image ou est charlie l'intégraleCharlie dans ta poche

Les éditions Gründ continuent d’explorer l’une des licences les plus atypiques que l’offre « livre-jeu » nous dévoile depuis de nombreuses années : « Où Est Charlie ?« . Créé par l’illustrateur et auteur anglais Martin Handford, cet univers qui a depuis longtemps dépassé le cadre du support papier (une série de dessins animés et quelques jeux vidéos à la qualité douteuse) est aujourd’hui l’objet d’une intégrale en format « carnet de voyage ».

Les sept albums sont présents dans « Où Est Charlie ? », ce qui fait de ce carnet de voyage une véritable montagne de contenu. Ils sont tous là : « Où Est Charlie ?« , « Charlie remonte le temps« , « Le voyage fantastique« , « Charlie à Hollywood« , « La livre magique« , « La grande expo » et « Le carnet secret« , ce qui donne un total de 172 pages blindées jusqu’à la moelle de détails croustillants, de trouvailles saugrenues et de personnages improbables. Cette sortie est d’ailleurs l’occasion ou jamais de rappeler le principe de ce concept simple comme bonjour, qui a su passionner un nombre incalculable de personnes à travers le monde.

Dans « Où Est Charlie ?« , le lecteur, ou plutôt le joueur, fait face à une succession de tableaux qui foisonnent d’informations. Sorte de botte de foin pleine de couleurs et de situations humoristique, chacun de ces dessins renferment bien des secrets qu’il vous faudra dénicher pour venir à bout d’une liste « à trouver ». Mais le plus important, en fait le but ultime, cela reste de débusquer le fameux Charlie, l’aiguille, voyageur insatiable à l’apparence pensée pour être à la fois singulière et passe-partout. En effet, ce petit personnage aux cheveux bruns, affublé de lunettes, d’un bonnet et d’un sweat shirt rayés en rouge et blanc, mais aussi d’un jean bleu et de chaussures marrons, a autant le don d’être être charismatique qu’étonnamment passe-partout quand il est noyé dans des environnements toutefois pensés pour. « Où Est Charlie ? » est donc une sorte de licence d’exploration, d’investigation, dans laquelle on aime à flâner dans le but de découvrir une broutille loufoque.

L’idée qui motive ce carnet « Où Est Charlie ? » est bonne et salutaire. Le format presque de poche permet d’emporter le livre partout avec soi. Mieux vaut tout de même avoir une bonne vue, car ce qui est lisible en grand format ne l’est pas forcément en petit. C’est pourquoi nous conseillons l’usage d’une loupe, qui par ailleurs rajoute une dimension « enquête » à l’investigation. Pour tout vous dire, votre humble serviteur a eu l’usage de cet objet afin de parcourir le carnet, et l’on doit bien signifier que le fun qui s’est dégagé de cette expérience est incommensurable. Précisons aussi que, bien évidemment, toutes les planches sont présentes de manière intégrale : aucune n’a été rogné de quelque façon que ce soit.

« Où Est Charlie ? » nous rappelle à quel point il n’y a rien de plus amusant qu’un concept simple et clair. Impossible de ne pas aborder l’édition signée Gründ, qui se rapproche beaucoup d’un autre ouvrage de divertissement que nous avons récemment chroniqué : Le Grand Quiz Sciences et Nature. Le même  format, le même soin apporté à la couverture et au papier, et même 80 stickers au bonus pour les enfants qui ne manqueront pas d’en avoir une utilité. Autre surprise, un poster géant à colorier, pour tous les passionnés de cette activité. Il y a de quoi faire, clairement. Un indispensable pour les collectionneur de la licence, mais aussi pour un public qui voudrait aborder en une seule et unique fois l’univers papier de la série créée par Martin Handford.

« Où Est Charlie ?« , par Martin Handford. Aux éditions Gründ, 172 pages, 12.95 euros. Paru le 21 mai 2016. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato