[Critique] Drôles d’oiseaux ! – Lucy Cousins

image livre droles d'oiseauxFais comme l’oiseau !

Tenir à jour une bibliothèque pour enfants, c’est aussi voir des noms revenir plus souvent que d’autres. Celui de Lucy Cousins est de ceux-là : l’auteure anglaise, plus connue pour être précisément illustratrice de formation, a eu le bonheur (et le talent) de lancer deux personnages qui font mouche : Miss Tigri et Mimi la souris. Dès lors, quand on voit arriver un nouvel ouvrage signé par sa main, intitulé « Drôle d’oiseaux ! » en l’occurrence, c’est toujours avec une certaine curiosité qu’on le découvre.

« Drôles d’oiseaux !« , c’est une proposition plus qu’une histoire. En effet, Lucy Cousins convie l’enfant (en lecture accompagnée ou seul) à se plonger dans la peau des oiseaux, et ce pour une journée bien remplie. Évidemment, cela reste raisonnable, et cette invitation est surtout l’occasion de mettre en scène l’activité de ces animaux ailés : chanter avec le coq, répéter comme un perroquet, courir à l’image d’une autruche ou encore se dandiner tel un pingouin. Cela créé évidemment un entrain, une énergie positive, et les oiseaux n’en deviennent que mieux connus par le tout petit public.

Des illustrations qui enchantent

« Drôles d’oiseaux !« , c’est aussi des illustrations d’une qualité succulente. Le style de Lucy Cousins a fait sa renommée, sans doute plus que les univers qu’elle a créé au fil du temps. Un dessin tout de suite identifiable, aux traits volontaires et à la peinture raffinée. Une patine qui fait naître une certaine poésie, un enchantement certain. Pas de fioritures dans le rendu des différents animaux : ils font l’objet d’une description qui facilite l’identification même si, c’est un conseil, mieux vaut que les parents révisent leur encyclopédie afin de pouvoir répondre aux différentes questions que leurs enfants poseront.

Pour ne rien gâcher, l’édition de « Drôles d’oiseaux ! » assurée par Gründ (« Joyeux anniversaire ! »,) fait tout pour bien mettre en valeur le travail de Lucy Cousins : beau papier, couverture du plus bel effet, c’est indéniablement un sans fautes. De quoi finir de nous charmer, donc.

« Drôles d’oiseaux !« , un album jeunesse écrit et illustré par Lucy Cousins. Aux éditions Gründ, 40 pages. Dès 6 ans. 2 février 2017.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *