article coup de coeur

[Critique] Légendes de Paris – Guillaume Bertrand

Caractéristiques

  • Titre complet : Légendes de PAris - Sous les pavés, le mystère
  • Auteur : Guillaume Bertrand
  • Editeur : Webedia Books
  • Date de sortie en librairies : 29 octobre 2020
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 272
  • Prix : 29,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Paris est magique oui, mais aussi diabolique

Il faut bien dire que le Halloween 2020 ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. Ne revenons pas sur une actualité de fait déjà inscrite dans le passé, par nature, et demandons-nous comment l’on pourrait se rattraper, comment l’on obtiendrait notre dose d’effroi dont ce confinement de moins en moins supportable nous a privé ? Bien entendu, on a tout un tas de films d’horreur à l’esprit, c’est classique mais efficace. Aussi, le jeu vidéo peut faire l’affaire, mais il faut être équipé. Plus intéressant, et moins courant, le livre est en position de se faire idéal. Ici, nous n’abordons pas un roman, mais un beau livre d’une qualité telle qu’il a marqué votre humble serviteur : Légendes de Paris – Sous les pavés, le mystère, signé Guillaume Bertrand et paru aux éditions Webedia Books.

La quatrième de couverture a le mérite de très bien résumer ce qui vous attend : « Avec Légendes de Paris, vivez une expérience forte faite d’ésotérisme, de crimes passionnels, de lieux hantés et autres mystères qui peuplent l’histoire de la Ville lumière. Secrets d’alchimistes, trésors des templiers, lugubres occupants du Père-Lachaise, dangereux criminels et terribles châtiments sont autant d’histoires fascinantes que Guillaume Bertrand, spécialiste des légendes parisiennes et véritable troubadour des temps modernes, vous invite à découvrir ». Avouez que, vous qui traversez parfois la capitale sans plus trop la regarder, cela donne fortement envie…

Ajoutons d’ailleurs à cette bonne mise en bouche que l’auteur, Guillaume Bertrand, n’est pas qu’un passionné de mystères. Si Légendes de Paris est aussi accrocheur, c’est aussi grâce au don de l’auteur pour la narration, qui en fait d’ailleurs un guide spécialisé dans les histoires étranges de la capitale, « dans la vraie vie ». Ainsi, son ouvrage ne s’en ressent que plus facile d’accès, avec des textes au style léger et déchiffrables par le grand public. Que l’on soit clair, on fait face ici à un livre qui vise non seulement à vous éclairer sur des histoires dont vous n’avez même pas idée (ah, ce duo d’actrices anglaises à la tête d’un réseau de trafic de cadavres…), mais aussi à vous divertir. Mission réussie.

Un bien bel écrin pour un contenu passionnant

Guillaume Bertrand atteint son objectif notamment en gardant à l’esprit que la forme n’est pas à négliger au profit du fond. C’est une histoire d’équilibre. Ainsi, on apprécie le chapitrage, autour de cinq grands thèmes : Le Paris maudit (comprenant aussi un focus sur les catacombes), Mystères et légendes du Père-Lachaise, Le Paris des alchimistes (avec, inclus, un focus à la fois impressionnant et émouvant concernant Notre-Dame de Paris), Le Paris des Templiers et Crimes et châtiments du vieux Paris. Tout cela complété d’annexes, d’un lexique de deux pages, ou encore d’un index des personnages historiques. Bref, ce sont 272 pages bien garnies qui vous attendent, et avec assez d’organisation pour que l’on puisse même picorer à notre rythme, selon nos envies. Par exemple, nous, on s’est de suite rué vers les histoires du cimetière, entre les messes noires de Berthe Courrière à l’histoire beaucoup plus cocasse de Victor Noir, qu’on vous laisse découvrir tant c’est gratiné.

La maquette de Légendes de Paris fait la part belle à la découpe, un effet très à la mode en ce moment. Nous avons donc le récit principal, mais aussi des détails et autres digressions dans des encadrés. Certes, cela vise surtout à retenir l’attention des jeunes lecteurs, une partie de ceux-ci ayant toutes les peines du monde à rester concentrée sur un texte linéaire. Globalement, on est très séduit par cette manière d’allier le fun au fond, de ne surtout pas délier les deux. Ainsi, on peut compter sur beaucoup d’images, qu’elles soient d’archive ou récemment dessinées. Autre belle satisfaction : il s’agit aussi de nous faire sortir (quand on nous le permettra, restons ici prudents), d’aller à la rencontre de ces lieux marqués par ces sombres histoires insolites. Afin de parler plus spécifiquement aux aventuriers de la capitale, chaque chapitre s’ouvre sur un plan de Paris aux points d’intérêt à rejoindre. On sent que l’auteur est un guide, qu’il cherche à rabibocher le lecteur avec le réel, et c’est une excellente chose.

Enfin, Légendes de Paris peut compter sur une qualité d’édition remarquable. Nous découvrons ici Webedia Books, filiale d’une entité n’ayant pas toujours bonne presse, mais qui mérite ici nos félicitations. Outre la qualité du contenu, l’objet se fait soigné au possible. Son format (22 x 27,6 centimètres) accompagne les nécessités visuelles décrites au dessus : le confort est à toute épreuve. La reliure paraît bien solide, et le papier idéalement épais. Tout juste pourra-t-on émettre une réserve à propos de la couverture, trop chargée en éléments disparates. Mais ça, c’est du détail. Si vous êtes en recherche d’un livre qui pourra vous rappeler que non, Paris n’est pas seulement la ville des vegans et des bourgeois bohèmes, et que cette ville a une histoire infiniment passionnante, alors vous tenez là un indispensable.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *