[Critique] La Trilogie Morgenstern – Hervé Jubert

Caractéristiques

  • Auteur : Hervé Jubert
  • Editeur : Bragelonne
  • Date de sortie en librairies : 14 février 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 768
  • Prix : 28€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Une lecture fun et rythmée

Le mois de février 2018 fut celui du cuivre, pour les éditions Bragelonne. Trente jours pendant lesquels l’éditeur, parmi les préférés des fans de littérature de l’imaginaire, a sorti quelques œuvres typées Steampunk (Confessions d’un Automate mangeur d’opium, Les Voies d’Anubis), pour le plus grand plaisir des lecteurs. Cette fois-ci, nous nous intéressons à La Trilogie Morgenstern, recueil de trois romans signés Hervé Jubert. C’est une totale découverte pour votre humble serviteur, qui est jusqu’ici passé à côté de cet auteur (personne n’est parfait !), et l’on peut écrire qu’il s’agit d’un bien bon premier contact.

La Trilogie Morgenstern prend place dans une ville-décors à l’image de Londres au 19ème siècle, alors qu’une jeune femme est sauvagement assassinée. Une sorcière enquêtrice, Roberta Morgenstern et son assistant, Clément Martineau, sont chargés de trouver le meurtrier. Cette traque les entraîne en un tourbillon de lieux et d’époques reconstitués, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d’immortalité…

La Trilogie Morgenstern est, bien entendu, composé des trois romans qui forment la série complète : Le quadrille des assassins, Un tango du Diable et Sabbat Samba. Le point commun ? Tout d’abord, cette ambiance Steampunk, affirmée et délicieusement travaillée. Et l’héroïne, Roberta Morgenstern, enquêtrice à qui on ne la fait pas, rouquine et magicienne. Le succès de ces ouvrages, traduits dans plusieurs langues, n’est pas usurpé. En très peu de pages, on rentre dans cet univers, à la fois bien décrit et aisé à aborder, loin de l’idée reçue qui ferait du Steampunk un genre difficile d’accès. Ici, on retrouve des ficelles certes assez larges, mais utiles pour qu’on puisse bien se fondre dans le récit. Car l’une des plus grandes forces de ce bouquin, c’est son caractère immersif.

Un second volume un tout petit peu en retrait

La Trilogie Morgenstern nous plonge dans des histoires que nous qualifierons de feuilletonesques. L’ambiance fait très serial, tandis que le fantastique nous émerveille de page en page. Les appareils volants, les antagonistes très réussis (avec une préférence pour celui du premier tome), et le duo formé par Roberta et Clément nous entraine sur un rythme élevé. Si cette relation connaît un petit creux à l’occasion du second tome, elle reste tout à fait stimulante. On apprécie la légèreté de l’ensemble, qui s’autorise quelques poussées comiques pas du tout contre-productives, alors que l’action peut parfois devenir très prenante.

Le second tome est sans doute celui qui nous aura le moins plu, et ce même s’il reste tout à fait sympathique. Écrivons que sa façon de mettre de côté certains éléments qui, pourtant, ont fait mouche dans le volume précédent, a de quoi laisser un ou deux regrets Mais qu’importe, cela n’affecte pas l’impression globale qui domine en fin de lecture de cette Trilogie Morgenstern. On pourra aussi regretter un certain refus de trop appuyer le côté sombre de certaines situations, bien présent mais pas vraiment prioritaire pour l’auteur. Ce qui l’est, et on le comprend, c’est la pertinence de l’ensemble, et elle ne fait aucun doute. Une lecture bien plaisante, parfaite pour vous accompagner lors de vos escapades vers vers un coin d’ombre.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x