[Critique] Les Tabous du Foot – Pierre Rondeau

Caractéristiques

  • Auteur : Pierre Rondeau
  • Editeur : Solar
  • Date de sortie en librairies : 14 février 2019
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 272
  • Prix : 14,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Le football en avait besoin

« L’âge de la maturité ». L’expression, si elle fait rire les spécialistes des domaines pour lesquels elle s’applique, est tout de même parfois assez juste. Et l’on ne peut pas l’appliquer n’importe comment. Le football l’a-t-il atteint ? Oui, certainement, en même temps que le business, et la reconnaissance de l’importance de ce sport, au-delà de sa pratique : comme une culture. Des dizaines et des dizaines de livres paraissent chaque année, comme chez les précieuses éditions Solar (Opta : Ligue des ChampionsDans la tête de Didier Deschamps), ce qui ne fait qu’accentuer ce fait. Par contre, on remarque toujours une certaine difficulté, quand il s’agit d’aborder certains dossiers douloureux. Le plus discuté, en ce moment, tourne autour du racisme, ce qui nous semble être la partie la plus visible, la plus facile en un sens, puisque heureusement débattue. Car le ballon rond a encore toute une batterie de thèmes à défraichir. Les Tabous du Foot tente, justement, de les approfondir.

Qui n’a jamais entendu ces phrases désobligeantes, de la part de non-amateur de football ? « C’est que le pognon qui compte », « les joueurs sont des crétins », etc. Parfois, il est plus que difficile de donner tort à ces cris d’orfraie : oui, les apparences sont terribles, chez les footeux. Un livre comme Les Tabous du Foot ne cherche pas spécialement à nous faire comprendre certains actes surréalistes, mais donne des clés pour mieux capter ce qui peut bien passer par la tête d’un athlète apparemment entrain de griller un fusible. D’ailleurs, il faut de suite prévenir le lecteur : si vous vous procurez cet ouvrage dans le but de connaître une expérience proche de la lecture d’un Closer, alors vous allez déchanter. Oui, on trouve certaines anecdotes croquignolesques, et pas toujours connues. Mais l’objectif de l’auteur, Pierre Rondeau, co-directeur de l’Obervatoire Sport et Société à la Fondation Jean Jaurès, mais également consultant en économie du sport chez RMC, va au-delà.

Beaucoup de thèmes abordés

Il suffit de découvrir la table des matière de l’ouvrage pour comprendre que les thèmes peuvent parler à tout un chacun. La drogue, l’alcool, le sexe, et même la bêtise dans un chapitre absolument délicieux. Oui, Les Tabous du Foot peut être lu par le plus grand nombre, mais il nous paraît tout de même important de connaître un minimum l’Histoire de ce sport, pour mieux en savourer quelques détails pas si anodins. Les exemples sont issus, en petite majorité, d’événements assez récents, ce qu’on peut comprendre du fait de l’omerta qui a frappé ce sport, notamment au sujet de l’homosexualité. Si l’auteur cite beaucoup de noms récents, c’est tout simplement parce que les langues sont entrain de se délier. Du coup, la simple faisabilité de ce livre fait sens : des tabous, oui, mais aussi la capacité de les maitriser.

Les Tabous du Foot ne se contente pas d’enchainer les chapitres. On peut aussi compter sur quatre entretiens, tous importants. Par exemple, l’intervention de Richard Bouigue apporte énormément de sagesse, au sujet du rapport des footeux à l’argent, mais aussi du peuple aux salaires pratiqués, renvoyant aussi à une certaine ignorance des faits, pointant du doigt que les éternels mécontents oublient que les revenus de Messi n’ont rien à voir avec ceux d’un joueur du Havre, par exemple. Quand il s’attarde sur ces thèmes, Pierre Rondeau fait mouche, mais ce n’est pas toujours le cas. L’ouvrage introduit énormément de thèmes, onze pour être précis. C’est beaucoup, et l’on sent que l’auteur aurait pu s’étendre sur un ou deux bouquins de plus. Est-ce à dire qu’il survole le tout ? Non, car le lecteur en sort véritablement informé. Avec tant de plaisir que, comme pour toutes les bonnes choses, on en aurait voulu encore plus.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *