Caractéristiques
- Titre : Les super-héroïnes du sport : 65 portraits de sportives extraordinaires
- Auteur : Syani Dalmat (textes) & Andrès Ramos (illustrations)
- Illustrateur(s) : Andrès Ramos
- Editeur : Talent Editions
- Collection : Talent Sport
- Date de sortie en librairies : 10 avril 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 152
- Prix : 15,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Alors que les Jeux Olympiques 2024 s’achèvent à Paris ce soir, nous vous proposons de découvrir ce beau livre jeunesse publié aux éditions Talent, écrit par la journaliste de L’Equipe Syani Dalmat et illustré par Andrès Ramos. Les super-héroïnes du sport fait le portrait de 65 sportives françaises et internationales, toutes disciplines et époques confondues. L’occasion de proposer aux jeunes lecteurs (pré-ados, ados ou jeunes adultes) de découvrir le parcours de femmes d’exception qui peuvent tenir lieu de role models afin de, pourquoi pas, encourager des vocations… ou tout simplement permettre de parfaire sa culture générale en montrant, si besoin était, que dans le domaine du sport, ces dames ne sont pas en reste face à ces messieurs.
Portraits d’athlètes féminines d’exception au fil du temps
Le livre est divisé en deux grandes parties : « Les super-héroïnes françaises » et « Les super-héroïnes internationales ». Chacune d’entre elles se compose de portraits proposés pour la plupart en double-page : une page avec le portrait de la sportive réalisé par Andrès Ramos et le palmarès des principaux titres et prix remportés et l’autre avec une mini-biographie écrite par Syani Dalmat.
Une organisation simplissime donc, qui s’apparente à une courte encyclopédie illustrée. En termes de contenu et de choix des personnalités représentées, on appréciera que la France soit largement mise à l’honneur afin de célébrer les JO avec pas moins de 50 portraits en tout ! Si les athlètes encore vivantes et/ou en activité sont largement représentées, on trouve aussi au sein de l’ouvrage des légendes du sport disparues prématurément (comme la regrettée Florence Arthaud) ou depuis plus longtemps (la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, disparue en 1938) puisque toutes les périodes sont représentées. Ainsi, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront en filigrane l’histoire du sport et de certaines disciplines à travers ces personnalités hors du commun.
21 disciplines sportives sont quant à elles représentées, de la navigation au lancer de poids, en passant par le tennis, la natation, le rugby, le patinage artistique… Bien sûr, certaines disciplines sont plus représentées que d’autres en fonction de la représentation des femmes au sein de ces disciplines et de l’attrait que certains sports exercent (athlétisme, football, tennis et ski), mais on appréciera la variété des sports proposés et des parcours. Ainsi, le surf et l’escalade sont également de la partie.
Un beau livre conçu pour attiser la curiosité et donner envie d’aller plus loin
Si chaque portrait est très synthétique, le contenu est de qualité et permet d’avoir un aperçu fidèle en quelques lignes du parcours de chaque athlète, de leurs accomplissements et de leur personnalité. De quoi donner envie, ensuite, de peaufiner ses connaissances sur certaines d’entre elles en faisant des recherches complémentaires en fonction des goûts et affinités de chacun(e).
Les illustrations d’Andrès Ramos, colorées et épurées, représentent chacune de ces 65 femmes de manière vivante, dynamique et attachante. On pourra apprécier ou non le rendu à la tablette graphique avec des couleurs très tranchées, mais son dessin rend justice à la personnalité de chacune.
Au final, Les super-héroïnes du sport est un sympathique ouvrage à offrir à un enfant ou un ado s’intéressant au sport, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Concis, pertinent et joliment illustré, il permet d’appréhender de nombreuses disciplines sportives sous un jour féminin à travers les portraits de femmes hors du commun qui en ont écrit et continuent d’en écrire l’histoire – y compris dans des disciplines auxquelles elles ne sont pas systématiquement associées.