[Critique] Les tacos ! — Zoe Armbruster

Caractéristiques

  • Titre complet : Les tacos ! Faciles et sympa à partager
  • Auteur : Zoe Armbruster
  • Editeur : Solar Editions
  • Collection : j'adore !
  • Date de sortie en librairies : 22 juin 2017
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 104
  • Prix : 9,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Après plusieurs livres de cuisine publiés aux éditions Solar — dont Cuisine détox super facile, que nous avions chroniqué en début d’année — Zoe Armbruster est de retour avec ce petit livre consacré aux tacos. Un met de la cuisine mexicaine en apparence très simple, mais qui n’en demeure pas moins savoureux s’il est bien préparé. Surtout, les possibilités de déclinaisons semblent infinies, permettant à chacun de s’approprier ce plat en fonction de ses goûts ou de la saison. Sa rapidité d’exécution (en général) et sa manière de le déguster en font également un choix idéal pour un repas convivial entre amis.

Des tacos gourmands pour tous les goûts

Le livre est divisé en 5 grandes parties (les bases, les classiques, viandes et poissons, tacos veggie, tacos sucrés), complétées par des astuces en annexes et quelques recettes pour les enfants. Comme toujours dans la collection j’adore ! on trouvera en introduction une recette d’un invité, ici Distrito Francès. Les recettes proposées, d’une belle variété, témoignent d’une vraie gourmandise de la part de Zoe Armbruster, auteure et photographe culinaire franco-américaine expatriée à San Francisco depuis quelques années, et très inspirée de la cuisine californienne. On trouve ainsi, aux côtés de recettes aux saveurs typiquement mexicaines (au poulet, épices, chili con carne…), une belle palette de tacos très frais (crunchy ceviche tacos, cabillaud au lait de coco et au citron vert, mango et crevettes…) et de déclinaisons veggie qui n’oublient jamais d’être gourmandes, comme les tacos au tofu croustillant, poire et cacahuètes grillées. Enfin, si l’idée ne semble pas aller de soi, les quatre tacos sucrés proposés ont de quoi mettre l’eau à la bouche des plus récalcitrants, notamment le coconut pancake tacos au beurre d’amandes et banane.

La mise en page est assez semblable à celle des autres titres de la collection : une double-page par recette, avec photo de chaque plat en pleine page et les instructions sur la page de gauche, au sein d’une maquette aérée. Les temps de préparation et de cuisson sont clairement mis en avant et les instructions sont toujours claires et succinctes. Nous avons pour notre part testé une recette relativement simple, utilisant des ingrédients que l’on peut facilement trouver au supermarché : tacos fourrés à la ricotta, tomates et oignon. Cette recette demande environ 45 minutes, principalement en raison du temps de cuisson de la farce, que l’on tartinera ensuite sur les feuilles de maïs en l’accompagnant de dés d’avocat et de tomates. Nous avons utilisé des feuilles de maïs du commerce mais, si vous avez le temps et la motivation nécessaires, vous pourrez préparer celles-ci vous-même en vous servant des recettes de base de Zoe Armbruster dans la partie d’introduction. La réalisation ne comporte aucune difficulté réelle (si ce n’est de rester près de la poêle pour surveiller la cuisson) et l’on appréciera la présence du piment oiseau, du piment d’Espelette en poudre et des radis, qui permettent de bousculer un peu un mélange de saveurs assez traditionnelles. Le résultat, frais et délicieux, se révèle suffisamment consistant grâce à la ricotta, chose nécessaire pour un plat végétarien. Idéal pour un déjeuner estival, donc.

Les tacos apparaît donc comme un petit livre au format économique fort pratique pour préparer des repas gourmands et conviviaux sans passer des heures derrière les fourneaux. Adepte d’une cuisine saine et gourmande, Zoe Armbruster propose ici 30 recettes brillant par des alliances de saveurs alléchantes, typiques de la cuisine mexicaine ou plus surprenantes, mais toujours parfaitement équilibrées, et illustrées de photos mettant l’eau à la bouche. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser ! Que vous soyez plutôt tacos au boeuf, au poisson veggie ou même sucrés, vous trouverez donc dans ce petit livre une myriade d’idées, que vous pourrez reprendre à la lettre ou bien utiliser comme base pour improviser vos propres tacos. On saluera au passage la fraîcheur d’un bon nombre de recettes, parfaites pour l’été.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *