[Critique Livre] Agence Perdido – Les derniers retrouveurs, Victor Dixen

Caractéristiques

  • Titre : Agence Perdido - Les derniers retrouveurs
  • Auteur : Victor Dixen
  • Illustrateur(s) : Noëmie Chevalier
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Collection : Agence Perdido
  • Date de sortie en librairies : 2 octobre 2024
  • Format numérique disponible : oui
  • Nombre de pages : 480
  • Prix : Broché : 16,90 € / relié: 21,90 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Auteur prolifique de plusieurs séries littéraires destinées à la jeunesse et aux adolescents (Phobos, Vampyria), ainsi que de nombreux romans indépendants (Cogito, Extincta), Victor Dixen revient cet automne avec une toute nouvelle saga, Agence Perdido, publiée aux éditions Bayard Jeunesse.

Premier tome d’une nouvelle saga

La vie de la jeune Lucy bascule lorsque sa mère disparaît mystérieusement. Contrainte d’aller vivre chez son acariâtre tante Doris, elle fait la connaissance de l’énigmatique Rita Perdido, qui lui propose d’intégrer son agence de « retrouvage ». Lucy découvre alors qu’elle fait partie d’une caste en voie de disparition, capable de pénétrer dans les oubliettes, dimension parallèle magique où se perdent les objets, les souvenirs, et parfois les personnes. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche…

Avec ce premier tome intitulé Les Derniers retrouveurs, Victor Dixen nous plonge dans un univers imaginaire, peuplé de dangers et de péripéties, mais aussi d’histoires humaines très touchantes. S’il sert d’introduction à une nouvelle saga, ce roman n’est clairement pas avare en aventures et en révélations, et ne laisse jamais son lecteur sur sa faim, lui donnant, en plus, la perspective alléchante d’une suite.

Mystère et magie

Agence Perdido construit un monde dense, fantastique, disposant de ses propres règles et les énonçant clairement. Une annexe est d’ailleurs présente en fin d’ouvrage, avec le glossaire du retrouvage, ou encore les ennemis classés par degré de dangerosité. L’auteur crée ainsi une mythologie solide, truffée d’objets magiques, de croquemitaines et de créatures effrayantes. Un mystère plane en arrière-fond quant à la disparition de la mère de Lucy, dont l’origine des pouvoirs est également énigmatique, ajoutant à ce monde magique une bonne dose de suspense.

L’écriture est fluide et addictive, avec de nombreux dialogues qui facilitent la lecture, mais également de belles descriptions, très immersives, qui permettent de visualiser très nettement l’univers construit. Les chapitres sont plutôt courts, et introduits par des titres joliment illustrés qui annoncent l’enjeu des pages à venir. Bâti sur un crescendo bien ficelé, le roman comporte enfin quelques scènes d’action très entrainantes, au rythme particulièrement effréné.

Une lecture parfaite pour Halloween

Avec sa magnifique couverture – notamment dans l’édition collector reliée – et sa mise en page très soignée, faisant la part belle aux illustrations de Noëmie Chevalier, Agence Perdido constitue une lecture parfaite pour les adolescents à partir de 11 ans, notamment à l’approche d’Halloween. L’ambiance est sombre et mystérieuse, combinée à des personnages rapidement identifiés et attachants. Victor Dixen ancre son récit dans la saison automnale, et décrit à la perfection cette période tantôt rigoureuse, tantôt réconfortante, à grand renfort de météo capricieuse et de pumpkin spice latte.

L’auteur procure enfin au lecteur une bonne dose de frissons, avec quelques scènes particulièrement impressionnantes, à déconseiller aux plus jeunes. L’atmosphère des oubliettes, peuplées de squelettes et de monstres, peut en effet parfois se révéler anxiogène et dramatique, avec une imagerie lugubre à souhait. Malgré tout, l’espoir est bien présent, ainsi qu’un questionnement intéressant sur la quête de pouvoir et les rivalités dévastatrices.

Agence Perdido est donc un très bon premier tome de saga, mené tambour battant et créant un univers dense et fantastique, à la limite de l’horrifique. Addictif, bien construit, et plein de rebondissements et de mystère, il ravira les lecteurs à partir de 11 ans.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x