Caractéristiques
- Titre : Le présentateur : 25 ans de festivals de cinéma, vus depuis la scène & les coulisses
- Auteur : David Rault
- Illustrateur(s) : David Rault
- Editeur : Vraoum
- Collection : Warum
- Date de sortie en librairies : 11 octobre 2024
- Format numérique disponible : non
- Nombre de pages : 112
- Prix : 25 €
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Graphiste, historien de la typographie, auteur de bandes dessinées, présentateur et traducteur dans différents festivals de cinéma, David Rault a plus d’une corde à son arc. Il combine ses multiples talents et passions dans l’écriture et l’illustration de sa nouvelle bande dessinée, Le Présentateur, publiée en ce mois d’octobre chez Warum Editions.
25 ans de souvenirs
Dès l’introduction, David Rault adresse un avertissement à son lecteur : sa bande dessinée ne sera pas une étude sérieuse du monde du cinéma, ni une enquête précise et exhaustive. Il s’agira plutôt de raconter des souvenirs personnels, piochés durant les 25 années qu’il a passées à animer de nombreux festivals à travers le monde. C’est donc à la première personne qu’il prend la parole, à travers les bulles ou les didascalies de ses vignettes, nous narrant la création de son réseau et son ascension progressive jusqu’aux célèbres marches du Festival de Cannes en 2001. Il se confie également sur certains événements plus personnels, tels que son arrêt cardiaque en 2012, ou encore le coup d’État de 2016 à Istanbul, ville où il habitait alors.
David Rault nous invite dans son quotidien de présentateur et de traducteur, à travers une succession de saynètes : il y relate ses rencontres avec les acteurs du monde du cinéma, ses joies et ses déboires. Un concentré d’anecdotes personnelles très agréable à lire, et un témoignage plutôt intéressant sur le monde des avant-premières, du glamour et des paillettes.
Une mise en images plaisante du monde du cinéma
Projections de films, photographies, discours, junkets, palmarès, remerciements… Le Présentateur nous emmène à Deauville, Cognac, Gérardmer, Beaune, Cannes, ou encore Marrakech, sur la scène et dans les coulisses des grands événements cinématographiques. David Rault se trouve toujours au bon endroit au bon moment, et offre à son lecteur la possibilité de pénétrer un univers dont les portes demeurent, la plupart du temps, closes. Un hall d’hôtel, un ascenseur, ou encore une salle de projection deviennent le théâtre d’une rencontre improbable, ou d’un bref échange volé avec une star de cinéma.
Les planches sont très colorées et vivantes, avec des vignettes disposées de manière plutôt traditionnelle, mais David Rault se démarque par un trait de crayon très précis, capable de croquer avec talent toutes les personnalités qu’il a pu rencontrer au fil du temps. Le lecteur s’amuse alors à tenter de reconnaître tous les personnages dessinés, jeu qui se révèle plutôt simple, tant les visages sont admirablement reproduits. L’ouvrage se conclut par une liste sans illustrations des films que l’auteur a préférés dans chacun des festivals auxquels il a participé. Cet inventaire permet de rappeler que Le Présentateur, outre sa dimension autobiographique et son apparente légèreté, constitue un excellent rappel chronologique des longs-métrages qui ont fait l’histoire du cinéma.
Humour et auto-dérision
Avec sa bande dessinée, David Rault entreprend de faire passer au lecteur un moment agréable et divertissant. Pour ce faire, il emploie un ton léger, plein d’humour et de second degré. Face aux artistes, le présentateur n’est pas différent des autres : il a les yeux brillants, bredouille, et se couvre parfois de ridicule. Lorsqu’il s’agit d’animer une cérémonie ou de traduire une interview, il le fait avec sérieux et professionnalisme mais, dès qu’il s’agit d’obtenir une dédicace ou de confier à l’autre son admiration, sa candeur le rattrape parfois, donnant lieu à quelques scènes cocasses particulièrement savoureuses.
La bande dessinée regorge d’anecdotes amusantes, et l’auteur ne se concentre pas uniquement sur les meilleurs moments de sa carrière. Bien qu’il fasse souvent la part belle aux stars et au glamour – l’ouvrage étant bien évidemment rempli de name-dropping – il se montre parfois moqueur vis-à-vis de certaines personnalités, et n’hésite pas à relater un échange raté sous le coup du stress ou de la fatigue, ou encore une simple parenthèse complice qui l’a personnellement marqué.
Le Présentateur est donc une bande dessinée très divertissante, mettant en scène sous un angle original le monde du cinéma et ses coulisses. Pleine d’anecdotes personnelles, d’humour et de personnages bien croqués, elle fera passer un moment très agréable aux amateurs du septième art.