[Critique Roman] Survivantes – Cédric Sire

Caractéristiques

  • Titre : Survivantes
  • Auteur : Cédric Sire
  • Editeur : Michel Lafon
  • Date de sortie en librairies : 16 janvier 2025
  • Format numérique disponible : oui
  • Nombre de pages : 464
  • Prix : 21,95 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Quatre ans après son précédent roman La Saignée, Cédric Sire revient avec un nouveau roman haletant, plein de suspense et d’hémoglobine, Survivantes, publié cette fois aux éditions Michel Lafon. S’il a bel et bien tourné la page du surnaturel et du fantastique, l’auteur toulousain confirme sa maîtrise du thriller efficace et ultra violent, et s’attaque aux limites de la justice et à la tentation de la vengeance personnelle.

Justice ou vengeance ?

Dans Survivantes, Cédric Sire dresse le portrait de quatre femmes ayant subi la violence des hommes et survécu aux pires atrocités. Pour Kate, Farrah, Tanya et Cheryl, la police et le système judiciaire n’ont pas été à la hauteur, et ne leur ont pas permis d’obtenir la forme de réparation qu’elles recherchaient. Unies par une même soif de vengeance, elles décident de se lancer sur les traces de leurs bourreaux…

Avec ce point de départ alléchant, le roman propose une réflexion intéressante et très actuelle : doit-on se faire justice soi-même face à une police et une justice débordées et inefficaces ? En ajoutant un contexte socio-politique plus marqué qu’à son habitude, l’auteur envoie de nombreuses piques aux systèmes judiciaire et administratif français qui dysfonctionnent clairement : remises de peines incompréhensibles, manque de moyens criant, procès qui n’aboutissent jamais… Cédric Sire s’attaque à la fois aux violences faites aux femmes, aux conséquences physiques et psychologiques d’un trauma et à la faiblesse des institutions, tout en gardant toujours en toile de fond le dilemme impossible de ses protagonistes : une telle forme de sororité est-elle morale ? La vengeance peut-elle soulager les victimes ?

Un roman dense mais extrêmement efficace

Si Survivantes est un roman plutôt long – 464 pages – il est impossible de s’y ennuyer, tant la plume de Cédric Sire est addictive et efficace. Les chapitres sont courts et l’écriture percutante et très cinématographique. L’auteur sait ancrer son récit dans le réel, avec des descriptions précises et visuelles, où Toulouse et ses environs deviennent un véritable terrain de jeu pour les personnages.

En mêlant plusieurs temporalités et en découpant le thriller en différentes parties, l’auteur s’intéresse tour à tour à ses protagonistes et à leur passé. On en apprend plus sur les crimes dont elles ont été victimes, à travers une narration omnisciente qui permet de sonder la psychologie des quatre femmes. Ces dernières sont plutôt bien croquées, et assez attachantes – Cédric Sire ayant l’habitude de travailler des personnages féminins forts – même si l’on pourra regretter que leur caractérisation soit souvent directement liée à leur traumatisme passé. La lecture est donc plus variée et le roman astucieusement construit, puisque cette alternance de points de vue entraîne de nombreuses révélations, pour le moins inattendues.

Un thriller jusqu’au-boutiste et violent

S’il y a bien quelque chose dont on est sûr en ouvrant un livre de Cédric Sire, c’est que les personnages risquent d’être malmenés… Et c’est un euphémisme ! Certains perdront même des litres de sang ! L’écriture est crue et brutale, graphique, et nous plonge souvent dans l’horreur la plus féroce. Amateurs d’hémoglobine, bienvenue, et âmes sensibles, s’abstenir ! Si l’auteur est capable de descriptions psychologiques fines, il est tout aussi friand de gore et de sadisme. Certains déferlements de violence sont d’ailleurs si jusqu’au-boutistes qu’ils en deviennent amusants, et le lecteur se retrouve coincé, pour son plus grand plaisir, au cœur de véritables montagnes russes émotionnelles.

Bien sûr, on pourra tiquer devant la crédibilité de certaines scènes, mais le roman est si généreux et intense que l’on ferme bien volontiers les yeux pour se laisser entraîner par ses multiples rebondissements. Le livre est tout bonnement impossible à lâcher dans ses derniers chapitres ! Cédric Sire parvient toujours à retomber sur ses pieds malgré de nombreux retournements de situations, et nous offre un thriller haletant au suspense redoutable, qui ne cède jamais à la facilité, et oscille sans cesse entre divertissement pur et toile de fond plus profonde.

Survivantes est donc un thriller addictif, violent et extrêmement divertissant. S’il traite de thématiques plus sociétales qu’à l’accoutumée, Cédric Sire n’en perd jamais son style, reconnaissable entre mille : un excellent sens du rythme, des personnages charismatiques, et une écriture cinématographique, crue et intense.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x