article coup de coeur

[Critique] Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 : l’ultime tube de cette équipe ?

Caractéristiques

  • Titre : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3
  • Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 3
  • Réalisateur(s) : James Gunn
  • Scénariste(s) : James Gunn
  • Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Sean Gunn, Karen Gillan, Pom Klementieff, Bradley Cooper, Vin Diesel et Will Poulter.
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Genre : Action, Fantastique, Science fiction
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 150 minutes
  • Date de sortie : 3 mai 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

L’histoire de Rocket


Dans Les Gardiens de la Galaxie Volume 3, nouveau long-métrage écrit et réalisé par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, The Suicide Squad), notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons…

Alors que James Gunn a été promu co-chef de DC et qu’il va réaliser le prochain film Superman, il revient chez Marvel pour finir sa trilogie et on sent que ça lui tenait à cœur. Pour résumer le film et remettre dans le contexte, les Gardiens se sont installés sur Knowhere. Ils sont, un jour, attaqués et Rocket est blessé et mourant. L’équipe va alors tout faire pour le sauver et pour ça, il faudra trouver son créateur : le maître de l’évolution. Le scénariste-réalisateur profite du fait que Rocket se retrouve dans le coma pour nous proposer des flashback de sa vie. Cela va nous aider à comprendre ce que le raton laveur a subi, mais aussi à nous introduire le grand méchant du film : son créateur. Ces scènes sont émouvantes et, au delà de l’histoire qui nous est contée, Gunn fait clairement passer un message contre les expériences réalisées sur les animaux.

Une dernière aventure

image chris pratt volume 3 les gardiens de la galaxie
Copyright 2022 MARVEL.

Evidemment, il y a le reste de l’équipe et chacun a droit à son développement et à son moment. Peter Quill porte toujours le deuil de Gamora. Il devra dépasser son chagrin pour aller de l’avant alors que la “nouvelle” Gamora est complètement différente de l’originale. Mais est-ce vraiment le cas ? Drax trouve aussi une finalité (assez bien vue par rapport au personnage) à son voyage. Quant à Nebula, elle est sûrement le personnage des Gardiens ayant le plus évolué depuis le début et elle est même devenu un membre ciment de cette équipe. Son évolution arrive aussi à son terme avec une conclusion satisfaisante pour le personnage. Manthis n’avait pas vraiment de but jusqu’à présent et ce film lui en offre un. Kraglin a un rôle un peu plus important ici et a le droit à son petit arc sympathique. Même Groot a une évolution qui fera sourire les spectateurs. Tous les personnages que l’on connait ont une belle clôture de leurs arcs respectifs.

Concernant les nouveaux personnages. Cosmo la chienne est un super ajout à l’équipe. Elle s’avère aussi amusante (avec un gag récurrent) qu’indispensable à l’équipe. Mais parlons du nouveau personnage-clé de ce film : Adam Warlock. Pour ceux qui connaissent les comics, celui-ci n’est pas encore le “grand” Warlock. Il est un peu en retrait ici et reste un personnage secondaire mais, surtout, il est un gamin qui doit apprendre pas mal de choses. Différent des comics, il n’est pas encore surpuissant. Cela reste une introduction assez sympathique du personnage. Enfin, le Maître de l’évolution est un méchant assez convaincant. Il ne fera certes pas partie des meilleurs vilains du MCU, mais il n’est clairement pas le pire.

La meilleure réalisation de James Gunn

image will pouter volume 3 les gardiens de la galaxie
Copyright 2022 MARVEL.

Comme tout film de James Gunn et du MCU, il y a de l’action et de l’humour. Pour le premier point, nous sommes dans une course contre la montre pour sauver Rocket. Du coup, il y a pas mal de scènes d’action entrecoupées des flashback mentionnés plus haut, ce qui donne un bon rythme au métrage. En ce qui concerne l’humour, celui-ci se révèle plus réussi que dans le second opus. Qu’il s’agisse des répliques ou des gags visuels, on rigole bien. Il y a évidemment toujours beaucoup de références aux années 80 (via Star Lord) qui font mouche. Plus largement, on sent l’amour de James Gunn pour ses personnages tout au long de cette dernière aventure.

En plus d’être réussi côté scénario, Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 est également une réussite côté réalisation. James Gunn aime réaliser des plans séquences lors des scènes marquantes, et il le fait toujours aussi bien, que ce soit lors des la scène d’ouverture du film ou des scènes de combats. Il parvient autant à gérer le côté comics du film à l’image qu’à maintenir un vrai tempo de comédie. D’ailleurs, il s’agit sans doute de son long-métrage le plus équilibré et le plus réussi, techniquement parlant. Comme tout film sur les Gardiens, les tubes musicaux qui accompagnent le film sont bien trouvés et utilisés. Et quand ils ne sont pas présents, la musique de John Murphy est là pour prendre le relais de manière fort réussie. Les effets spéciaux sont ici de qualité : ils sont clairement meilleurs que ceux d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et, surtout, au service de l’intrigue. C’est le cas de la trame autour de Rocket et des animaux, qui permettent de faire passer une véritable émotion.

Un au revoir émouvant

image bradley cooper volume 3 les gardiens de la galaxie
© 2023 MARVEL.

Chris Pratt (Jurassic World :Le Monde d’Après) est très juste dans sa performance de Peter Quill et clairement meilleur que dans les deux précédents films. Ici, il montre une plus grand palette d’émotions. Zoe Saldana (Avatar : la Voie de l’Eau) a dû en grande partie réinventer son personnage de Gamora, et elle s’en sort bien. Dave Bautista (Dune) est toujours aussi hilarant dans le rôle de Drax. Sean Gunn, qui interprète Kraglin, est aussi amusant que touchant par son petit arc narratif. Karen Gillan fait bien évoluer Nebula par son jeu et se révèle même émouvante. Pom Klementieff montre un peu plus les griffes dans cet opus et surtout, son personnage de Manthis a une vraie présence, ce qui donne à l’actrice plus de place pour s’exprimer. Bradley Cooper (Nightmare Alley), par sa voix, rend Rocket vraiment émouvant. Il y a des passages avec le personnage qui vous tireront une larme. Enfin, Will Poulter fait une introduction assez remarquée dans le rôle d’Adam Warlock. Même s’il est assez secondaire,  il parvient à faire exister son personnage malgré un temps de présence limité à l’écran.

Au final, Les Gardiens de la Galaxie Volume 3  est très certainement le meilleur film de cette équipe, et l’un des meilleurs du MCU. Drôle; épique et émouvant, il s’agit d’un superbe au revoir à cette famille dysfonctionnelle et ô combien attachante. Une fin en beauté !

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x