[Critique] Se mettre au yoga pour les Nuls en BD — Clara Cuadrado

Caractéristiques

  • Auteur : Clara Cuadrado
  • Editeur : Delcourt
  • Date de sortie en librairies : 12 avril 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 92
  • Prix : 16,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Un guide de yoga sous forme de BD humoristique

Fille de Marc Cuadrado (auteur de la BD Parker & Badger), Clara Cuadrado a déjà publié un album aux éditions Marabout (Appelez-moi maîtresse), deux chez Delcourt et participé à la BD musicale collective We are the 90’s. Que des bande-dessinées de fiction. Du coup, ce nouvel album de la collection Pour les Nuls en BD diffère quelque peu  de ses prédécesseurs, puisqu’il s’agit là d’une introduction à la pratique du yoga. Cependant, les amateurs de la jeune artiste retrouveront là son trait et son humour caractéristiques puisque le tout prend la forme d’une BD humoristique dans laquelle elle se met en scène, dans le même esprit que les joyeuses tranches de vie publiées sur son blog.

image planche 6 se mettre au yoga pour les nuls en BD clara cuadrado delcourt
© Clara Cuadrado/Delcourt

Se mettre au yoga pour les Nuls en BD s’adresse donc à tous les curieux qui souhaiteraient découvrir cette pratique, mais ne savent pas forcément bien de quoi il retourne. En 92 pages divisées en 10 chapitres, Clara Cuadrado nous explique donc ce qu’est le yoga, les nombreuses formes qui le caractérisent (du hatha au tantra, en passant par le mantra) ou encore l’état d’esprit qui l’accompagne, avant de donner de nombreux conseils illustrés pour débuter : équipement, échauffements, postures et mouvements pour débutants… Comme l’auteure pratique elle-même le yoga et s’intéresse personnellement à des sujets afférents comme la nutrition ou le bouddhisme, ce guide, léger tout en étant synthétique et pertinent, est tout sauf didactique. Clara Cuadrado se met en scène en cours en compagnie d’un séduisant professeur et d’une élève au niveau avancé, tissant ainsi un fil narratif qui donne du liant à l’ensemble.

Des postures illustrées bien expliquées pour débuter

image planche 3 se mettre au yoga pour les nuls en bd clara cuadrado éditions delcourt
© Clara Cuadrado/Delcourt

Chaque posture est clairement illustrée et bien expliquée, en quelques lignes seulement. La bonne idée : de petites flèches rouges ou bleues sont dessinées pour indiquer s’il faut inspirer ou expirer en accomplissant tel ou tel mouvement. Surtout, le ton de l’ensemble, drôle et rempli d’auto-dérision, mettra en confiance les plus réticents, qui pourraient avoir du yoga l’image d’une discipline particulièrement difficile demandant une maîtrise et une souplesse hors pairs. L’auteure rit ainsi de sa réaction face à certaines postures qui tiennent véritablement de la prouesse athlétique, et qui ne sont accessibles qu’à un niveau avancé, après des années de pratique. Le yoga demande une bonne dose de patience et, même en partant de zéro, on peut facilement réaliser des figures qui nous feront du bien et nous permettront d’acquérir une plus grande souplesse si l’on continue à s’exercer régulièrement, sans forcer.

Se mettre au yoga pour les Nuls en BD constitue ainsi une excellente introduction pour les personnes envisageant de se lancer. Non seulement ce guide leur permettra de voir quelle pratique et quel apprentissage leur convient le mieux (type de yoga, en cours ou par le biais de livres ou vidéos en ligne), mais aussi de commencer à se lancer seuls chez eux grâce à un programme pour débutants pertinent et bien illustré. Même si l’on ne saurait que trop conseiller de consulter des ouvrages plus développés une fois ces premières postures maîtrisées, on trouvera également un programme pour les niveaux intermédiaire et avancé, tout aussi bien présentés. On apprécie également les postures spéciales femmes enceintes ou pour faire du bien à son dos. Enfin, l’humour de Clara Cuadrado, et la présentation possédant juste ce qu’il faut de narration, emportent l’adhésion et permettent d’aborder les premiers pas en confiance, sans pression. Alors, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour vous lancer ?

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *