Caractéristiques

- Titre : I Don’t Trust My Twin, tome 1
- Traducteur : Lya Mayahi
- Auteur : Gwat, d'après l'œuvre originale de Garamdal
- Illustrateur(s) : Gwat
- Editeur : Kotoon
- Date de sortie en librairies : 20 février 2025
- Nombre de pages : 272
- Prix : 14,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Parmi les sorties webtoon en format papier des éditions Kotoon en ce début d’année, I Don’t Trust My Twin, tome 1 de Gwat d’après une œuvre originale de Garamdal se distingue par son sujet classique mais jubilatoire : celui des jumeaux dont l’un s’avère être « maléfique » et cherche à prendre la place ou supplanter ce « double » qu’il considère comme un rival.
Ici, nous suivons donc les aventures de Laurencia, grande héritière trahie par sa jumelle Ersia aux allures douces et innocentes à la mort de leur grand-père. Alors que toutes deux devaient hériter, Ersia s’approprie toute la fortune de leur famille, pique le fiancé de sa sœur et signifie à celle-ci qu’il ne lui reste plus qu’à partir. En proie à la panique et au désespoir, Laurencia se souvient soudainement d’une confidence que lui avait fait son grand-père et parvient à remonter dans le temps, quelques temps avant la mort de leur grand-père. Elle va profiter de cette seconde chance pour découvrir pourquoi sa sœur bien-aimée la haïssait tant et parvenir à déjouer ses plans machiavéliques avant qu’il ne soit trop tard…
Des personnages de jumelles rivales intéressants
D’après ce trope incontournable des mélodrames, films noirs et soap operas (entre autres), I Don’t Trust My Twin parvient à tirer une bande dessinée rythmée et plaisante, qui plaira tout autant aux adolescents qu’aux adultes amateurs de mangas et de littérature young adult. Si les grandes lignes de l’histoire sont classiques et, à ce point, nécessitent peu de commentaires, l’originalité se situe davantage du côté des personnages. Plutôt que de réserver le rôle de la méchante jumelle au personnage possédant à priori le plus de « caractère », ici, c’est au contraire la sœur aimée de tous mais d’apparence douce et faible (une longue et mystérieuse maladie est mise en avant) qui cache de sombres desseins tandis que celle possédant ouvertement le sens des affaires et pouvant davantage passer pour torturée ou « manipulatrice » d’après certains codes récurrents dans la fiction se révèle être la victime. Une manière de retourner les préjugés de genre qui n’est certes pas inédite mais bien trouvée et qui, surtout, fonctionne bien.
Ersia, malgré sa douceur affectée, cache une assurance à toute épreuve et une véritable rancœur contre sa famille (le pourquoi est l’une des questions que pose la série) tandis que Laurencia, jusque-là moins affirmée en dépit des apparences, va pouvoir prendre les rênes sans scrupules et adopter un comportement qui aurait pu sembler cruel et manipulateur si l’introduction de la série ne nous montrait pas qu’elle avait de véritables raisons pour cela.
De même, la seconde originalité du webtoon est également de montrer à quel point les deux sœurs sont impliquées dans les affaires de l’empire dans lequel elles vivent, y compris d’un point de vue politique, ce qui change d’une partie des fictions à froufrous et crinolines des années 80 auxquelles I Don’t Trust My Twin fait en partie penser.
Cela apporte un peu d’épaisseur à l’histoire et fait que, même si celle-ci semble jusque-là balisée, on prend d’autant plus de plaisir à la lire… et on a véritablement envie de connaître la suite (la série en ligne s’est arrêtée après 80 épisodes), qui réservera sans doute son lot de surprises.
Un univers visuel proche des animes au féminin des années 80
Visuellement, I Don’t Trust My Twin est très agréable, avec un dessin et une palette de couleurs évoquant les animes des années 80. Si le chara design est classique, les personnages sont expressifs et « vivants ». La maquette et le découpage, sans non plus être remarquables, apportent du rythme, de la variété et un certain dynamisme qui fait que l’on lit ce premier tome très rapidement.
Au final, vous l’aurez compris : si vous cherchez à découvrir un webtoon an format papier et que vous aimez les animes et mangas au féminin des années 80 avec un petit twist, il y a des chances que vous appréciez I Don’t Trust My Twin. Ce premier tome donne le ton et met en place une intrigue prenante à partir d’un motif classique grâce à des personnages intéressants, dont on se demande ce qu’ils nous réservent encore. Une bonne surprise.