Caractéristiques
- Titre : Swan Song T1 : Le Feu et la Glace & Swan Song T2 : La Glace et le Feu
- Traducteur : Jean-Charles Khalifa
- Auteur : Robert McCammon
- Illustrateur(s) : Bernard Khattou
- Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
- Date de sortie en librairies : 12 mai 2023
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 2 volumes de 540 pages chacun
- Prix : 12, 50 euros par volume
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Un goût de pulp fiction d’antan
Swan Song est un roman postapocalyptique du célèbre auteur Robert McCammon (L’heure du loup). Paru à l’origine en 1987 aux États-Unis, cette œuvre était jusqu’ici inédite dans nos contrées. Voilà un tort enfin réparé aujourd’hui grâce aux éditions Monsieur Toussaint Louverture qui scindent l’œuvre en deux volumes avec, pour chacune, une magnifique couverture rappelant les romans pulp des années 30. Une référence tout à fait assumée par le texte lui-même, qui nous plonge dans une Amérique dévastée par une 3e guerre mondiale ayant engendré une apocalypse nucléaire et des milliards de morts.
Naturellement, on pense d’abord au Fléau (ou La Tour Sombre pour son soupçon de fantastique) de Stephen King, mais également à Mad Max ou, dans un autre, registre au jeu The Last Of Us. Et ça ne sera pas tout à fait inexact, car les œuvres possèdent de nombreuses similitudes. Parmi elles : une atmosphère mortifère, désespérante vis à vis de la folie humaine (ici incarnée par le danger d’un conflit nucléaire et ses conséquences), des protagonistes aux destins d’abord parallèles, puis finalement complémentaires, ainsi que de multiples rebondissements. Rien n’est oublié sous la plume incisive de Robert McCammon.
T1 : Le Feu et La Glace
L’heure est grave. Incapable de stopper l’escalade d’un conflit nucléaire, les nations les plus puissantes commettent l’irréparable en lançant leurs missiles sur leurs ennemis respectifs. S’ensuit une apocalypse de feu qui ne laissera que peu de répit aux survivants, désormais pris au piège d’un monde désolé et en proie à un hiver glacial.
Des survivants aux profils tous différents, mais aux destins liés entre eux, que ce soit Sister Creep, une SDF new-yorkaise au bord de la folie qui, après avoir découvert un anneau supposément magique, se retrouve traquée par un mystérieux poursuivant (Gollum ?), ou le jeune Roland, un adolescent déconnecté du monde réel, qui se croit en permanence dans un jeu vidéo. Sans oublier Josh, alias Black Frankenstein, ancien catcheur à la force herculéenne que le destin va conduire à protéger la jeune Swan du titre, une enfant aux pouvoirs étranges sur lesquels reposent peut-être le salut de l’humanité.
Ce premier volet, particulièrement efficace, lance d’emblée un rythme soutenu qui ne faiblira presque pas, sauf peut être avec la multiplication des intrigues, qui cassent parfois un peu la tension de certains passages. Une première partie sombre et touchante, à l’écriture fluide et détaillée, qui sert surtout à mettre en avant un panel d’émotions humaines qui, selon les situations, peuvent basculer dans le camp du bien ou du mal.
T2 : La Glace et le Feu
Sept ans ont passé depuis l’holocauste nucléaire qui a lancé l’intrigue du premier volet et, malgré bon nombre de péripéties, la plupart des personnages sont toujours là, dans ce monde glacé face à la fin du monde… ou peut être le début d’une nouvelle ère ? Tout dépendra de quel camp l’emportera. L’espoir incarné par la jeune Swan et son entourage ou le mal absolu, personnifié par une sorte d’alien ricanant digne remplaçant de l’antagoniste du Fléau, l’inquiétant Randall Flagg.
A présent que tous les enjeux ont été posés et les camps plus cristallisés, le fantastique distillé par touches dans le premier volume s’affirme ici davantage et l’histoire prend de plus en plus l’allure d’un blockbuster hollywoodien sur l’éternel lutte du bien contre le mal. Un second volume dans la continuité de son prédécesseur, entre road movie et fantasy sur fond d’apocalypse. Le récit continue à nous maintenir en haleine jusqu’à son dénouement.
Une apocalypse parfaitement maîtrisé
Swan Song est une fresque épique à l’action trépidante et peuplée de personnages très bien écrits. Un véritable petit bijou du genre, ponctué de descriptions très graphiques (quitte à verser parfois dans l’horreur un peu gore), et si précises que le roman pourrait facilement être adapté au cinéma.
Le roman de Robert McCammon est un peu un condensé nanardesque de tout ce qui a trait à la culture américaine, mais dans le bon sens du terme. Son efficacité, son imaginaire, et même ses clichés manichéens (les gentils très gentils contre des méchants franchement très méchants) composent au final un récit parfaitement maîtrisé, détaillé et immersif, qui ne possède comme seul véritable défaut que d’arpenter des chemins narratifs et des thématiques (post-apo, horreur, fantastique,..) déjà traités avant et après lui – entre autres chez Stephen King. Néanmoins, Swan Song ne souffre aucunement de la comparaison, et pourrait même être considéré comme un fleuron du genre.