[Critique] Star Wars : les années LucasFilms Magazine – Patrice Girod

image livre star wars les années lucasfilms magazineUn beau livre qui consacre la passion

Après un beau livre consacré à Starfix, les éditions Hors Collection (Skyrim : Peuples et Créatures, Le Grand Livre Des Superstitions) continuent de gâter les cinéphiles passionnés, et notamment ceux qui ont connu, ou voudraient connaître, la presse papier à son meilleur niveau. Cette fois-ci, on part pour « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine » (« quand les revues cinéma se vendaient encore bien« , est-on tenté d’ajouter un peu tristement), et en compagnie de Patrice Girod, fondateur et rédacteur en chef de LucasFilms Magazine pendant quinze ans. Une longue expérience, précédée d’une autre en temps que « simple » ultra-passionné, qui fait de ce sacré bonhomme l’un des grands spécialistes de la saga Star Wars. Un hôte de qualité donc (vous avez visités le Skywalker Ranch, vous ?), surtout quand vient le temps d’aborder Star Wars : les années LucasFilms Magazine, un (très) beau livre qui se donne comme objectif de nous livrer les meilleurs articles de cette parution, qui étale son existence de 1995 à 2009.

Un exercice loin d’être aisé, comme vous pouvez l’imaginer. Patrice Girod a dû plonger dans les archives, faire le tri parmi plus de 800 articles (!), mais aussi aller au plus profond de ses dossiers privés afin d’en sortir quelques petits clichés, voire des témoignages importants sous forme de lettres, qui accompagnent les différents sujets. Une quarantaine de travaux habitent Star Wars : les années LucasFilms Magazine, entrecoupés de témoignages (dont un assez touchant signé David Oghia, dorénavant chez les éditions Bragelonne), qui fleurent bon le travail certes de passionnés, mais surtout bien fait. Dès le début, on se sent emporté dans une aventure grandiose : Patrice Girod nous explique, à base de dates-clés, tout le cheminement qui a accouché de l’une des revues spécialisées les plus prisées, au moins pendant un temps, en France. On se rend compte du chemin parcouru, et l’on ressent même une pointe de nostalgie. Non pas dans l’écriture de l’auteur, mais les efforts consentis ont donné de tels fruits qu’on se prend à regretter ce bimensuel né à l’huile de coude.

Une sélection intelligente, et de petites sucreries inédites

Il faut aborder plus précisément la sélection qui a provoqué le contenu de ce Star Wars : les années LucasFilms Magazine. Vous l’aurez compris, si ce magnifique ouvrage est bel et bien un incontournable pour toute collection Star Wars, et même pour n’importe quelle bibliothèque pop culture, il s’adresse sans doute un peu plus à celles et ceux qui ne compulsent plus frénétiquement leurs magazines sous plastique (on en connaît, oui). Si les fans de la revue y trouveront leur bonheur dans les nombreux à-côtés, les nouveaux-venus, ou même ceux qui ont raté quelques bimensuels, auront là un tour d’horizon qui couvre bien la tonalité à l’œuvre dans LucasFilms Magazine. On pourra y trouver des interviews hyper intéressantes (Franck Darabont, John Williams, Philippe Druillet), des articles de fond (Le guide ultime de L’Empire contre-attaque), mais aussi des articles apparemment plus légers mais bien significatifs d’une époque où l’on ne savait pas à l’avance ce qu’on trouverait dans nos magazines préférés (Michel Drucker et Star Wars, c’était possible et pas pour rien).

Oui, il y a de l’émotion en parcourant Star Wars : les années LucasFilms Magazine, et votre humble serviteur ne peut le cacher. La boutique Obi-Wan, les fameuses cartes collectors quand on s’abonnait… Un pied intersidéral, et malheureusement de l’histoire ancienne. Ce genre d’ouvrage est aussi fait, et bien fait, pour que ces initiatives, qui ont contribué à la passation des passions (un phénomène en déclin, malheureusement), ne tombent pas totalement dans un sinistre oubli. Et, peut-être, cet ouvrage pourra être compris à sa juste valeur par un jeune amoureux d’un quelconque univers, au point qu’il en devienne assez fada pour donner à son exaltation une autre forme qu’un téléchargement pirate. Star Wars : les années LucasFilms Magazine réussit donc à informer (si vous n’avez pas connu cette revue, vous allez être transportés), et à émouvoir les vieux briscards, qui n’ont pas troqué le courrier des lecteurs contre les discussions sur Facebook. Ajoutons que l’objet, un joli bébé de 260 x 310 mm, est tout simplement merveilleux. Avec sa couverture cartonnée bien classe (Vador fera toujours son effet) et son papier carrément luxueux, on est en plein dans ce qu’on attend d’un beau livre digne de ce nom. Un indispensable, donc.

Star Wars : les années LucasFilms Magazine, écrit par Patrice Girod. Aux éditions Hors Collection, 240 pages, 32 euros. Sortie le 27 octobre 2017.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *