[Critique] Kill or be Killed T3 – Brubaker, Phillips, Breitweiser

Caractéristiques

  • Auteur : Ed Brubaker, Sean Phillips, Elizabeth Breitweiser
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Date de sortie en librairies : 17 octobre 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 128
  • Prix : 16,50€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

L’éternel retour du réel

Après deux premiers volumes loin d’être passés inaperçus (retrouvez nos critique du tome 1, et du tome 2), Kill or be Killed revient pour une troisième fois, toujours aux éditions Delcourt. Rappelons qu’il s’agit de la nouvelle série scénarisée par deux petits génies de l’écriture, Ed Brubaker et Sean Phillips, qui nous ont régalé avec l’excellent Fondu au Noir, thriller se déroulant dans le milieu étrange de Hollywood. Et leur travail actuel prouve à quel point il faut, et faudra, compter sur eux pour dynamiter l’univers du comics.

Rappelons ici que Kill or be Killed est une série qui se doit d’être découverte dans l’ordre de sortie. Si vous n’avez pas lu les premiers volumes, vous passerez à côté de toute la substantifique moelle. Une fois cette précision émise, abordons le scénario. On retrouve Dylan, alors que sa volonté est désormais de tenir tête au démon qui le tourmente. Rappelons que cette entité lui demande du sang : un meurtre par mois, sous peine de crever à petit feu. Seulement, le jeune homme n’en peut plus. Il remet en cause ses perceptions. N’est-il pas simplement devenu fou à lier ? En tout cas, ce sevrage d’homicides lui va plutôt bien, jusqu’à ce que le réel le rattrape…

Kill or be Killed Tome 3 continue sur la lancée du précédent volume : on monte en tension, sans oublier de faire face à une atmosphère de mort aussi sèche que lancinante. Ici, on se recentre sur le personnage principal, Dylan. On ne perd pas de vue certains protagonistes secondaires, les scénaristes prennent même le temps de développer certaines relations, mais il est temps de confronter notre anti-héros à la réalité. Car, au-delà de ses exactions, l’heure est venue de faire face aux répercussions de son attaque dirigée vers la mafia russe. Autant vous prévenir : Dylan est désormais apte à se défendre, avec une maitrise froide, une efficacité redoutable, qui explosera dans une séquence gratinée.

Dylan, plus hanté que jamais

Kill or be Killed Tome 3 continue, toutefois, d’être traversée d’une sorte de voix off pas toujours très agréable. On en comprend le principe, casser le quatrième mur est une intention qui peut s’avérer intéressante, mais on ne voit pas trop ce qu’elle permet véritablement. Mieux se placer face aux actes de Dylan ? Pas spécialement. Il est plutôt question de nous rendre complice de la narration, de sa forme, et ce n’est finalement que peu utile. Au-delà de cette considération, on ne peut qu’affirmer l’intensité du récit, et ce même quand il affirme prendre son temps. On apprécie ces respirations, car elles ne chôment pas : une simple visite à sa mère, et Dylan en sort plus fouillé qu’auparavant.

Kill or be Killed Tome 3 reste aussi cette belle satisfaction purement visuelle. Sean Phillips s’avère, décidément, incroyablement doué afin de construire une ambiance très noire. Les expressions, restent justes tout du long, ce qui ne fait que perfectionner l’implication des personnages dans une mise en scène très cinématographique. Cela prend le pas sur les quelques réserves que nous émettions, lors des précédents volumes, sur le fond. Celui-ci peut toujours être assez lourdingue, notamment quand la voix-off part dans un jugement morale très dans l’air du temps, mais il n’est plus au centre de l’œuvre. On ne peut que s’en réjouir : il ne reste plus que ce qui produit un impact bien percutant.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x