Caractéristiques
- Titre : Paris Ciné-Balades
- Auteur : Juliette Dubois
- Editeur : Hugo Image
- Collection : Paris A La Carte
- Date de sortie en librairies : 2 Mai 2024
- Format numérique disponible : non
- Nombre de pages : 176 pages
- Prix : 19,95 €
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Dépassant New York avec une vingtaine de tournages par jour, Paris est la ville la plus filmée au monde. Avec son guide illustré Paris Ciné-balades, Juliette Dubois propose aux lecteurs différents parcours à travers les rues de la capitale, sur les traces de tournages célèbres et de quartiers chers aux amateurs du septième art.
A la découverte de Paris
Juliette Dubois est guide parisienne spécialisée en histoire du cinéma. Il y a environ dix ans, elle fonde Ciné-balade (www.cine-balade.com), activité touristique proposant des circuits alternatifs pour redécouvrir la capitale et sa banlieue, à travers les longs métrages qui y ont été tournés. De George Meliès à Cédric Klapisch, en passant par François Truffaut, Francis Veber ou Jean-Pierre Jeunet, le recueil utilise le cinéma comme entrée vers l’exploration culturelle de la ville et de son patrimoine.
Divisé en chapitres, Paris Ciné-balades présente quinze itinéraires détaillés, correspondant à quinze parcours calibrés pour durer entre une et deux heures de marche à pieds. Ces promenades abordent différentes thématiques : le polar, le dessin animé, les films d’Audrey Hepburn, les comédies musicales, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, ou encore les actionners. Chaque catégorie rend hommage à des personnalités du cinéma, des films cultes, ou quelques savoureuses adresses où se restaurer après une bonne marche.
Un objet-livre pratique et esthétique
Paris Ciné-balades se révèle très pratique grâce à son format moyen, très facilement transportable, et à sa couverture souple mais robuste. Ses 176 pages en font un objet complet mais peu encombrant, et la mise en page est agréable, combinant illustrations, cartes et textes sur un papier épais offrant un confort de lecture très appréciable.
Chaque parcours commence par un plan du quartier qui sera ensuite explicité par un itinéraire, détaillé étape par étape dans les pages suivantes. De nombreuses photos des films, quartiers et monuments décrits viennent illustrer et appuyer le propos, pour permettre au promeneur de se repérer au mieux. Enfin, les titres, les différentes couleurs et les polices d’écriture variées orientent le lecteur vers les informations les plus importantes à retenir.
Errance culturelle
En complément de ces itinéraires, l’autrice propose quelques encarts pour en apprendre toujours plus : qu’il s’agisse d’anecdotes sur le monde du cinéma ou d’éléments biographiques sur certains réalisateurs ou acteurs de renom, Juliette Dubois encourage la curiosité cinéphile de son public et propose quelques pistes qu’il pourra approfondir par lui-même. Le recueil ne propose en effet que quelques synopsis et brèves allusions aux séquences filmiques présentées, et n’a pas vocation à offrir une analyse fine ou un résumé détaillé des longs-métrages.
A noter que Paris Ciné-balades privilégie un cinéma assez ancien, de Gerard Oury, Jean-Luc Godard ou Claude Sautet. Cet amour des classiques se ressent dès le premier chapitre intitulé « Paris polars », qui ne dépasse pas l’année 2006. Le dernier film proposé est tout de même En corps de Cédric Klapisch, sorti en 2022, et Juliette Dubois fait même allusion à la série Salade grecque, du même réalisateur, datant de 2023. Malgré ces quelques incursions dans le cinéma post 2010, les plus jeunes cinéphiles seront peut-être un peu frustrés.
Paris Ciné-balades est donc un guide instructif et original qui invite à arpenter les rues de la capitale pour découvrir les coulisses des plus grands films de notre patrimoine. Proposant des itinéraires détaillés, des anecdotes diverses et un format pratique à emporter dans un sac à dos, il permettra aux amoureux des salles obscures de revivre leurs plus beaux souvenirs au grand air.