article coup de coeur

[Critique] Mission Cosmos — Zelda Turner & Ben Newman

Après deux beaux livres documentaires pour les jeunes lecteurs de 6 à 9 ans (dont le très réussi Professeur Astrocat et les lois de la science), le Professeur Astrocat est de retour à travers ce cahier d’activités aussi ludique que pertinent, s’adressant cette fois-ci aux enfants de 8 à 12 ans.

Un cahier d’activités ludique, où l’enfant s’imagine astronaute

Le principe, excellent, tire parti de la fascination des enfants pour l’espace et leur propose de s’imaginer dans la peau d’un astronaute, à travers une série d’exercices, tests de connaissances et expériences scientifiques simples à réaliser chez soi sans le moindre risque. Divisé en 4 parties (“Entraînement à l’espace”, “Observer le ciel”, “Voyager dans l’espace” et “Missions spatiales”), le cahier n’est pas un simple livret d’exercices et de coloriage et regorge, tout comme les ouvrages de la collection, d’une multitude d’informations sur la science et l’espace. Simplement, pour permettre à l’enfant de comprendre le principe de l’apesanteur, le professeur Astrocat, ce sympathique personnage de chat bleu, ne va pas se contenter d’explications au sujet de la théorie de Newton, non : il va inviter l’enfant à faire quelques petites expériences avec une chaise de bureau pivotante et des objets quotidiens, afin d’illustrer son propos et faire ressentir à l’enfant ce qu’est l’apesanteur.

Là réside tout le brio et l’intérêt pédagogique de Mission Cosmos : sous une forme ludique et colorée, reprenant le look rétro 50’s développé par l’illustrateur Ben Newman dans les deux premiers tomes, le cahier sensibilise les enfants à la science à travers des explications claires et des exercices accessibles, afin de leur rendre cette discipline plus concrète… et foncièrement amusante. Zelda Turner, qui prend ici le relais de Dominic Walliman pour les textes, invite ici les enfants à se projeter en tant qu’astronautes en mission spatiale, non seulement à travers des exercices autour de l’apesanteur, mais aussi en leur faisant dessiner des équipements pour la fusée, en leur apprenant des rudiments de russe (utilisé sur la station spatiale internationale), le morse, les cycles lunaires, ou encore en leur faisant construire une fusée-ballon avec un ballon de baudruche et une ficelle, parmi de nombreux exercices.

Des expériences simples et rigolotes pour comprendre la vie dans l’espace

La première partie de Mission Cosmos s’intéresse à l’entraînement des astronautes avant leur départ, la seconde à l’observation du ciel (bases d’astronomie et astrophysique…), la troisième aux conditions de vie dans l’espace (se nourrir en faisant pousser des graines germées au besoin, voir comment l’apesanteur modifie la perception du goût des aliments, ondes…) tandis que la dernière, plus ludique, encouragera le jeune lecteur à faire preuve d’imagination en tenant un journal de bord spatial, en notant les informations sur la Terre qu’il souhaite envoyer dans l’espace ou encore en imaginant sa rencontre avec les extraterrestres et en dessinant une station spatiale futuriste. L’équilibre entre explication des concepts scientifiques, infos de culture générale (avec des anecdotes sur la vie des astronautes, notamment), expériences scientifiques, activités diverses et exercices d’imagination est excellent, et permettra à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant.

Mission Cosmos : Le cahier d’activités du professeur Astrocat est donc une franche réussite, qui tranche radicalement des cahiers d’activités habituels. En un peu moins d’une centaine de pages, l’enfant apprendra de nombreuses informations sur la physique, l’astronomie et l’astrophysique, tout en réalisant des expériences simples et amusantes avec une chaise, des feuilles, de la farine ou un micro-ondes, qui lui permettront d’avoir une vision plus concrète de principes et lois complexes. En faisant appel à son imagination, le livre de Zelda Turner et Ben Newman montre aussi au jeune lecteur que la science est un domaine passionnant, dont l’exploration débouche sur d’infinies possibilités. Un cahier à emmener en vacances, mais à utiliser aussi à la maison, pour avoir la tête dans les étoiles.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x