Caractéristiques
- Titre : 100 méchants qui ont marqué l’histoire
- Auteur : François Rey, Hélène Almeras, Lilie Bagage, Marie Casabonne, Bénédicte Coudière
- Editeur : Ynnis Editions
- Collection : Beaux livres & Guides
- Date de sortie en librairies : 23 octobre 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 208
- Prix : 35,00 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Voldemort, Sauron ou Dark Vador ne sont pas exactement ce que l’on qualifierait d’aimables. Leurs exactions sont dignes des plus dangereux dictateurs que l’Histoire ait portés, ils sont pourtant plébiscités par le public, parfois davantage que les héros qui leur font face. Alors, pourquoi aime-t-on les détester ? Et qui sont-ils vraiment ?
Sans bon méchant, pas de bonne histoire !
De la littérature au jeu vidéo, en passant par la BD, le cinéma et le petit écran, 100 méchants qui ont marqué l’histoire propose de revenir sur l’histoire des antagonistes les plus marquants de la pop culture. Les raisons de leur popularité, leur psychologie singulière, leur talon d’Achille… François Rey (100 comics qui ont marqué l’histoire, 100 films d’horreur à voir avant trépas), Hélène Almeras, Lilie Bagage, Marie Casabonne et Bénédicte Coudière vous disent tout et plus encore sur ces personnages qui existent désormais au-delà du cadre de leur œuvre d’origine, et sont devenus des icônes des mondes de l’imaginaire. Avons-nous passé un bon moment à lire ce beau livre ? Cela dépend…
La principale qualité et le principal défaut de ce beau livre, c’est qu’il s’intéresse à tous types de méchants : de la littérature, mais aussi du cinéma, en passant par les séries TV, jeux vidéo, bandes dessinées et mangas. Un éventail qui permet de découvrir certains personnages pour les lecteurs qui n’ont pas forcément une culture poussée sur l’origine de certains méchants. Alors oui, cela pourrait pousser clairement le lecteur à découvrir un medium ou une oeuvre auquel il ne s’intéresse pas forcément au départ. Une bonne chose donc. Mais cela pourrait aussi avoir l’effet contraire et pousser à ne pas s’intéresser à un personnage dont l’origine ne l’intéresse et ne l’intéressera pas puisque le tout est présenté sous forme d’un abécédaire. Un choix à double tranchant, donc.
Un choix de méchants plutôt classique pour certains, mais intéressant pour d’autres
En tout cas, si les méchants venus de tous médiums vous intéressent alors là, vous allez être gâté. Les 100 antagonistes (ou parfois anti-héros) choisis sont pertinents. Certes, nous retrouvons des classiques du cinéma comme Michael Myers, Freddy Krueger ou Dark Vador, de la littérature avec Big Brother et Dracula, Séries TV avec Vecna, Gustavo Fring, etc. Certains choix sont plus surprenants, comme ceux de Regina George (Lolita Malgré Moi) ou encore Caprica Six de la série Battlestar Galactica,qui n’ont pas forcément l’aura et surtout sont moins connus du grand public, même dans la pop culture, que d’autres.
C’est aussi à l’image du choix de Khan Noonien Sing, l’un des plus grand méchants de la saga Star Trek, qui n’est pas vraiment connu en dehors de son apparition dans Star Trek : Into Darkness de J.J. Abrams en 2013 interprété par Benedict Cumberbatch, mais dont on préférera la performance de Ricardo Montalban dans la série originale et dans Star Trek II : La Colère de Khan (l’un des meilleurs films de la saga).
Des analyses parfois pertinentes, d’autres non
Entre choix classiques ou plus surprenants, le lecteur aura donc la possibilité de découvrir certains méchants ou de lire l’analyse des personnages que les rédacteurs de cet ouvrage en font. Alors, là aussi, cela peut être passionnant et parfois moins. Si certains personnages possèdent une certaine profondeur et une histoire suffisamment développée pour en faire une analyse pertinente et captivante, ce n’est pas le cas de tous ceux qui sont considérés comme étant des méchants parce qu’ils sont juste méchants. C’est donc un exercice parfois difficile auquel les rédacteurs sont soumis, car il ne faut pas se répéter, au risque de lasser le lecteur. Grâce aux différents rédacteurs (qui sont en majorité des rédactrices), ce n’est pas le cas. Le style et la qualité varient en fonction du rédacteur. Mais, tout au long des 208 pages, nous ne ennuyons pas et c’est sûrement là le principal.
Il nous paraît donc clair que si vous vous intéressez à ce qui fait d’un méchant un grand méchant et ce au sein de différents médiums, alors 100 méchants qui ont marqué l’histoire est clairement pour vous. Si certains sont déjà connus, d’autres le sont certainement moins. Au-delà des analyses – pour la plupart intéressantes – vous pourrez découvrir certains antagonistes que vous ne connaissez pas et vous intéresser aux médiums dont ils sont issus. Et ça, c’est sûrement la meilleure chose que peut apporter ce beau livre.