Caractéristiques
- Titre : Skeleton Double, tome 1
- Traducteur : Frédéric Malet
- Auteur : Tokaku Kondo
- Illustrateur(s) : Tokaku Kondo
- Editeur : Kurokawa
- Date de sortie en librairies : 11 janvier 2024
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 224
- Prix : 7,99 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Skeleton Double, nouveau manga de Tokaku Kondo, paru aux éditions Kurokawa, empreint de chemins narrativement plutôt déjà balisés apporte néanmoins de par sa thématique certaines nouveautés.
Des os et des hommes
D’abord, si nous abordons la question du scénario, dès le début, l’auteur parvient à piquer notre curiosité avec un meurtre mystérieux et l’arrivée inopinée dans la vie d’un jeune étudiant d’une tête de squelette qui parle, ce qui ne manque pas d’ incongruité, mais qui permet de captiver l’attention du spectateur et de lancer l’intrigue.
Vient ensuite la véritable idée de Skeleton Double : l’existence de plusieurs personnages capables d’utiliser les os pour devenir invisibles d’abord, puis de développer de nouveaux pouvoirs spécifiques. Une sorte de mystère s’installe sur les origines de ces êtres étranges, ainsi que sur la lutte entre différentes factions dont le gouvernement japonais, qui tente de les contrôler.
Une entrée en matière plutôt intéressante donc, qui intègre au passage les personnages principaux de manière assez fluide. On pourra néanmoins reprocher à l’ouvrage que, bien que le thème comme nous l’avons dit soit assez original, il n’en reste pas moins que le déroulé pour le moment ne dispense pas d’une impression de déjà vu et ce sera certainement au volume suivant d’essayer de démontrer que ce n’est pas le cas.
Le squelette dans le placard
Du côté du dessin et de la mise en page, là aussi, c’est quelque peu ambivalent, car on constate que le dessin est assez fin et détaillé, avec des traits très marqués et des personnages, ainsi que des décors plutôt bien détaillés, mais on remarque également assez vite quelques défauts, notamment sur les personnages, ainsi qu’ un découpage extrêmement académique.
Entendez par là que, si nous n’avons rien de particulier à lui reprocher, on note aussi qu’il n’y a absolument aucune fantaisie ni aucune tentative innovante ou géniale dans ce qui nous est proposé (en un sens, une réalisation comme Skeleton Double, c’est un peu l’inverse d’un Hunter X Hunter, les dessins sont beaucoup plus nets, tout paraît beaucoup mieux travaillé et paradoxalement, on a pas la même sensation, que ce soit sur le rythme ou la tension, que le génial auteur Yoshihiro Togashi a toujours su insuffler à ses œuvres).
En outre, à quelques exceptions près, nous constatons que beaucoup de personnages masculins comme féminins semblent avoir des traits assez similaires, on ne parvient pas réellement à sentir une réelle différence dans le design des personnages qui nous sont proposés. Là encore, tout ça manque un peu de créativité. Malgré cette impression d’une ambition un peu trop timorée, nous avons affaire à un travail plutôt bien mené.
En conclusion, nous dirons que Skeleton Double est plutôt un bon manga, qui accroche tout de même le lecteur via son histoire, mais qui aura du mal néanmoins à s’imposer dans la multitude de parutions si, à l’avenir, il n’instaure pas un scénario ou une ambiance qui sort du lot et qu’il ne prend pas un peu plus de liberté sur son découpage et son character design pour appuyer son individualité.