[Livres] Anthologies kazakhes : A la découverte d’une littérature méconnue

couverture anthologie de la littérature kazakhe contemporaine éditions michel de mauleConstituées à l’initiative de la présidence de la République du Kazaksthan par le biais d’un programme international, les anthologies kazakhes se déclinent en deux volumes : Anthologie de la poésie contemporaine kazakhe et Anthologie de la littérature contemporaine kazakhe. Au total, c’est plus de 1500 pages pour découvrir toute la richesse d’une littérature méconnue, à travers les poèmes et nouvelles de 62 auteurs aux univers différents.

Paru simultanément dans les six langues officielles de l’ONU (anglais, espagnol, russe, chinois, arabe, français), ce double recueil est publié chez nous aux Editions Michel de Maule (Le bonheur de la bouche, L’empire du thé, Mathieu Ganio), maison d’édition pointue au regard ouvert sur le monde.

Pays d’Asie Centrale dominé par les steppes, le Kazaksthan était autrefois peuplé de cavaliers nomades et est longtemps resté sous l’emprise de la Russie, avant de devenir indépendant en 1991, suite à la dislocation de l’URSS. Ces éléments se retrouvent définitivement au coeur des quelques 40 pages de textes que nous avons pu découvrir.

Il y a en effet une fierté kazakhe, mais aussi un profond attachement à la nature et aux choses du quotidien. En cela, certaines de ces oeuvres pourraient être mises en parallèle avec la poésie japonaise, elle aussi empreinte d’animisme et portée par l’attention aux rituels les plus simples du foyer. Les références aux chevaux et à la culture nomade sont nombreuses dans les poèmes de la poétesse Fariza Ongarsynova (Réflexions d’un vieux kazakh, Lamentations sur un cheval volé…), où l’on retrouve également une vraie réflexion sur le sens de la vie (Romantisme).

Oralkhan Bokey, disparu en 1993, signe quant à lui avec Kerbougou une nouvelle naturaliste d’une beauté bouleversante autour de la vie et la mort d’un cerf qui devient le chef de son clan avant d’être capturé et abattu par les hommes. En une quinzaine de pages tout juste, il livre une réflexion bouleversante sur la vie et la liberté.

Un aperçu qui donne envie de découvrir davantage cette culture, dont on sait au final peu de choses.

Anthologie de la poésie contemporaine kazakhe et Anthologie de la littérature contemporaine kazakhe, aux Editions Michel de Maule. Disponibles à respectivement 28 t 32€ sur Fnac.com (voir les liens).

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *