[Critique] L’Empathie, tome 2 – Antoine Renand

Caractéristiques

  • Titre : L'Empathie, tome 2
  • Auteur : Antoine Renand
  • Editeur : Robert Laffont
  • Date de sortie en librairies : 12 octobre 2023
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 448
  • Prix : 20,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

La suite inattendue de la duologie policière d’Antoine Renand

Quatre ans après la sortie de L’Empathie, Antoine Renand crée la surprise en publiant aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête noire, une suite aux aventures des enquêteurs de la « brigade du viol », une équipe du deuxième district de la police judiciaire chargée d’investiguer spécifiquement sur les crimes sexuels. L’action de ce second tome se passe plusieurs années après l’affaire Alpha, alors que Margot Tréabol, jeune recrue, intègre l’unité du commandant Euvrard. Son enquête la mène dans le milieu des discothèques où rôde un prédateur sexuel qui drogue ses victimes au GHB avant d’abuser d’elles. Parallèlement à cette affaire, un autre criminel en série, Serflex, au mode opératoire particulièrement pervers, sévit en toute impunité : agissant depuis pas moins de 25 ans, il écrit des lettres régulières à ses futures victimes en les prévenant qu’il va s’en prendre à elles un jour, les plongeant dans la terreur pendant des mois ou des années…

Si l’intrigue du deuxième opus de la duologie L’Empahie est indépendante des événements du premier tome, nous conseillons aux lecteurs de lire les deux romans dans l’ordre de publication car L’Empathie tome 2 fait de nombreux rappels à l’enquête précédente et en divulgue les secrets sans le moindre scrupule. Le personnage d’Anthony Rausch, protagoniste du premier tome, revient sur le devant de la scène, mais d’une manière détournée puisqu’il a quitté la police et ne travaille pas directement avec ses anciens collègues.

Le lecteur retrouve grâce à cette nouvelle affaire l’originalité de ton et de propos de la saga : retournements de situations, modes opératoires atypiques, personnages nuancés… Antoine Renand sait se démarquer des intrigues policières traditionnelles et offre des histoires tantôt glaçantes, tantôt émouvantes, avec une grande finesse psychologique.

Un thriller haletant

Antoine Renand signe avec L’Empathie tome 2 un nouveau polar très attractif. L’écriture est tantôt nerveuse, tantôt descriptive, mais toujours très immersive. L’auteur parvient à prendre son temps pour calquer à la réalité d’une investigation policière, souvent longue et méticuleuse, sans jamais toutefois susciter l’ennui de son lecteur. La tension grimpe au fur et à mesure du roman, jusqu’à un dénouement particulièrement stressant et percutant. Il est tout bonnement impossible de lâcher le roman dans son dernier quart !

Dans L’Empathie tome 2, les chapitres sont plutôt courts, et souvent marqués par un crescendo d’action très addictif. En menant en parallèle deux enquêtes, l’auteur alterne habilement les intrigues, et redouble ainsi le suspense et l’intérêt du lecteur. Par le biais de flashbacks savamment entremêlés à l’histoire principale, il relate également la vie de Serflex, de son enfance à aujourd’hui, ce qui permet au lecteur de cerner ses enjeux et sa personnalité, au même rythme que les policiers qui le recherchent.

De par son sujet et les protagonistes particulièrement pervers qu’il convoque, le roman se révèle assez sombre et violent, et Antoine Renand n’hésite pas à malmener un peu ses héros. Malgré tout, il parvient à trouver la juste mesure pour ne jamais choquer gratuitement son lecteur. En lui épargnant les scènes trop malaisantes, il propose le strict nécessaire pour provoquer son empathie et une immersion maximale dans l’action.

Au cœur de la psychologie des personnages

Comme dans le précédent tome, Antoine Renand place les émotions de ses personnages au cœur du roman. Il propose un portrait finement ciselé de la jeune fliquette Margot, et s’efface derrière les introspections de ses protagonistes, policiers ou criminels, au risque de ralentir parfois l’avancée de l’intrigue.

En choisissant pour cadre l’unité chargée des crimes sexuels, l’auteur met sur le devant de la scène les récits poignants de victimes et de leurs proches, et propose une réflexion pertinente sur la place de la femme, le poids du témoignage et la possibilité ou non du doute dans une enquête pour viol.
Le roman plonge au cœur de la psychologie de certains personnages et décortique leur vie personnelle sans la moindre concession. D’un côté, il détaille les étapes qui ont mené Serflex à devenir ce prédateur terrifiant, et trace ainsi la genèse d’un criminel vicieux et rusé. De l’autre, il creuse la personnalité de Margot et cherche dans ses fêlures les motivations qui l’ont poussée à intégrer la brigade.

L’Empathie tome 2 est donc un thriller psychologique haletant et une suite de saga très réussie pour Antoine Renand. Grâce à une écriture fluide, un véritable sens du rythme et des personnages percutants, l’auteur nous plonge dans un roman immersif et sombre à souhait. Y aura-t-il un tome 3 pour la brigade du commandant Euvrard ? L’avenir nous le dira, mais nous serons au rendez-vous !

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x