article coup de coeur

[Critique] Ibiza : Entre Terre & Mer — Françoise Pialoux

Caractéristiques

  • Titre complet : Ibiza : Entre terre & mer - 100 recettes ensoleillées
  • Auteur : Françoise Pialoux
  • Editeur : Éditions de la Martinière
  • Date de sortie en librairies : 12 avril 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 256
  • Prix : 25,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Des recettes ensoleillées tout droit venues d’un havre de paix

Avec ce nouveau (très) beau livre de cuisine, les Éditions de la Martinière (Lenôtre : Haute Création, Chocolat So ChicPâtes autrement …) nous proposent de partir à la découverte d’Ibiza pour une escapade gourmande qui fleure bon l’été et les vacances. Bien loin de la réputation fêtarde de l’île, on y découvre la personnalité paisible et authentique de cette péninsule de terre rouge bercée par la Méditerranée. Un havre de paix où s’est établie Françoise Pialoux dans les années 80. Née à Paris, elle se passionne tôt pour la cuisine en observant ses grands-parents et sa mère s’activer aux fourneaux de leur hôtel-restaurant de Fontenay-aux-Roses, le Café de la Gare. En 1977, alors qu’elle fait escale à Ibiza avec son mari lors d’un voyage en voilier, elle tombe sous le charme de l’île et commence à y louer quelques années plus tard une vieille masure quasiment en ruine, non loin de Santa Eulalia. Après l’avoir retapée et avoir aménagé avec goût un jardin et de petits bungalows, elle ouvre la finca Les Terrasses, son hôtel-restaurant. Jane Birkin est sa première cliente en 1988 et, par la force du bouche-à-oreille, l’établissement acquiert peu à peu une solide réputation. Il faut dire que Françoise, surnommée Mimine par ses proches, a l’art de recevoir et de mettre tout le monde à l’aise, et elle est tout aussi douée en cuisine, où elle propose des plats simples et authentiques gorgés d’épices et de soleil.

D’où ce livre “bijou” à la couverture souple réunissant 100 recettes du restaurant, aux influences bien évidemment méditerranéennes (cuisine espagnole, italienne, algérienne, marocaine, provençale…), saupoudrée ça et là de touches asiatiques. Des plats alléchants faisant la part belle aux légumes et aux grandes plâtrées (couscous, tajines…), mais aussi aux plats frais et légers, avec même un certain nombre de mets végétariens et végétaliens.

Photos paradisiaques et recettes gourmandes

Les magnifiques photos d’Albert Font apportent un aspect documentaire à cet Ibiza – Entre terre & mer : il y croque aussi bien les plats que les paysages paradisiaques de l’île aux terres rouges, ou encore Françoise Pialoux et son équipe en action, faisant du livre un bel objet à feuilleter pour s’évader aussi bien qu’à utiliser en cuisine. L’ambiance conviviale des images se retrouve bien évidemment dans les recettes, véritable invitation au plaisir épicurien et au partage : tartes, salades composées, soupes froides, tajines à l’agneau, spécialités locales et assiettes à base de poulpe, crustacés ou poisson ont la part belle tout au long de ces 250 pages regorgeant d’idées gourmandes variées pouvant s’adapter aussi bien à un déjeuner, un pique-nique, un dîner en amoureux ou une grande réunion familiale.

Les deux premières recettes, la petite salade santé, à accompagner d’une soupette fraîcheur à l’avocat, donnent le ton : l’accent sera mis sur des produits de saison, assaisonnés avec goût et parcimonie et accompagnés de graines, herbes fraîches et aromates. En ce qui concerne la salade (testée), nous avons eu un gros coup de coeur pour cette assiette végétale ultra-vitaminée et protéinée (lentilles vertes, quinoa, asperges, pois gourmands, avocats, grenade, tomates cerises…), idéale pour un repas à la fois consistant et équilibré en ce printemps. La soupette à l’avocat, quant à elle, se lappe jusqu’à la dernière goutte et surprend agréablement par la présence de céleri et persil, qui viennent apporter du caractère à l’association avocat-concombre-pomme verte.

Quant aux autres recettes, c’est bien simple : on aurait envie de tout tester, ou presque ! Divisé en trois parties (“goût de terre”, “goût de mer” et “mes basiques”) elles-mêmes découpées en chapitres thématiques, Ibiza : Entre terre & mer fourmille de plats à adopter de toute urgence : tarte de blettes aux olives noires, tartare d’avocat, sushis de ratatouille aux courgettes, des recettes au potiron pour l’automne dont d’étonnants gnocchis au potiron et crème de parmesan, plusieurs déclinaisons de tajine d’agneau… On trouve des spécialités d’Ibiza bien évidemment, notamment le dessert Greixonera, une sorte de pudding, ainsi que des plats espagnols plus rustiques.

Couscous, coquillages et crustacés…

Et puis, dans la première partie (de 176 pages tout de même !) on retrouve ce qui est sans doute LA recette centrale du livre : le couscous du mardi que Françoise Palioux sert chaque semaine à ses clients des Terrasses et qui nécessite une longue préparation commençant la veille. Un plat gargantuesque (poulet, brochettes, merguez et boulettes de viande) assez loin du couscous que nous consommons le plus en France puisque l’on y trouve mêlés oignons confits, potiron, chou vert, carottes, navets ou encore courgettes. Si l’auteure ne présente pas sa technique (assez délicate à acquérir) pour rouler le couscous à la main, ce plat central n’en est pas moins détaillé, étape par étape, sur 6 pages, photos à l’appui.

Bien évidemment, les fruits et légumes méditerranéens sont mis en avant (tomates, aubergines…) et la figue à même droit à un chapitre pour elle toute seule ! Les amateurs de produits de la mer se précipiteront quant à eux sur la deuxième partie et ses nombreuses recettes au poulpe, calamars, crustacés ou rouget, préparés de manière tantôt “classique”, tantôt nouvelle cuisine, avec parfois des influences asiatiques. Les becs sucrés auront également de quoi faire avec une ribambelle de desserts appétissants, et notamment un chapitre entier consacré au chocolat, partagé entre recettes simples (brownies, madeleines…) et plus raffinées, dont un intrigant dulce de leche revisité avec de l’amaretto et une boule de sorbet au chocolat.

Vous l’aurez compris, Ibiza : Entre terre & mer est notre gros coup de coeur de ce printemps dans la catégorie Livres de cuisine. Un livre convivial et assez accessible qui respire bon l’été et mise sur l’authenticité et la légèreté d’une cuisine foncièrement généreuse, invitant au partage. Avec beaucoup de savoir-faire et de passion derrière. Il nous prend alors l’envie de partir nous aussi à l’assaut d’Ibiza, loin des boîtes de nuit, et de venir à la rencontre de Françoise Pialoux pour partager un bon repas. Dans tous les cas, peu importe votre destination cet été, ce très beau livre viendra à coup sûr transformer vos repas en fêtes et vous mettre du baume au coeur.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *