[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith

Caractéristiques

  • Titre original : Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith
  • Réalisateur(s) : George Lucas
  • Avec : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Samuel L Jackson...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 18 mai 2005
  • Durée : 140 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith a été tourné en numérique (Sony CineAlta HDC-F950).  Cette édition Blu-ray 4k est au format respecté 2.39:1 alors que le film était en 2.35:1 sur le Blu-ray de 2010. Il y a donc une légère perte d’image sur la hauteur. Le long-métrage bénéficie d’une remasterisation avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Comparé aux épisodes I et II, ce troisième volet est celui qui nous a le plus convaincus sur le plan de l’image 4K. Cette fois, nous avons un gain de netteté visible comparé au Blu-ray de 2010. Les détails sur les visages, décors, costumes et CGI se font plus précis. Il faut dire que la caméra utilisée pour le tournage de cet épisode est la même qu’utilisera, plus tard, James Cameron pour Avatar (ce qui peut donner une petite idée de ce que rendra le film de Cameron en UHD). Nous apprécions.

Mais là où l’apport est le plus notable, c’est sur le nouvel étalonnage du film en HDR. Le dernier volet de la prélogie étant le plus sombre, les contrastes et noirs gagnent en précision, même si quelques noirs restent bouchés. Les couleurs, belles et saturées, sont éclatantes. La bataille au-dessus de Coruscant, la lumière des sabres laser, le coucher de soleil sur Coruscant ou encore tout l’univers de Mustafar, tout est une merveille visuelle. Certes, il ne s’agit pas d’une redécouverte, mais ce Blu-ray 4K va plus loin que l’édition 2010.

Son : 4/5

Walt Disney France offre, comme pour l’Episode I et II, une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour La Menace Fantôme et L’Attaque des Clones, si cette piste n’est pas une redécouverte en soi du mixage qui était DTS-HD Master Audio 6.1 sur le Blu-ray de 2010, cela reste un immense plaisir auditif. Les dialogues restent clairs tout du long. La musiquemagistrale de John Williams (surtout sur le duel entre Anakin et Obi-Wan) et les effets sont parfaitement mixés et bien répartis. Les batailles de Coruscant, Kashyyyk, Utapau, et Mustafar sont des exemples d’immersion. On retiendra aussi la scène de “l’Opéra”, plus calme. Chaque son est bien séparé, avec de bonnes dynamiques et une spatialisation exemplaire. Le caisson de basse est extrêmement bien utilisé. Mais, pour avoir une belle immersion avec cette piste, il faudra bien augmenter le volume de votre home cinéma.

La piste française est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste bien répartie, assez puissante, mais le tout manque clairement d’amplitude et de précision à cause de sa compression comparé à sa sœur en Atmos. Le niveau du volume du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par tous les canaux.  Le caisson de basse est bien utilisé. Une piste sympathique pour les amateurs de VF.

Bonus : 4,5/5

Il y a deux nouveaux bonus pour cette édition. Les suppléments se trouvent sur le Blu-ray bonus.

Nouveaux bonus:

  • Conversation : Star Wars qu’il aurait pu être (5′)
  • Vu de l’intérieur : hologrammes et bêtisier (3′)

Bonus des éditions précédentes:

  • “Dans une minute : le making of de l’Episode III” – Documentaire (78′)
  • Le Voyage : 1ère partie (7′)
  • Le Voyage : 2ème partie (5′)
  • Bande démo d’ILM – Episode III (4′)
  • Star Warriors (83′)
  • La technologie de Star Wars (45′)
  • Interviews (25′)
  • Scènes inédites et intégrales (42′)
  • La collection (49′)

Nous commençons les nouveaux bonus avec Conversation : Star Wars qu’il aurait pu être dans lequel J.W. Rinzler et Pablo Hidalgo, experts en la saga, parlent de comment la saga aurait pu être bien différente avec les brouillons qu’avaient écrits George Lucas. Un  supplément intéressant, mais qui aurait mérité d’être plus long pour approfondir le sujet. Ensuite vient Vu de l’intérieur : hologrammes et bêtisier, dans lequel on plonge au Skywalker Ranch pour découvrir où sont entreposées les bobines des films. On peut aussi découvrir le bêtisier de Star Wars : Episode IV – Un Nouvel Espoir. Sympathique.

image ewan mcgregor la revanche des sith épisode III star wars

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d’un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s’unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l’extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x