[En bref] Les lectures de janvier 2022

31 janvier 2022

couverture livre madly marvelous the costumes of the marvelous mrs maisel

Madly Marvelous: The Costumes of the Marvelous Mrs. Maisel de Donna Zakowska (Abrams Books)

Il est rare de trouver un livre officiel de film ou de série consacré exclusivement à un seul aspect technique. Nous avons été d’autant plus emballés par ce très beau livre dédié aux costumes de la géniale série d’Amy Sherman-Palladino sur Amazon Prime, The Marvelous Mrs Maisel avec Rachel Brosnahan.

Dans Madly Marvelous aux éditions Abrams, la costumière de la série, Donna Zakowska, révèle les dessous de la création des costumes d’époque pour cette héroïne haute en couleurs, ainsi que pour les différents personnages et les nombreux figurants.

Une plongée fascinante en coulisses : techniques, sources d’inspiration, essayages, croquis, partis pris par rapport à l’évolution des personnages et à la charge émotionnelle du récit… On a véritablement là un livre de très grande qualité, sublimement illustré de photos des épisodes et de très nombreuses photos des coulisses dans l’atelier du département costumes. On ne peut que vous recommander cet ouvrage si vous vous intéressez à la mode et que vous adorez les aventures de Midge Maisel dans le milieu du standup dans le New York de la fin des années 50-début des années 60. En attendant l’arrivée de la saison 4, le 18 février… – Cécile Desbrun


21 janvier 2022

couverture traits de famille 2 d'itsuki ryunosuke et thomas romain

Traits de famille 2 d’Itsuki, Ryunosuke & Thomas Romain (éditions Kurokawa)

Près de 4 ans après la sortie de Traits de famille, Thomas Romain et ses deux jeunes fils Itsuki et Ryunosuke sont de retour avec ce second volume, tout aussi réussi que le premier.

Le concept, absolument brillant – le papa dessinateur d’animateur réinterprète les dessins de monstres et personnages fantastiques de ses enfants – continue ici de se déployer de la plus belle des manières. Bien sûr, Itsuki et Ryunosuke ont grandi et leurs dessins sont plus détaillés et réfléchis que les premiers essais qu’ils avaient imaginé, comme ils l’expliquent justement dans l’interview présente en introduction de ce beau livre. Mais il est justement assez touchant de voir leur imaginaire continuer à se développer et leur trait s’affirmer.

Certains des héros qu’ils avaient imaginé dans le premier recueil (les Koomos, Tomoe, le Docteur Ecarlate, Justice…) sont de retour et on pourra ici admirer la cohérence de l’univers (ou plutôt des univers) qu’ils ont imaginé. Si bien que les nouveaux personnages (super-héros, robots, créatures fantastiques) qui font leur apparition ici côtoient leurs premières créations de manière fort naturelle.

Comme pour le premier volume, pour chaque personnage, on voit le dessin original de l’enfant accompagné de son explication (comment l’idée lui est venue, pourquoi il a choisi ce design ou ces couleurs, ses sources d’inspiration…) sur la gauche, les croquis du Papa avec ses propres explications en-dessous et le dessin professionnel final en couleur en pleine page sur la droite.

L’occasion de voir comment les idées des enfants se déploient et de quelle manière leur papa rebondit dessus pour leur faire prendre leur pleine dimension. Les apprentis dessinateurs apprécieront d’ailleurs de pouvoir admirer la galerie de croquis de Thomas Romain, mais aussi de lire certaines de ses explications techniques pour créer certains effets.

Si Itsuke et Ryunosuke confient en préambule qu’ils pensent que ce sera le dernier volume de la série avant que leur coup de crayon ne devienne trop affirmé, avec une série d’albums jeunesse à venir autour de l’univers des Koomos et la probable création d’une série animée, leurs créations d’enfants, sublimées par Thomas Romain, ont encore de beaux jours devant elles. Cet attachant trio a de quoi être fier ! – Cécile Desbrun

Cet article a été écrit par , qui a publié 744 articles sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.