[Critique] Le Soleil se lèvera demain – Aurélie Massé

Caractéristiques

  • Titre : Le Soleil se lèvera demain
  • Auteur : Aurélie Massé
  • Editeur : Slalom
  • Collection : Emotions
  • Date de sortie en librairies : 14 août 2024
  • Format numérique disponible : oui
  • Nombre de pages : 368
  • Prix : 17,95 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ? C’est avec ce résumé intrigant que les éditions Slalom présentent leur nouvelle parution de ce mois d’août 2024, Le Soleil se lèvera demain, écrit par Aurélie Massé, autrice de deux autres romans young adult : Même pas peur et Cette nuit-là. Dans cette histoire, cinq adolescents de 11 à 18 ans, Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia, se retrouvent dans les couloirs d’un métro désert. Ils n’ont aucune idée de comment ils sont arrivés là, et ne se connaissent pas les uns les autres. Leur seul choix : se soutenir, s’écouter et se raconter…

Drame fantastique et adolescence

Le roman d’Aurélie Massé s’ouvre sur une énigme : ces adolescents ont-ils été victimes d’une vengeance, d’un canular ? Leur monde est-il soudainement en guerre et sont-ils des survivants ? Leur seul horizon, ces couloirs de métro inconnus et obscurs, semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs, laissant planer le doute sur la nature fantastique du roman. Par intermittence, les protagonistes entendent l’écho de messages sibyllins, et leurs souvenirs sont des plus confus quant à leur présence en ces lieux. Cette aura mystérieuse enveloppe le récit de manière très réussie et l’autrice parvient à entretenir le suspense pendant une grande partie de l’histoire, sans pour autant priver le lecteur de la résolution escomptée.

Au fil des pages, les langues se délient et les cinq personnages réunis dans l’adversité tissent des liens et se livrent de plus en plus. Leur échange d’expériences et de souvenirs permet à Aurélie Massé d’aborder le mal-être et les problématiques propres à l’adolescence, telles que la pression parentale, la discrimination et le harcèlement scolaire, l’orientation sexuelle… De par leurs âges, leurs genres et leurs comportements variés, les jeunes protagonistes offrent un panel divers mais très représentatif de cette période tumultueuse et tourmentée de la vie.

Une plume intime et sensible

La force première du roman d’Aurélie Massé est sa plume sensible et tendre. L’autrice parvient à émouvoir grâce à des personnages très humains et attachants, ainsi qu’à l’expression intime de leurs sentiments, de leurs regrets et, par instants, de leur désespoir. Les protagonistes se confient et partagent des souvenirs, des sensations et des émotions, que l’écriture relate avec beaucoup de délicatesse et de véracité. Le vocabulaire est riche est précis, et l’autrice a très souvent le sens de la bonne formule, touchante et frappant le lecteur en plein cœur.

Malgré le rythme assez lent du récit, quelques rebondissements relancent régulièrement l’intrigue, et la construction du roman est travaillée et variée : certains chapitres permettent de faire avancer l’action, tandis que d’autres sont consacrés au passé de l’un des personnages. Parfois encore, un paragraphe en italique fait ressurgir un événement très marquant, qui se superpose au présent. Enfin, quelques passages écrits en vers libres contribuent à densifier l’histoire, et à la rendre plus poétique.

Des thématiques difficiles

Nous ne pouvons terminer l’analyse de ce très bon roman sans glisser un mot sur les thématiques difficiles que l’autrice choisit d’aborder. Bien qu’il soit tout à fait adapté à un public adolescent, et transmette un certain optimisme et une morale apaisante, Le Soleil se lèvera demain traite frontalement d’expériences particulièrement dramatiques. La lecture peut d’ailleurs se révéler assez âpre, chacun des adolescents ayant vécu un traumatisme ou une épreuve bouleversante. Leurs cinq témoignages, exposés frontalement au cœur du récit, mettent donc régulièrement à rude épreuve notre sensibilité.

Enfin, nous nous permettrons ici de spoiler un élément crucial de l’intrigue, en guise d’avertissement pour les futurs lecteurs : si vous ne souhaitez pas connaître le thème principal du récit, nous vous invitons à passer directement à la conclusion. Avec Le Soleil se lèvera demain, Aurélie Massé affronte le sujet souvent tabou du suicide adolescent. Avec énormément d’empathie et de pudeur, elle donne la parole à ces jeunes gens marqués par la vie, qui en sont arrivés à ce choix extrême mais le remettent en question, depuis l’au-delà. Ce faisant, elle confronte ces destins tragiques à un message d’espoir, et ouvre la porte à une possible rédemption. Le roman se conclue d’ailleurs avec intelligence par une liste de ressources pour s’informer et obtenir du soutien, destinée aux personnes dans le besoin ou en quête d’interlocuteur.

Avec Le Soleil se lèvera demain, Aurélie Massé signe donc un troisième roman sensible et poignant, à la construction travaillée qui, sous couvert d’une intrigue fantastique, traite de thématiques difficiles et sensibles. Bien que destiné à un public adolescent, nous recommandons surtout la découverte de cette tragédie adolescente à un lectorat aguerri.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x