[Critique Livre] Sergio Leone, La Révolution du western – Amazing Ameziane

Caractéristiques

  • Titre : Sergio Leone, La Révolution du western
  • Auteur : Amazing Ameziane
  • Editeur : Editions du Rocher
  • Collection : Roman Graphique
  • Date de sortie en librairies : 21 août 2024
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Prix : 22,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Après sa première Ciné Trilogy regroupant Martin Scorsese, Quentin par Tarantino et Don Coppola, Amazing Ameziane – auteure prolifique de 26 livres en 21 ans, au style alternant le comics et la BD indé – se lance dans un deuxième cycle de biographies de réalisateurs. Sa nouvelle parution, Sergio Leone : La Révolution du western, est publiée en ce mois d’août 2024 aux Éditions du Rocher.

Un roman graphique instructif et divertissant

Suivant un déroulé chronologique, Sergio Leone : La Révolution du western présente la vie et l’œuvre du grand réalisateur italien, sous la forme d’une longue bande dessinée, majoritairement en noir et blanc. Ses 192 pages permettent au lecteur de découvrir comment un Romain ambitieux passionné par les films est devenu l’un des plus grands réalisateurs de son époque. Amazing Ameziane nous plonge tout d’abord dans l’Italie fasciste, auprès du jeune Sergio et de son père réalisateur, connu sous le nom de Roberto Roberti, puis dans l’après-guerre, lorsque le protagoniste devient assistant réalisateur pour Le Voleur de Bicyclette de Vittorio De Sica.

Sergio Leone se fait très vite une place de choix dans le milieu du cinéma, à l’époque où les Américains commencent à réaliser des péplums à Cinecittà, immenses studios de cinéma romains. Le roman graphique survole toute la carrière de ce réalisateur sanguin et caractériel, qui ne parlera jamais anglais, mais dont le succès planétaire n’est plus à démontrer, ainsi que – très sporadiquement – sa vie de mari et de père.

Du péplum au western spaghetti, avec notamment la célèbre Trilogie du dollar, en passant par les collaborations fructueuses de Leone avec Clint Eastwood et Ennio Morricone, la bande dessinée nous permet de découvrir les coulisses de bon nombre de ses films, leur réception, ainsi que ses inspirations et techniques. On apprendra par exemple qu’il admirait profondément Akira Kurosawa, et qu’il a rapidement cherché à détourner les codes du western, y ajoutant plus de violence, et accordant une place primordiale à la musique. Ce style reconnaissable, empruntant à la fable mais gardant une base réaliste solide, est minutieusement étudié par Amazing Ameziane, dont le style graphique atypique permet de détailler à merveille la vivacité de la carrière de Leone.

Un travail varié et méticuleux

La bibliographie et la filmographie détaillées présentes en fin d’ouvrage démontrent le travail de recherche conséquent que l’auteur a effectué afin de réaliser son roman graphique. Le propos est intelligent et précis, fourmille d’anecdotes variées, et utilise souvent un ton humoristique particulièrement réjouissant.

En ce qui concerne le dessin, Amazing Ameziane propose un style versatile mais immédiatement reconnaissable. S’il affirme que ses influences sont « 100% comic-book », ce qui se ressent fortement dans le dynamisme de son trait de crayon, les illustrations sont extrêmement variées, tant dans le choix du sujet que dans la mise en page de la bande dessinée : alternant esthétique western, images d’archives dessinées, scénettes ou affiches de films, l’auteur surprend et se réinvente à chaque instant, procurant un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.

Certains dessins se superposent pour créer plus de relief, et les textes sont tantôt très présents – sur le côté, dans des encarts ou des bulles – tantôt complètement absents, laissant les images s’exprimer par elles-mêmes. Le trait de crayon est précis et les personnages toujours reconnaissables, même lorsque Amazing Ameziane choisit de les représenter en simples ombres noires sur fond blanc. Enfin, l’alternance du noir et blanc et des couleurs chaudes crée un contraste saisissant et toujours signifiant.

Un excellent sens du rythme et de la narration

De par sa longueur, Sergio Leone : La Révolution du western ne propose pas une narration très serrée comme dans une bande dessinée de 40 pages. Amazing Ameziane compose donc intelligemment ses planches en fonction du récit, combinant pages uniques, double pages, ou suite de vignettes plus resserrées. Ces choix de composition font toujours mouche et entretiennent un rythme enlevé qui rend la lecture addictive. Par cette diversité et ce sens aigu du tempo narratif, l’auteur parvient à séduire un public varié allant des connaisseurs de la bande dessinée et du cinéma aux plus néophytes d’entre nous.

Le roman graphique est écrit à la première personne, de la bouche de Sergio Leone. Ce dernier s’exprimant avec aplomb et beaucoup d’amour propre, la lecture est particulièrement amusante. Cependant, de nombreux autres acteurs du monde du cinéma interviennent également : qu’il s’agisse de réalisateurs, de scénaristes, de Quentin Tarantino ou de Martin Scorsese, Amazing Ameziane consacre à ces personnalités publiques une page entière où chacun y va de ses anecdotes et analyse le cinéma de Sergio Leone, de manière toujours plutôt élogieuse.

Sergio Leone : La Révolution du western est donc un roman graphique passionnant et facile d’accès, qui permet à tous de découvrir la vie et la carrière de l’un des plus grands cinéastes italiens. Fourmillant d’anecdotes et d’humour, avec une patte graphique reconnaissable entre mille, cette bande dessinée instructive et ludique est un magnifique ouvrage à offrir à tout bon cinéphile. On attendra avec impatience les prochains épisodes de la Ciné Trilogy d’Amazing Ameziane, prévus respectivement pour 2025 et 2026 aux éditions du Rocher.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x