[Critique] A pleines dents — Gérard Depardieu & Laurent Audiot

Caractéristiques

  • Auteur : Gérard Depardieu & Laurent Audiot
  • Editeur : Michel Lafon
  • Collection : Beaux Livres
  • Date de sortie en librairies : 10 novembre 2016
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 178
  • Prix : 29,95
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Un voyage culinaire centré sur le partage et la transmission

Paru en novembre, au même moment que le coffret DVD de l’émission d’Arte chez Wild Side, A pleines dents propose un voyage culinaire dans différentes régions de France, mais aussi en Catalogne, au Portugal, au Maroc, en Italie ou encore en Bavière — autant de destinations où Gérard Depardieu et Laurent Audiot, qui fut le chef cuisinier de son restaurant A la Fontaine Gaillon durant 13 ans, se sont rendus pour les besoins de cette série documentaire.

A la fois “best-of” des meilleurs moments de l’émission et livre de cuisine s’intéressant aussi bien aux mets qu’au travail des petits artisans locaux confectionnant les différentes spécialités faisant la renommée de ces contrées, ce beau livre en grand format, richement illustré, se lit avec une délectation certaine, petits bouts par petits bouts, en prenant son temps, comme on déguste un bon plat. D’ailleurs, si l’ouvrage reprend le titre de l’émission diffusée sur Arte, il n’est guère besoin d’avoir suivie celle-ci pour l’apprécier — et ce, même si le livre vous donnera très certainement envie de rattraper votre retard — A pleines dents se suffisant à lui-même. La courte introduction reprend celle prononcée par Gérard Depardieu au début de chaque épisode, et met en avant la personnalité épicurienne de l’acteur français, qui se définit comme un “citoyen du monde” et “aventurier”, toujours à la recherche du “contact humain”. Le livre est à l’image de cette curiosité et de cette générosité : un voyage culinaire où l’idée de partage et de transmission est centrale.

Lumière sur les artisans locaux et leurs secrets

image laurent audiot gérard depardieu à pleines dents
Laurent Audiot et Gérard Depardieu en compagnie de Massimo Spigaroli en Italie du Nord.

Ainsi, en dehors des 18 recettes simples et raffinées à la fois disséminées dans les différentes parties (salade de poulpe aux pommes de terre roses, risotto aux truffes blanches d’Alba…), A pleines dents se penche sur quelques-uns des produits et spécialités-phares des différentes régions visitées, et met en lumière le travail réalisé par ces artisans passionnés, que Depardieu et Audiot ont rencontré, et qui leur ont montré les ficelles de leur métier, demandant attention, savoir-faire  et patience. On verra ainsi les pâtissières étaler la pâte pour confectionner le pastel de Tentúgal sur 30 mètres carré, perpétuant ainsi la tradition initiée par les religieuses du couvent au XVIe siècle, afin de venir en aide aux plus pauvres. Il y aura aussi la chasse au poulpe (qui possède deux coeurs), la visite auprès d’éleveurs, la découverte d’une ruche sur le toit de l’Opéra Garnier à Paris… On retrouvera bien sûr les coordonnées de toutes les bonnes adresses mentionnées en fin d’ouvrage.

Les auteurs ont privilégié une approche pédagogique, chaque partie comportant de nombreux conseils pour l’achat et la préparation des produits, mais aussi des informations d’ordre historique ou biologique, afin de comprendre le travail des artisans, travaillant en accord avec la nature (avec parfois l’appui de la technologie, comme dans le cas de la laiterie d’Antonio Palmieri) et s’appuyant sur une longue tradition, parfois transmise de mère en fille ou de père en fils. Ces différents éléments font la qualité et la richesse de l’artisanat, et ce sont ces produits d’une qualité inégalable, produits de manière responsable, que les grands restaurateurs vont chercher pour confectionner des assiettes gourmets.

Gérard Depardieu, en gastronome et défenseur convaincu de la Slow Food, qui prône une alimentation respectueuse de la biodiversité et des terroirs, sait à quel point le rôle des artisans, parfois bien précaire, est crucial, ce parti pris n’est donc guère étonnant. Cela aboutit à un livre qui ne donne pas seulement envie de cuisine, mais aussi d’évasion et de découvertes, que ce soit aux quatre coins du globe, ou à quelques stations de métro de chez soi, là où nous passons tous les jours sans savoir qu’un petit producteur propose des produits de grande qualité.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x