[Critique] Explore ! Les Transports – Delphine Badreddine

image explore les transportsAccompagner efficacement les passions naissantes pour les engins motorisés

Tous les parents le savent : les livres animés ont, auprès des enfants, un pouvoir de fascination assez fantastique. Véritables petits trésors d’ingéniosité qui ont fait leurs preuves au fil du temps (retrouvez notre critique d’Au Temps Des Premiers Hommes ou encore d’Au Feu Les Pompiers), ces ouvrages bien spécifiques ont en eux une force pédagogique indiscutable grâce à l’alliance idéale de l’information et de l’acte. Acte de tirer, de tourner, d’ouvrir, et nous allons voir qu’Explore ! Les Transports propose tout cela à un niveau inattendu.

Les voitures, les motos, les avions, les trains, les camions, les bateaux, les avions, ces engins motorisés ont toujours provoqué une admiration sans bornes chez certains enfants. Explore ! Les Transports propose d’aborder ce sujet d’une manière ludique et éducative, soit le mariage parfait pour créer chez les petits un intérêt de tous les instants. Sont traités les véhicules modernes, mais vous verrez que certains, plus anciens, ont aussi leur place.

Explore ! Les Transports est un exemple de livre animé de grande qualité. Les activités y sont nombreuses et renouvelées tout du long : on commence par des tirettes qui, astucieusement, dévoilent les dessins précis de ce qui n’était à la base qu’une silhouette dont la forme était suggérée par un indice phrasé. C’est typique de l’esprit qui habite Explore ! Les Transports : l’enfant se creuse les méninges tout en apprenant avec une bonne dose de fun. Puis, tout au long de cet ouvrage documentaire, on passe aux fameux volets, aux roues bien pratiques, aux rabats surprenants. Le jeune lecteur aura même droit à un labyrinthe malicieux qui lui permettra de comprendre les difficultés que rencontrent un camion-poubelle  ; et un deuxième où, cette fois-ci, c’est une ambulance qui devra se frayer un chemin à travers des languettes à retourner. Côté activités, Explore ! Les Transports effectue un sans-fautes.

Intéresser l’enfant grâce à des activités bien maîtrisées

Et c’est le même constat côté contenu, où l’auteure Delphine Badreddine réussit à faire placer tout un tas de véhicules intéressants. Explore ! Les Transports ne lésine pas sur les différents modèles grâce à une maquette claire, et ce jusqu’au bout du bout avec deux dernières pages qui ne servent pas à rien :  l’enfant y découvre une salve d’engins motorisés accompagnés d’une fine description qui sait à la fois intéresser et interloquer. C’est certainement la grande force de Explore ! Les Transports : surprendre le jeune lecteur et lui donner l’envie de découvrir même au-delà de ce livre animé.

Côté illustration, Explore ! Les Transports déploie une véritable armée mexicaine, qu’il nous est impossible de détailler. Sachez que pas moins de seize illustrateurs (les mêmes qui ont bossé sur Explore ! La Nature) se sont mis au travail pour faire de ce livre animé un vrai plaisir des yeux, avec des sujets qui ont fait l’objet d’un rendu bien détaillé. Il s’agit là de la touche finale : elle contribue à faire de cet Explore ! Les Transports un ouvrage qui se doit de figurer dans les bibliothèques à destination des enfants.

Explore ! Les Transports, un livre documentaire animé conçu et rédigé par Delphine Badreddine. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes Premières Découvertes Imagiers, 18 pages, 14.90 euros. De 4 à 8 ans. Sortie le 20 octobre 2016.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *