week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Critique] Monstress, T 3 — Marjorie Liu & Sana Takeda

Caractéristiques

  • Traducteur : Sophie Watine-Vievard
  • Auteur : Marjorie Liu (scénario) & Sana Takeda (dessin)
  • Editeur : Delcourt
  • Date de sortie en librairies : 28 novembre 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 16,50€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Des aventures trépidantes, un univers toujours aussi complexe

image planche 3 monstress tome 3 marjorie liu sana takeda delcourt
© Delcourt

Après deux premiers tomes de haut niveau, Monstress est de retour aux éditions Delcourt (New York Trilogie, Redneck…) avec Erreur Fatale, un tome 3 qui commence exactement là où son prédécesseur s’arrêtait. L’intrigue, à la mythologie fouillée est toujours aussi complexe, mais le récit reste d’une belle fluidité. Si vous aviez lu le tome 2 au moment de sa sortie il y a un an, il est ainsi fortement conseillé de relire ce dernier afin de ne pas se perdre, et ce même si un court résumé est proposé en préambule aux lecteurs. Les nombreux rebondissements et les relations politiques complexes entre Anciens, arcaniques et humains nécessitent bien une petite piqûre de rappel…

Une fois ceci posé, tournons-nous vers le récit. On sait à présent que le monstre qui vit tapi en Maika demi-loup est un dieu (un Ancien), Zinn, qui a été forcé à l’exil par les siens, pour une raison que l’on ignore encore. Son amante (également une déesse, donc) a sans doute été trahie par lui, mais il n’en a gardé aucun souvenir. Alors qu’une Arcanique s’est emparée d’un fragment de masque aux pouvoirs redoutables, Maika va devoir réparer les dégâts qu’elle a causés lors du volume précédent et chercher à désactiver un bouclier aux pouvoirs non moins terrifiants. Elle, le maître-chat Ren (rappelons que les chats sont les sages de cet univers) et le petite fille-renarde Kippa vont devoir lutter pour leur survie dans ce 3e volume, tout en devant déjouer certaines trahisons qui se profilent à l’horizon.

Marjorie Liu a su conserver la même qualité de récit que pour les deux premiers tomes de Monstress, avec une exigence de chaque instant. On louera une fois encore la cohérence et la force de l’ensemble de ces aventures de fantasy mâtinées d’influences steampunk, dont la dimension épique est rendue de manière toujours aussi magistrale par la dessinatrice Sana Takeda (d’ailleurs récompensée d’un Eisner Awards en 2018), qui nous offre ici une ambiance encore plus sombre que dans le tome 2 : globalement, les tons sont froids et tirent sur le bleu nuit et le vert, pour un résultat de toute beauté. On quitte encore une fois à regret les aventures de Maika, Ren et Kippa, avec d’autant plus de hâte de lire la suite que ce tome 3 s’achève sur un cliffhanger…

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x