Caractéristiques

- Titre : Là où les étoiles filantes tombent, tome 1
- Traducteur : Marion Gilbert
- Auteur : Manmulsang
- Illustrateur(s) : Manmulsang
- Editeur : Kotoon
- Date de sortie en librairies : 23 janvier 2025
- Nombre de pages : 402
- Prix : 17,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Là où les étoiles filantes tombent, tome 1 de Manmulsang publié aux éditions Kotoon est l’adaptation en BD papier du webtoon du même nom. Depuis quelques années, les webtoons (des bandes dessinées en ligne, souvent sud-coréennes) ont le vent en poupe et l’on trouve parfois des centaines d’épisodes pour une même série. Le webtoon de l’autrice Manmulsang (Lee seul gi de son vrai nom) compte à ce jour 100 épisodes en Corée et 4 recueils BD.
Un webtoon fantasy à l’univers poétique
Inspiré en partie du roman La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat et clairement influencé par l’univers du studio Ghibli, Là où les étoiles filantes tombent est une œuvre de fantasy poétique tendre présentant un univers visuel attachant et une mythologie dont la complexité se déploie dans la seconde moitié de ce premier volume.
Nous y suivons les aventures d’Effie, une sorcière née d’une étoile filante tombée à la mort d’une sorcière, Flo, retrouvée noyée. Le brave Ozan, qui avait perdu sa fille de 6 ans des suites d’une maladie, décide d’adopter la nouvelle venue esseulée et effrayée dont il a assisté à la chute, alors que tout le village murmure que le décès de sa fille avait été causé par les sorcières. Il décide de lui donner le même prénom que sa fille, Effie, et la considère comme telle. Malheureusement, Ozan tombe gravement malade et conseille à Effie d’attendre la venue du chat qui sera lié à elle à tout jamais et l’emmènera vers sa destinée. Les choses vont se passer un peu différemment : Bibi, le chat survivant de la sorcière décédée, se trouve contraint de s’associer à Effie afin de rapporter la lumière dans les ténèbres de Tabel (le monde où se déroule l’histoire)…
Un univers visuel attachant
Pour lancer ce nouveau webtoon imprimé, Kottoon a vu les choses en grand et a imaginé une très belle édition avec une couverture brochée mais épaisse du plus bel effet avec des éléments de dorure, mais aussi des éléments scintillants comme la rivière et les yeux de Bibi. La couverture intérieure, la qualité d’impression rendant justice aux couleurs douces de la BD… Tout a été pensé avec beaucoup de soin par l’éditeur.
La maquette en elle-même de la BD est très agréable, avec des pages de chapitres rappelant des pages tirées d’un livre de contes. Ces éléments collent à l’univers de l’autrice, dont l’esthétique plaira autant aux amateurs de manga (tendance univers young adult) qu’aux fans des films d’animation du studio Ghibli. Une influence perceptible avant tout dans les décors, les objets ou encore les personnages des chats, mais aussi, dans une certaine mesure, dans ce récit initiatique poétique mettant en scène une toute jeune sorcière. La nature et l’environnement de Tabel sont magiques et semblent dotés d’une âme – une vision animiste typique de la culture asiatique.
Un bon début de série, à l’atmosphère intrigante
L’histoire en elle-même est attachante et commence de manière relativement simple et classique, à la manière d’un conte, avant de prendre un tournant fantasy plus complexe, avec la mise en place d’une mythologie dont on devine qu’elle continuera de se développer avec ses propres règles dans les tomes suivants. Effi et Bibi sont des personnages attachants et si, pour l’instant, ils ne sont pas particulièrement étoffés, leur caractérisation et leur dynamique fonctionne bien.
C’est néanmoins l’univers en lui-même et ses décors et atmosphères qui nous happent et nous donnent envie de lire la suite. L’esthétique est de toute beauté – bien que le chara design des personnages féminins soit très classique par rapport au tout venant des mangas et webtoons – et le découpage, dynamique et hétéroclite, a été pensé avec beaucoup de soin et rend très bien sur papier. Il rend la lecture aisée et donne envie de lire ce premier tome d’une traite – ce que nous avons fait.
Ce premier recueil de Là où tombent les étoiles filantes est donc une excellente surprise. Les amateurs de webtoons et mangas appréciant les univers magiques et le charme des films du studio Ghibli seront ravis de découvrir un univers personnel, bien que nourri d’influences reconnaissables, et attachant. Accessible, ce webtoon papier se dévore et nous donne très envie de découvrir la suite.