image éditions margot facéties de chat benjamin lacombe sébastien perezLe mois dernier, nous vous parlions de la magnifique édition d’Alice au pays des merveilles illustrée par Benjamin Lacombe à l’occasion des 150 ans du chef d’oeuvre de Lewis Carroll. Aujourd’hui, nous nous penchons une fois de plus sur l’oeuvre du célèbre auteur et illustrateur français avec ce Facéties de chats réalisé en collaboration avec l’auteur Sébastien Perez et paru aux Éditions Margot fin octobre.

Faisant suite à Destins de chiens paru en 2007 chez Max Milo, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez se retrouvent à l’occasion de ce pendant félin très réussi, qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes aimant les chats. Court mais pouvant se refeuilleter avec plaisir, le livre propose 15 petites histoires de chats de races différentes, avec chacun leur caractère. Chaque chat est présenté de la manière suivante : une page avec son nom et son portrait en médaillon, puis une page d’histoire, qui se présente sous la forme d’un court poème avec une petite illustration et enfin, une belle illustration en pleine page. Ainsi, si le livre n’excède pas les 72 pages, il se lit en réalité en 15 minutes tout au plus. Cependant, les illustrations sont si belles que l’on s’y attarde volontiers…

Les portraits en médaillons sont très réussis : dessinés comme des portraits victoriens, ils représentent les chats avec une mine sérieuse des plus irrésistibles. Quant au reste des illustrations, elles sauront conquérir le cœur des petits et grands avec leur mélange d’humour et de poésie. On retrouve clairement la patte et l’univers de Benjamin Lacombe, pour notre plus grand bonheur. Projet estampillé « Jeunesse », ce Facéties de chats est un livre de grande qualité, léger et amusant. Il plaira clairement aux enfants, qui devraient craquer devant ces adorables boules de poil. Les éditions Margot livrent une œuvre très bien finalisée, comme à leur habitude (rappelez-vous des Tétrok). Le petit index encyclopédique en fin d’ouvrage, qui répertorie toutes les races représentées dans le livre, pourra quant à lui servir à apprendre à l’enfant à reconnaître quelques uns de ces amis félins mais il permettra également à l’adulte à en apprendre plus sur eux. Chaque race a son caractère et c’est aussi là qu’on s’aperçoit que chaque histoire a été pensée en fonction des principales caractéristiques attribuées à ces petits héros à fourrure.

Les histoires en elles-mêmes sont de petites anecdotes autour des comportements et lubies des chats et certaines tournent également autour des superstitions qui les entourent. On notera aussi la présence d’un chien qui, vivant entouré de félins, se prend pour l’un d’eux. Tout comme les illustrations, ces petites histoires sont drôles, touchantes et toujours simples. Les amoureux des chats pourront y reconnaître sans mal les facéties de ces drôles de bêtes et notre seul regret, en arrivant au bout du livre, est que celui-ci ne présente pas davantage d’histoires. On prend tellement de plaisir à le lire qu’on ne serait pas contre un second volume !

Facéties de chats de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, Éditions Margot, 2015, 72 pages. 14,90€. 

55681-1
55683-1
55684-1
55685-1
55686-1
 
Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot