article coup de coeur

[Food] Ikône : Le salon de thé pour les fondus de chocolat

Le premier bar à chocolat fondu de Lyon

image cheesecakes et chocolats chauds chez ikône bar à chocolat fondu lyon
Photo : Culturellement Vôtre

Les amoureux de chocolat ont leur adresse lyonnaise. Si vous raffolez des bons chocolats chauds et que vous ne pouvez pas vous passer d’un épais coulis sur vos crêpes, gaufres, glaces ou gâteaux, Ikône est fait pour vous !

Situé 13 rue Constantine à deux pas de la place des Terreaux, ce bar à chocolat fondu a été fondé par Alexis et Marie-Charlotte fin 2017. Il propose une alléchante carte de gourmandises en tous genres accompagnées de pas moins de 9 chocolats de nappage de haute qualité au choix, du chocolat noir intense (guanaja, 70% de cacao) au chocolat-noisette, en passant par le praliné, différents chocolats au lait, sans oublier les chocolats blanc et blond.

Une carte au top et un cadre accueillant près des Terreaux

image coin salon banquette fauteuil chez ikône lyon
© Culturellement Vôtre

Le concept est simple : vous choisissez un dessert (crêpe, gaufre, sundae, glace trempée artisanale, fruits de saison ou cheesecake) et le chocolat fondu qui l’accompagnera, avec ou sans toppings en supplément. Vous pourrez ensuite choisir une boisson pour aller avec ce ce péché mignon : une tasse de thé, une boisson fraîche artisanale ou bien, pour rester dans le thème, un très bon chocolat chaud grand cru de l’artisan lyonnais Jeanne Antoinette. Les méga-gourmands pourront quant à eux opter pour une fondue au chocolat à partager, servie avec une assiette de fruits frais, guimauves et morceaux de gâteaux maison.

Nous avons eu l’occasion de tester ce salon de thé plusieurs fois depuis son ouverture, en goûtant à chaque fois ou presque des desserts et chocolats différents et un constat s’impose : la qualité est réellement tip top, le cadre cosy à souhait (ah, la banquette et les fauteuils au fond de la salle !) et décoré avec goût, et l’accueil toujours aussi chaleureux, malgré la queue devant l’établissement qui s’agrandit de jour en jour — notamment en fin d’après-midi et le week-end.

9 chocolats de nappage, pour tous les goûts

image crêpe au chocolat fondu et thé chez ikône lyon
© Culturellement Vötre

Par quoi commencer ? Le chocolat bien sûr ! Les 9 chocolats fondus proposés sont d’une grande variété, de sorte que peu importe vos goûts en la matière, vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra. On trouve en effet toutes les couleurs de chocolat, tous les goûts, mais aussi toutes les intensités. Ainsi, si vous adorez le chocolat noir mais craignez l’indigestion si vous avez déjà opté pour un chocolat chaud intense, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur le gianduja, délicieux et d’une grande subtilité aromatique malgré ses 34%, ou encore le naranja et ses 56% de cacao.

Si nous n’avons pas testé tous les nappages, nous avons une véritable affinité pour le gianduja donc, mais aussi le nocciola et le guanaja.

Crêpe, cheesecake ou fondue ?

image fondue au chocolat avec fruits et gâteaux chez ikône lyon
© Culturellement Vôtre

Les pâtisseries sont quant à elles excellentes, en particulier les gaufres, épaisses et moelleuses à souhait, et les cheesecakes, suffisamment légers pour ne pas ressortir avec des ballonnements malgré une double ration de chocolat noir (en nappage + chocolat chaud).

A 8€ par personne, la fondue au chocolat est également une expérience à tenter : on vous amène un pot à fondue dans lequel se trouve le chocolat de votre choix, chauffé à la bougie, ainsi qu’une assiette de victuailles par personne. Les fruits varient selon la saison. Pour notre part, nous sommes venus fin avril et notre assiette comportait ainsi des rondelles de bananes, des morceaux de fraises et d’ananas, ainsi que du banana bread, des morceaux de cookies, de gaufres et quelques chamallows.

La qualité du chocolat fait que l’on ne ressort pas écoeuré, en revanche, attention à bien équilibrer la dose de chocolat que vous enrobez autour de vos gourmandises ! Le pot part étrangement vite, même si la quantité est vraiment calculée pour pouvoir enrober l’ensemble des éléments de l’assiette.

De vrais chocolats chauds

image chocolat chaud et cheesecake chez ikône lyon
© Culturellement Vôtre

Enfin, rendons hommage à la qualité des chocolats chauds de Jeanne Antoinette, irrésistiblement veloutés et au goût d’une subtilité confondante ! Au nombre de 6, ces petites merveilles viennent compléter idéalement la carte en apportant, là encore, la variété nécessaire pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

Nous avons testé pour notre part l’ultra intense Pasillo en Equateur (76%, donc à consommer avec un nappage chocolat au lait de préférence pour votre pâtisserie), Souvenir d’Afrique (64%) et Noir aux 5 épices (64%).

Vous l’aurez compris, nous sommes absolument conquis par Ikône, premier bar à chocolat fondu de Lyon dont on n’a pas tardé à faire notre QG en compagnie du Diploid. En attendant que la salle de l’étage soit ouverte au public, on fera bien attention à prendre ses dispositions avant de venir, l’affluence étant importante en fin de journée en semaine, ainsi qu’à partir du milieu d’après-midi le week-end.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *