’est possible

Célèbre chef anglais derrière le très réputé restaurant Bread Street Kitchen en plein coeur de la City londonienne où il sert une cuisine bistronomique simple et savoureuse à la fois, Gordon Ramsay est tout aussi connu à l’étranger que son confrère Jamie Oliver. En dehors de son restaurant à Versailles et d’un autre aux Etats-Unis, le chef, véritable businessman, a participé à l’émission Cauchemar en cuisine, diffusée sur W9 chez nous.

Il reste cependant avant tout un homme de goût, soucieux de s’adresser au plus grand nombre afin de démontrer qu’il est possible de bien cuisiner et bien manger, même en tant qu’amateur et sans beaucoup de moyens. La nouvelle cuisine faite maison aux éditions Hachette Pratique (Geek and Pastry, Le livre des potions…) reprend la majeure partie de la carte du BSK, tout en les adaptant dans la préparation, afin que le lecteur puisse obtenir le résultat le plus proche de ce qui est servi en restaurant, même sans four professionnel. Cela donne plus de 100 recettes à se damner, allant du petit-déjeuner aux dîners entre amis, en passant par le brunch, déjeuner, goûter (petites faims) ou encore les dîners en semaine et plats du week-end.

De grands classiques revisités avec brio

image pain perdu au lard ou fruits rouges la nouvelle cuisine faite maison gordon ramsay
Le pain perdu au lard ou aux fruits rouges du BSK de Gordon Ramsay. © Photo : Jamie Orleto Smith/Hachette Pratique

Que cela soit dit : rarement avons-nous vu un livre de cuisine bistronomique anglo-saxonne aussi alléchant que La nouvelle cuisine faite maison. Non seulement les photos sont superbes et la mise en page agréablement épurée, mais les plats en eux-mêmes sont variés, mettent en appétit et possèdent cette petite touche d’originalité que l’on recherche tout en restant simples. Ainsi, Gordon Ramsay revisite beaucoup de grands classiques tels que le rôti de boeuf, le burger, les pancakes, ou le Mac’n’Cheese, pour ne prendre que quelques exemples, tout en leur apportant un petit twist qui fait toute la différence au niveau des ingrédients ou de la préparation.

Ainsi, le Bloody Mary made in BSK étonne par la présence de produits généralement absents de la recette traditionnelle mais qui n’a rien de farfelu ici; cela apporte au contraire une fraîcheur bienvenue, et appelle un test à l’occasion d’un dîner ou apéritif entre amis. Idem pour le Mac’n’Cheese revu et corrigé avec ses quatre fromages différents. Il y a beaucoup de savoir-faire dans ces recettes dont la préparation a le mérite de rester simple : aucun matériel de pointe n’est requis en dehors d’un four, d’un batteur électrique ou d’un mixeur/robot ménager. Cela rend le contenu du livre véritablement accessible, même si de nombreuses recettes provoqueront à coup sûr un effet waouh parmi les invités.

Des assiettes raffinées aux plats les plus simples

image flétan poêlé la nouvelle cuisine faite maison gordon ramsay hachette pratique
Flétan poêlé, bettes, pommes de terre et anchois braisés du Bread Street Kitchen.

La nouvelle cuisine faite maison possède en effet un certain nombre de recettes raffinées, aux associations aussi délicates que surprenantes : colin poêlé au boudin noir et à la sauce au vin blanc, carpaccio de mérou, Saint-Jacques poêlées et sa purée de topinambours, pomme et peau de poulet croustillante… A côté de ces mets ouvertement raffinés, la grande force du livre de Gordon Ramsay est aussi de proposer des plats incontournables de la cuisine bistronomique ou, tout simplement, quotidienne, tout en donnant l’impression d’en faire des assiettes d’un grand raffinement, auquel un soin particulier a été apporté, comme pour un repas de fête qui ne demanderait pas des heures et des heures de préparation.

On applaudira ainsi la qualité de la partie brunch, exemplaire d’un bout à l’autre – mention spéciale aux beignets au maïs et au piment vert, relish au poivron rouge et avocat, qui révolutionneront vos dimanches – comme celle des parties déjeuner et dîners de semaine, où la moindre soupe revêt un éclat particulier, comme la soupe au cidre et à l’oignon ou le steak parfait. On sera ravis de retrouver certaines recettes britanniques assez rares dans les livres (comme les Scotch Eggs, des oeufs panés et frits, ici proposés au chevreuil), mais aussi des mets d’inspiration corse, basque ou italienne. De quoi varier les plaisirs tout en restant sur des assiettes équilibrées, même sans faire l’impasse sur les produits laitiers et matières grasses, ici bien dosées.

Un livre épicurien pour mieux cuisiner et manger au quotidien

image bloody mary bsk la nouvelle cuisine faite maison gordon ramsay chez hachette cuisine
Les deux cocktails-phares du BSK : Le Bloody Mary et le Buck’s Fizz Mary.

Il y a là de nombreux enseignements à tirer en matière de cuisine, mais aussi de ce que l’on appelle le “bien manger” : la cuisine de Gordon Ramsay est résolument épicurienne, elle ne se prive de rien, mais demeure saine. La qualité des produits, le dosage et le soin de la préparation font ici toute la différence et réussir un plat est à la portée de tous puisque le livre ne possède pas de recettes techniquement inabordables. Cela encouragera ainsi les cuisiniers amateurs peu sûrs d’eux à persévérer, car cela est véritablement gratifiant.

Au-delà de tout ça, La nouvelle cuisine faite maison est un livre de cuisine divinement complet et satisfaisant, qui fera saliver les lecteurs dès la première page. On y trouvera une très belle source d’inspiration pour améliorer sa cuisine au quotidien, avec simplement une meilleure organisation et des trucs de pro. Une très belle réussite.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *