article coup de coeur

[Critique] Les recettes d’une connasse – Fiona Schmidt

Caractéristiques

  • Auteur : Fiona Schmidt
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 6 septembre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 212
  • Prix : 22€
  • Acheter : Cliquez ici

Piocher dans les tendances culinaires sans s’y enfermer

Depuis que Camille Cottin est apparue dans le rôle de la Connasse sur Canal + en 2013, le terme est devenu à la mode, s’exportant dans de nombreux livres féminins, sur le ton de la revendication. Dans le fond, bien entendu, cela peut paraître discutable : pourquoi une femme assumant ses paradoxes – ce qui est le cas ici de Fiona Schmidt – serait-elle une “chieuse” ou une connasse ? Pourquoi reprendre le terme employé par des imbéciles ignorants ? Cependant, dans le cas de ce délicieux livre de cuisine publié chez Hachette Pratique (La nouvelle cuisine faite maison, Geek & Pastry…), l’humour est omniprésent, au-delà de l’argument marketing difficile à ignorer. (*Et pour ceux qui bloqueraient malgré tout là-dessus, on peut toujours lire l’édito sur le blog de l’auteure)

L’auteure, journaliste parisienne pour la presse féminine depuis quinze ans, et donc symbole de ce qui irrite certaines personnes, nous propose en effet un antidote assez efficace à la morosité ambiante avec ces Recettes d’une connasse alliant illustrations et commentaires humoristiques et plats simples, mais follement ingénieux. Le concept est simple : si vous aimez piocher dans les différentes tendances culinaires sans être vegan, paléo et autre, et si vous aimez manger sainement mais êtes capable de vous taper un paquet de M&M’s ou d’aller au McDo,  vous êtes comme Fiona Schmidt et… de très nombreuses personnes, dont l’auteure de cet article.

Un livre de cuisine réaliste et follement ingénieux

image croque connasse les recettes fiona schmidt hachette cuisine
Le croque monsieur version “connasse” selon Fiona Schmidt : végétarien, avec tofu et avocat (entre autres). © Hachette Cuisine

Plutôt que de concevoir un livre prêchant la vertu healthy d’un bout à l’autre, la journaliste a donc réalisé un ouvrage bien plus réaliste, collant davantage à notre mode de vie et nos excès occasionnels. Ainsi, vous trouverez un gratin de coquillettes spécial gueule de bois, et certaines recettes incluent de la sauce Savora – vous savez, cette sauce industrielle vendue au supermarché non loin du ketchup. Les recettes utilisent du lait de coco, du chou kale, baies, et maints ingrédients healthy ou “hype” au sein de recettes équilibrées dont certaines sont vegan ou végétariennes, mais on trouve aussi viandes, poissons, et fromages. Autre gros avantage : les listes d’ingrédients sont raisonnables (même si on peut toujours tout adapter, ne l’oublions pas) et vous pourrez facilement faire vos courses pour cuisiner, sans avoir besoin de passer commande sur Internet, donc.

image gratin coquillettes gueule de bois les recettes d'une connasse fiona schmidt
Le gratin de coquillettes spécial gueule de bois. © Hachette Cuisine

Les recettes d’une connasse est organisé par saisons, et on y trouve certaines idées assez géniales, notamment en ce qui concerne les salades : testez par exemple la salade d’endive, butternut, roquefort, grenade, dont le mélange de goûts, couleurs et textures, excellent, égaiera cette fin d’automne (et le début de l’hiver) ! En recette vegan, le couscous au pamplemousse rose, fleur d’oranger est également une belle idée. En fait, ce qui est réjouissant dans ce joli petit livre de cuisine, c’est qu’il propose des assiettes à mi-chemin entre ce que l’on pourrait nous servir à La Grande Epicerie du Bon Marché (à Paris) au moment du déjeuner et ce que l’on cuisine sans prétention chez soi en deux-deux alors qu’on ne sait pas quoi manger et qu’on pioche allègrement dans nos placards pour en extraire quelque chose qui se tienne. Allier les deux pourrait sembler compliqué parce-qu’on se fait souvent une idée très haute et sérieuse de la cuisine. Tout le talent de Fiona Schmidt est de décomplexer ses lecteurs, de les pousser à suivre leur intuition, tout en relevant haut la main ce défi.

Et puis, last but not least, Les recettes d’une connasse est un livre réellement sympathique à feuilleter. Les illustrations d’Hannah Agid, la belle-fille de Fiona Schmidt, croquent l’auteure et ses “travers” de manière drôle et légère, tandis que de petites illustrations accompagnent chaque recette, notamment pour les conseils de préparation. Les textes d’introduction sont tout aussi joyeux et, surtout, les photos, tout en étant simples en apparence, donnent véritablement envie de préparer et manger la majeure partie des recettes, qu’on soit vissés à Instagram ou non à chaque plat dégusté. Les pages récapitulatives indiquant tous les légumes et fruits par saison sont également drôlement pratiques. Voilà un livre qui ne dormira pas sur une étagère !

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
8/10