[Livres] Sciences en Bulles : une BD gratuite pour la Fête de la Science 2019

image couverture sciences en bulles bd fête de la scienc 2019Un petit album pour mettre en valeur la recherche en France

Sciences en Bulles est un petit album de bande-dessinée réalisé à l’occasion de la Fête de la Science 2019 avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture. Il a pour objectif de mettre en avant 12 recherches menées par de jeunes chercheurs français — une manière de mettre en avant le dynamisme du secteur, mais aussi de montrer aux jeunes, lycéens ou étudiants à la fac, qu’une carrière dans le domaine scientifique est possible en France.

Il sera offert pour tout achat d’ouvrages scientifiques du 5 au 13 octobre en France métropolitaine, et du 9 au 17 novembre Outre-Mer et à l’International dans plus de 350 librairies participantes (retrouvez la liste ici).

12 thèses scientifiques transposées en bande-dessinée

image case exoplanètes bd sciences en bulles fête de la science 2019
© Peb & Fox

Les domaines de recherche explorés au sein de cet ouvrage pédagogique témoignent de la diversité de la recherche scientifique : chimie, océanologie, physique, astronomie, sociologie…

Chaque thèse a droit à une courte introduction d’une page avec des suggestions de lectures avant d’être illustrée à travers une petite BD de trois planches conçues par Peb au scénario et Fox au dessin.

Le grand atout de cet album de 64 pages seulement est de rendre compréhensible au profane des sujets assez (voire très) pointus qui pourraient facilement paraître abstraits sur le papier. De la recherche des exoplanètes, aux grains de sable en Patagonie, en passant par la disparition des matières plastiques en mer, jusqu’au harcèlement scolaire et aux intelligences artificielles, Sciences en Bulles couvre un large spectre  et donne à voir les nombreux champs d’application de la recherche, le tout avec humour et clarté.

Un petit livre intéressant et pertinent qui vaut le détour, et dont on conseillera la lecture à partir du collège (13-14 ans) pour les élèves. 13 000 CDI de collèges et de lycées l’ont déjà acquis, ainsi que 16 000 médiathèques et bibliothèques.

Il s’agit en tout cas d’une initiative de grande ampleur (80 000 exemplaires tirés) particulièrement bienvenue alors que nous avons encore et toujours besoin de chercheurs.

Suggestion de la rédaction de lecture scientifique pour les plus jeunes : Professeur Astrocat : Les lois de la science.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *