Caractéristiques
- Auteur : Dorian Nieto (recettes) & Virginie Robichon (photos)
- Editeur : Solar Editions
- Date de sortie en librairies : 13 juin 2019
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 320
- Prix : 15,90€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Les salades à l’honneur du nouveau livre de cuisine du blogueur star
Déjà auteur de nombreux livres de cuisine (I Love Plancha, Apéros Super Facile…), Dorian Nieto, auteur du blog Dorian Cuisine, est de retour aux éditions Solar avec I Love Salades, soit 150 recettes de salades composées pour tous les goûts et toutes les saisons.
Classiques, végétariennes, à base de féculents, de viande, de poisson, de fromage, voire sucrées-salées, ce livre pratique propose des recettes simples et rapides, qui ne nécessitent aucune technique particulière.
150 recettes faciles et rapides à préparer
I Love Salades est divisé en 10 chapitres thématiques : Les classiques, Autour du monde, Les végétariennes, Graines et légumineuses, Pomme de terre, pâtes et riz, Au fromage, Les carnivores, Les poissons et fruits de mer, Les sucrées-salées et enfin Les sucrées, qui correspond donc à la partie dessert.
Comme dans tous les livres de la collection I Love, il n’y a presque pas de texte en dehors des recettes (à part quelques suggestions de variantes), mais cela n’est pas forcément gênant étant donné la simplicité d’exécution.
Ce volume possède un grand atout pour qui cherche des idées de salades faciles à préparer au quotidien : un temps de préparation majoritairement très court. Si quelques recettes un peu plus complexes, nécessitant un temps de cuisson, affichent 40 ou 50 minutes de préparation, la plupart ne vous demanderont que 5 à 15 minutes. Pratique quand on rentre le soir après une longue journée de travail et qu’on n’a pas le temps de passer trop de temps derrière les fourneaux !
Des idées en pagaille pour varier les saveurs et les plaisirs
I Love Salades, c’est des recettes de salades classiques, mais aussi tendances, pour tous les appétits et tous les goûts. Cela va de la traditionnelle salade de riz au tomates et au thon à la salade niçoise, en passant par des salades d’inspiration asiatiques, mexicaines, ou encore des salades de quinoa.
Chacune des parties thématiques possède une vraie variété, et c’est aussi ce qui nous a plu dans l’approche de Dorian Nieto. Ainsi, le chapitre “Classiques” regroupe des recettes de salades régionales (Bretagne, Auvergne, Vosges, Alsace) et quelques incontournables de France et d’ailleurs, tandis que les autres parties oscillent entre recettes de crudités plutôt traditionnelles mais variées, et salades originales n’hésitant pas à varier les saveurs, les couleurs, les textures. Le tout sans chichis.
La simplicité semble être le maître mot de Dorian Nieto ici : de bons ingrédients associés avec soin, un assaisonnement simple mais goûtu pour révéler les saveurs… Le but n’est pas de faire de la grande cuisine, mais de varier les plaisirs tout en découvrant de nouvelles associations auxquelles l’on n’avait pas forcément pensé, ou que l’on n’avait pas osé tenter.
Parmi les recettes qui nous ont tapé dans l’œil : salade de fromage de chèvre et fruits rouges, coleslaw aux deux choux et pamplemousse, salade à la patate douce ou encore salade de litchis, grenade et lait de coco citronné.
Au final, I Love Salades est un livre de cuisine assez sympathique pour trouver des idées en semaine, quand on est dans le rush. En un mot : vous n’aurez plus aucune excuse pour vous en tenir à votre traditionnelle salade de riz !