[Critique] Les meilleurs gâteaux de Mamie pour grands et petits — Collectif

image couverture les meilleurs gâteaux de mamie pour grands et petits larousseUn livre aux allures de madeleine de Proust

Pour ceux qui regrettent la simplicité et la saveur des gâteaux de sa grand-mère, bien loin des desserts arc-en-ciel et autres pâtisseries jouant sur l’épate et bourrés de produits rares et onéreux, Les meilleurs gâteaux de Mamie pour grands et petits aux éditions Larousse aura l’effet d’une madeleine de Proust. Ce beau livre aux dimensions et à l’épaisseur encyclopédiques réunit en effet plus de 400 recettes de gâteaux et autres desserts sucrés ayant toutes en commun facilité d’exécution, simplicité des ingrédients (peu onéreux et généralement peu nombreux) et plaisir des papilles.

Répartis en 8 grandes parties, par type de desserts, on retrouve ainsi une grande variété de gâteaux, parmi lesquels tous les classiques du genre (gâteau marbré, moelleux au chocolat, forêt noire, kouglof, tarte aux pommes, crêpes, etc.), mais aussi des variantes de certains gâteaux traditionnels (tatin à la mangue, par exemple) et des desserts inspirés de la cuisine espagnole, italienne, russe ou anglo-saxonne. La forme du livre est simple et efficace : les différentes recettes sont illustrées de photos appétissantes, où les desserts sont mis en scène dans un cadre simple les mettant bien en valeur ; pour certaines d’entre elles, une astuce de mamie nous est donnée, afin de réussir à coup sûr la confection du gâteau, tandis qu’on trouvera en annexe quelques recettes de base ou étapes techniques expliquées pas à pas, photos à l’appui, ainsi qu’un index des recettes. Les pas à pas s’avèreront particulièrement utiles aux cuisiniers débutants, ou encore pour ceux qui ne se sont pas encore essayés à certaines préparations plus délicates, comme celle des macarons ou des choux.

Des recettes simples et savoureuses

Les instructions sont quant à elle on ne peut plus claires, rendant le livre accessible à tous. On saluera également une véritable variété dans les desserts proposés et la prépondérance de recettes ne nécessitant pas d’ustensiles trop compliqués : un moule, un batteur électrique et parfois un blender peuvent être requis, ainsi qu’une poche à douille pour les choux ou éclairs, mais rien qui sorte véritablement de l’ordinaire, ce qui permettra au plus grand nombre de réaliser de multiples recettes. Nous avons pour notre part testé le grand financier aux pommes et au miel, un dessert aussi classique qu’appétissant. Les différentes étapes sont bien détaillées et simples à réaliser : l’important est de faire très attention à ne pas faire brûler le beurre une fois fondu et à incorporer les ingrédients à la pâte avec délicatesse pour un résultat moelleux et savoureux. L’alliance des pommes, du miel et de la poudre d’amandes est particulièrement satisfaisant sur cette recette qui évoque bien les gâteaux de notre enfance. Citons également (parmi de nombreuses autres) le moelleux noix de pécan et sirop d’érable et la bûche roulée au chocolat et à la fève tonka qui ont retenu notre attention comme desserts potentiels pour les fêtes de fin d’année.

Les meilleurs gâteaux de Mamie pour grands et petits risque donc fort de devenir la Bible de tous les cuisiniers amateurs nostalgiques des bons gâteaux d’antan, privilégiant la simplicité et la qualité des ingrédients pour de bons goûters. Même lorsqu’il intègre des recettes un peu « à la mode » en ce moment (les gâteaux magiques), cet énorme livre sait rester simple autant dans la liste des ingrédients nécessaires que dans la confection, ce qui permettra également aux personnes à l’emploi du temps chargé ou peu équipées de réaliser facilement des desserts réussis, mais aussi de cuisiner avec les enfants, qui ont d’ailleurs droit à une partie entière.

Les meilleurs gâteaux de Mamie pour grands et petits, ouvrage collectif, Larousse, sortie le 12 octobre 2016, 432 pages. 24,95€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *