Caractéristiques
- Auteur : Néjib
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Date de sortie en librairies : 3 octobre 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 28 pages
- Prix : 6€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Néjib aux commandes d’une nouvelle série très foot
Depuis notre coup de cœur pour le très bon roman graphique historique Stupor Mundi, chez Culturellement Vôtre on est attentif à la carrière de Néjib. Visiblement à l’aise aux éditions Gallimard, voilà qu’il livre une toute nouvelle série, qui nous arrive avec deux premiers ouvrages : Les P’tits Foot et le Club des Chats, et celui qui nous intéresse pour cet article : Les P’tits Foot et la Partie de Foot Nuages.
Les P’tits Foot et la Partie de Foot Nuages nous présente une bien drôle de troupe. Composée de Lapaluche, Barbindure, Lou de Pom, Joseph et Chouki, cette équipe se lance dans une partie un peu spéciale. Grâce à des ballons d’hélium, ils s’envolent dans les cieux et s’entrainent en compagnie des oiseaux. Seulement, Lou De Pom balance une frappe si forte que le ballon disparaît au-dessus des nuages. Comme il est hors de question d’abandonner la balle, la bande part à sa recherche et tombe nez à nez avec un immense château. Eh oui, le ballon s’y est frayé un chemin, et pour le récupérer il va falloir ne surtout pas réveiller le géant, et son gigantesque chien, qui y somnole…
Les P’tits Foot et la Partie de Foot Nuages est le genre d’ouvrage destiné à la jeunesse dont les qualités sautent aux yeux. Tout d’abord, on ne peut pas nier que le football est sans doute l’un des sports les plus populaires auprès des enfants, on a donc là un univers qui part du bon pied (et pas carré). Néjib impulse une bonne grosse dose de fantaisie, avec un récit qui va s’inspirer d’une imagerie très conte : on ne peut s’empêcher de penser à Jack et le Haricot Magique. Le récit est juste assez dynamique pour bien intéresser l’enfant, et l’écriture de Néjib se fait dépouiller mais évocatrice.
Les P’tits Foot et la Partie de Foot Nuages est aussi l’occasion de se rappeler à quel point Néjib possède un style intéressant côté illustration. On apprécie cette patte qui n’hésite pas à donner dans le suggestif, avec un dessin sciemment dépouillé. Au final, cette nouvelle série est clairement à surveiller tant elle possède les qualités nécessaires pour développer un univers charmant.