[Critique] Cuisine détox Super Facile — Zoé Armbruster

image couverture cuisine détox super facile zoé armbruster éditions solarPublié aux éditions Solar juste après les fêtes de Noël et leurs excès, Cuisine détox Super Facile sera également un outil fidèle tout au long de l’année pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui ne mangent pas nécessairement de manière très saine en semaine, entre les plats préparés à l’heure du déjeuner engloutis en un rien de temps ou les sandwiches trop gras enfournés en soirée avant d’aller au cinéma.

Des recettes saines, gourmandes et colorées

Zoé Armbruster, food stylist formée à l’école de cuisine Ferrandi et instagrammeuse aux nombreux abonnés, nous livre ainsi en 90 recettes gourmandes et variées, réparties en 5 catégories (petits déjeuners, petites assiettes, salades, plats complets et desserts) des idées pour purifier son organisme et prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir. Franco-américaine installée à San Francisco, l’auteure est résolument inspirée par les tendances californiennes, qui prônent un mode de vie sain, avec une alimentation variée à base de produits frais et si possible de saison. Une tendance qui a plus que jamais le vent en poupe (voir notre chronique de Los Angeles, les recettes culte) et que l’on retrouve désormais dans de nombreux ouvrages culinaires, qu’ils soient signés par des auteurs américains (l’actrice Gwyneth Paltrow, reconvertie en « gourou » du bien-être et bien-manger, en fait partie) ou européens.

Zoé Armbruster propose ainsi aux lecteurs des recettes colorées, qui mettent en appétit, centrées autour d’aliments santé. Le livre fait, entre autres, la part belle au brunch et au petit-déjeuner, qu’elle imagine sucré-salé et très consistant, histoire de faire le plein d’énergie dès le matin sans alourdir l’organisme avec des sucres rapides et produits industriels. L’influence anglo-saxonne se ressent par la présence de smoothies onctueux et nourrissants (banane-avocat-beurre de cacahuètes ou d’amandes, par exemple), de graines ou des désormais célèbres bowls, tendance tout droit issue de Californie. En ce qui concerne ces derniers, elle utilise les aliments stars du moment que sont l’açaï et les graines de chia, disponibles en magasin bio et possédant de nombreux bénéfices pour la santé — peu caloriques et riches en calcium en ce qui concerne les graines de chia, antioxydant pour l’açaï.

On trouvera également de nombreuses recettes d’entrées et de plats, souvent assez rapides à réaliser, parfois un peu plus longues pour le week-end, et utilisant la plus grande variété de produits possible. C’est bien simple : il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Surtout, le soin apporté aux couleurs et aux textures au sein de chaque assiette, mais aussi l’imagination déployée pour concevoir des recettes véritablement appétissantes autour d’aliments parfois mal-aimés, convaincra les plus réticents à un mode de vie healthy qui est encore trop souvent associé à un régime austère et sans saveur.

Des aliments santé pour des plats équilibrés et nourrissants

En dehors des belles photos mises en scène et réalisées par Zoé Armbruster elle-même, et de la mise en page claire et aérée propre à la collection Super Facile (lire notre chronique sur le livre Apéros Super Facile pour plus de détails à ce sujet), on saluera également les nombreuses informations, succinctes mais précieuses, fournies par l’auteure sur les propriétés des ingrédients utilisés dans les différentes recettes. Que vous souffriez de diabète, hypertension, de problèmes de digestion ou encore que vous ayez adopté une alimentation vegan, vous finirez par trouver les aliments qui peuvent vous aider à améliorer votre santé et à éviter les carences en feuilletant le livre. Vous pourrez donc choisir vos recettes en fonction, ou bien intégrer ces aliments à votre alimentation de manière plus régulière.

Enfin, si les recettes proposées sont toutes au minimum végétariennes, et parfois vegan ou sans gluten, Cuisine détox Super Facile présente également des plats à base de poisson ou utilisant des oeufs. De manière générale, les protéines sont bien mises en avant, de sorte que les amateurs de bonne chère souhaitant s’accorder un week-end ou une semaine détox n’auront pas faim à l’issue du repas, et ne seront pas fatigués. Ainsi, les plats complets sont tous équilibrés de manière à ce que le cuisinier puisse avoir tous les apports nutritifs essentiels. On regrettera seulement, peut-être, l’absence de suggestions de menu en fin d’ouvrage, afin de donner des idées pour équilibrer ses plats sur toute une journée ou toute une semaine, pour ceux qui n’auraient pas l’habitude d’utiliser des aliments tels que le miso, le tofu ou les pois chiches comme principale source de protéines.

Les temps de préparation et de cuisson, parfois assez approximatifs selon les livres de cuisine, se vérifient ici facilement, de sorte que cette recette que vous avez repérée et demandant 30 minutes en tout, ne vous prendra pas le double de temps. Comme toujours chez les éditions Solar, les indications sont succinctes mais claires et aucune recette ne demande d’aptitudes techniques particulières pour être menées à bien, ce qui rend encore une fois le livre accessible au plus grand nombre. Enfin, la mise en pratique des recettes confirme leur équilibre et leur aspect gourmand.

Test : des recettes simples à réaliser et délicieuses

Nous avons pour notre part testé le « bol d’avoine à la noix de coco, céréales de quinoa, mangues fraîches et chocolat noir » pour un petit déjeuner copieux, ainsi que le smoothie au matcha et au gingembre, les avocats fourrés au saumon fumé et le ceviche de bar au lait de coco. Nous avons laissé reposer le bol d’avoine la veille au soir, afin de pouvoir le déguster rapidement au petit déjeuner. Seule petite liberté prise avec la recette : comme nous n’avions pas le temps de préparer plus tôt le granola de quinoa, nous avons opté pour des céréales de quinoa achetées en magasin bio. Le résultat est en tout cas délicieux et réellement nourrissant grâce au mélange de céréales avec le lait de coco et des fruits tels que la mangue et la banane. L’utilisation de lait de coco au lieu de lait de riz ou d’avoine, par exemple, est également particulièrement bien trouvée : la texture épaisse et crémeuse du lait de coco donne un mélange très gourmand, qui se marie fort bien avec le reste des ingrédients. En ce qui concerne le smoothie, l’acidité du citron et du gingembre, associé à la douceur de la banane, équilibrent parfaitement les saveurs plus amères du matcha et de l’épinard pour aboutir à un breuvage délicieux et vivifiant, idéal pour terminer un bon brunch.

Les avocats fourrés au saumon fumé sont une excellente alternative aux avocats à la chair de crabe en entrée ou apéritif. La réalisation tient du jeu d’enfants, mais l’idée de l’auteure de rajouter une pointe de piment d’Espelette et un oeuf par-dessus fait toute la différence et, associé au poisson, apporte un petit côté chic à cette recette très simple. Enfin, le ceviche de bar au lait de coco, également très simple à réaliser, se révèle un plat frais et léger en ce début de février particulièrement doux. Il constitue un bonne option pour un dîner en amoureux ou entre amis, qui saura séduire vos convives sans nécessiter de passer des heures derrière les fourneaux.

Avec Cuisine détox Super Facile, les éditions Solar proposent donc un ouvrage aussi simple d’utilisation qu’attrayant, au sein d’une collection de livres économiques et malins, qui n’en demeurent pas moins d’une qualité exemplaire. Zoé Armbruster, cuisinière mais aussi photographe culinaire, a conçu des recettes où la vue est mise à contribution grâce à des assiettes colorées, belles à regarder, tout en étant simples à préparer. Elle a par ailleurs su prendre le meilleur des tendances californiennes actuelles pour présenter aux lecteurs français des recettes saines et gourmandes utilisant une grande variété d’aliments, utilisés autant pour leur goût que leurs bénéfices pour la santé, qu’elle ne manque pas de relever. Un livre à utiliser quand le besoin s’en fait sentir, et dont on pourra aisément réaliser certaines recettes de manière régulière.

Cuisine détox Super Facile de Zoé Armbruster, Solar, sortie le 5 janvier 2017, 192 pages. 6,95€.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *