article coup de coeur

[Critique] Boca Nueva T2 – Sylvain Almeida, Youness Benchaieb

Caractéristiques

  • Titre complet : Boca Nueva Tome 2 : Salpêtre
  • Auteur : Sylvain Almeida, Youness Benchaieb
  • Editeur : Casterman
  • Date de sortie en librairies : 24 janvier 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 105
  • Prix : 16€
  • Acheter : Cliquez ici

La confirmation d’une série qui gagne à être découverte

Paru en janvier 2016, le premier tome de la série Boca Nueva a su marquer nos esprits. À tel point que cette longue attente, plus de deux ans ce n’est pas rien, n’a aucunement atténué notre sentiment d’alors : on attendait la suite avec impatience. Toujours paru aux éditions Casterman (Le journal de mon pèrePolina) Boca Nueva Tome 2, sous-titré Salpêtre, se devait tout de même de supporter une sacrée pression sur les épaules. Car, après des débuts aussi prometteurs, il fallait surtout confirmer ce talent naissant qu’on a pu vous décrire. Rassurez-vous, c’est en grande partie le cas.

Vous vous en doutez, Boca Nueva Tome 2 prend la suite chronologique du précédent volume. Le quartier du Récif est en pleine ébullition. Bandits manchots, magie interdite, espions venus du froid, inventeurs ratés… Heureusement que Riggs peut compter sur sa jeune recrue Ese pour démêler un peu tout ça.. C’est que dans la famille Kululu, on a du flair et on sait mettre les pieds dans le plat quand il le faut !

C’est à un récit aux multiples forces que nous convie Boca Nueva Tome 2. Le scénariste, Youness Benchaieb, continue de creuser un univers qui fourmille d’idées, tout en travaillant sur l’ampleur des personnages, et du contexte dans lequel ils évoluent. On retrouve ces protagonistes anthropomorphiques, et plus particulièrement le duo de choc formé par Riggs et Ese, qui ne démériterait pas dans les films à sidekick des années 1980-1990. Attention, car leur caractérisation est ici installée. Si vous désirez mieux les comprendre, capter certains traits de caractère évidemment logiques, il vous faudra avoir dévoré le premier tome. Si c’est déjà le cas (on vous félicite), vous découvrirez une histoire qui recherche et trouve le même écho que dans le volume précédent : une enquête à la profondeur insoupçonnée, qui fera la lumière sur tout un pan de la ville.

Une course poursuite dans une ville envoûtante

Car Boca Nueva Tome 2, c’est l’occasion d’encore tomber amoureux de cet univers. Si le cheminement des investigations nous a paru plus simple que dans le premier volume, on est totalement satisfait par la manière, très précise, de nous décrire la ville qui donne son nom au titre de la série. D’ailleurs, la bande dessinée s’ouvre toujours sur un plan détaillé de l’endroit, précis et légendé afin que le lecteur puisse mieux capter l’emplacement géographique des différents quartiers. Ce n’est pas un hasard, car la lecture de cette bande dessinée nous transporte hors de notre réalité, tout en s’attachant à rendre son univers pertinent, crédible en un sens. C’est très réussi, surtout que les liens et liaisons entre les personnages fonctionnent toujours autant. Le rythme aussi d’ailleurs. Car, sans spoiler, on fait face  une véritable course poursuite, dont l’objet est à la fois une preuve et son porteur. Cela imprime un sacré peps à ces pages.

Boca Nueva Tome 2 est, décidément, l’occasion de confirmer ce qu’on a vu naître précédemment. Les dessins de Sylvain Almeida sont toujours aussi délicieux. On est toujours aussi marqué par le style, qui cultive une sorte de côté enfantin, indissociable de anthropomorphisme dans nos esprits, comme pour mieux nous prendre à revers. Car certaines cases n’hésitent pas à afficher du sang, voire même du gore (pas trop) complaisant. Enfin, l’édition, signée Casterman, met les petits plats dans les grands. De la couverture, toujours aussi attirante, à la petite poignée de bonus en fin d’album, le lecteur est gâté. On adhère totalement, et l’on termine par la même conclusion que pour premier tome : vivement la suite. Laquelle sera sous-titrée Charbon

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *