article coup de coeur

[Critique] Traits de famille — Itsuki, Ryunosuke & Thomas Romain

Caractéristiques

  • Titre complet : Traits de famille : Le bestiaire fantastique d'un père et de ses fils
  • Auteur : Itsuki, Ryunosuke & Thomas Romain
  • Editeur : Kurokawa
  • Collection : KuroPop
  • Date de sortie en librairies : 8 mars 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 116
  • Prix : 17,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Un papa qui réinterprète les dessins de ses enfants

Première publication de la toute nouvelle collection KuroPop des éditions Kurokawa en compagnie de La magie du rangement illustrée par Marie Kondo, Traits de famille est un projet singulier. Thomas Romain est un animateur français installé au Japon où il travaille sur animés et jeux vidéo. Marié à une Japonaise et père de deux fils de 9 et 11 ans, Itsuki et Ryunosuke, il remarque en 2016 qu’il se dégage des dessins de ses enfants un univers bien à eux peuplé de créatures et personnages originaux. Il décide alors de réinterpréter leurs dessins avec son talent d’illustrateur professionnel, et partage ces créations communes sur Instagram. Le succès devient viral, aussi bien en France qu’au Japon, et une chaîne YouTube dévoilant les coulisses du projet ne tarde pas à être créée. A tel point que la première partie de ces créations familiales paraît aujourd’hui dans un beau livre en demi-format.

Si vous ne connaissiez pas Thomas Romain et ses fils mais appréciez les mangas et les illustrations jeunesse, préparez-vous à être conquis ! Traits de famille est en effet un livre véritablement inspirant, où chaque dessin d’enfant (simple, mais très bien conçu à chaque fois et original) se trouve transfiguré par le papa, qui possède un sacré talent. Pour chaque illustration finale, l’artiste reprend les différentes caractéristiques des personnages et machines inventés par ses enfants (formes, éléments, couleurs…), qui apparaissent comme autant de contraintes lui permettant de booster sa créativité pour faire tenir le tout au sein de peintures cohérentes. Le résultat est rempli de fantaisie et follement inventif, à tel point que l’on adorerait retrouver ces personnages uniques au sein d’une série animée !

Des créations originales d’une inventivité folle

image guerrier serpent thomas romain et fils
La réinterprétation de Thomas Romain (telle que montrée sur son Instagram) du serpent guerrier imaginé par son fils Itsuki fait partie des nombreux exemples de créations père-fils présents dans Traits de famille.

Surtout, il y a quelque chose de très touchant à voir ces dessins d’enfants prendre vie de manière inattendue d’une page à l’autre. Le soin et la passion manifestes avec lesquels Thomas Romain conçoit chaque création offre un témoignage touchant de sa relation avec ses enfants, et de la manière dont, ensemble, ils accouchent d’un univers original qui leur est propre. En présentant le dessin original à gauche et l’illustration finale à droite, le tout assorti de croquis d’études et commentaires de Thomas Romain et ses fils, on prend également la mesure à la fois du travail effectué, mais aussi de la folle imagination de ces enfants qui, derrière ces dessins naïfs, possèdent un véritable talent. Si l’on sent diverses influences dans leurs créations (mangas, animés, Miyazaki, Tim Burton…), il y a quelque chose d’assez unique ici et la manière dont leur père parvient à rendre cohérentes les propositions les plus farfelues est une véritable leçon pour tout dessinateur, amateur ou professionnel.

Vous l’aurez compris, Traits de famille est donc un joli coup de coeur en matière de beau livre : un artbook unique en son genre à l’édition particulièrement soignée où se dessine pas à pas un univers riche, coloré et néanmoins cohérent. En réinterprétant à sa manière les dessins de ses enfants, Thomas Romain offre une jolie leçon de création, et surtout, nous inspire. On imagine bien le livre être utilisé en classe ou bien, tout simplement, en famille. Et, si l’on est dépourvu de dons de dessinateur, on se contentera d’admirer la beauté et l’originalité de ces belles illustrations, que l’on espère bien continuer à retrouver régulièrement, sur Internet ou ailleurs !

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *