[Critique] Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! – Livre-jeu

image l'ennemi public numero 1 yo-kai-watchAvant de les attraper, il faut bien les trouver

Le phénomène Yo-Kai Watch est dorénavant installé en France, il n’est donc pas si surprenant de le voir développer son aspect transmédia petit à petit. Après la sortie du jeu sur Nintendo 3DS, une série télé et deux albums tirés de celle-ci (retrouvez nos articles ici et ), voilà que cette licence prend la forme d’un livre-jeu, et plus précisément d’un « cherche et trouve » : Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! dont le principe rappelle évidemment celui des cultes Où est Charlie ?

Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! a beau être un « cherche et trouve », il n’empêche que les éditions Les Livres Du Dragon D’Or ont veillé à ce que l’enfant puisse suivre une journée cohérente de son héros Nathan. On remarquera que la première planche se situe en forêt, tout comme le début des aventures du jeune garçon. Ensuite, on le retrouve dans les rues, dans la cour d’école et d’autres lieux propices à installer une belle planche. Alors certes, ce n’est pas vraiment pour lire une histoire que l’on offrira Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! à nos enfants, mais il est à noter que cette cohérence provoque un petit jeu en fin d’ouvrage, pendant lequel le petit public pourra vérifier s’il a bien suivi l’histoire. Signalons aussi deux pages de présentation de certains Yo-Kai, malheureusement un peu difficiles à déchiffrer du fait d’une police d’écriture noire sur un fond un peu foncé. Mais tout de même, un effort de contenu est à souligner.

Pour le reste, Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! est un « cherche et trouve » classique dans l’ensemble. Pas moins de huit planches pleines de Yo-Kai s’étalent sur des double-pages, et un tout petit texte présente la situation ainsi que les esprits à dénicher, à chaque fois au nombre de quatre. La difficulté est variable, et le petit public se rendra vite compte que certains sont décidément très timides. Et si l’enfant a un peu de mal à trouver ce satané Tortico, par exemple, il pourra se rendre à la toute dernière page pour donner sa langue au chat et découvrir la solution. Si l’on ajoute à cela 60 stickers offerts (qui iront bientôt décorer votre frigidaire, soyez-en sûrs), alors on peut être satisfait de ce livre-jeu sous licence.

« Yo-Kai Watch : Retrouve-les tous ! », un livre-jeu aux éditions Les Livres Du Dragon D’Or, 22 pages, 9.95 euros. Sortie le 22 septembre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *