[Critique] Fall Guys Le Guide De Jeu Non Officiel – Stéphane Pilet

Caractéristiques

  • Auteur : Stéphane Pilet
  • Editeur : 404 Editions
  • Date de sortie en librairies : 11 février 2021
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 88
  • Prix : 6,95 €
  • Acheter : Cliquez ici

Fall Guys n’aura plus de secrets pour vous

image article fall guys guide

Le gros, très gros phénomène de l’été 2020 ne fut ni un monde ouvert, ni un FPS guerrier, ni une production nécessitant des moyens ubuesques. Non, ce fut Fall Guys : Ultimate Knockout, un soft de type Battle Royale dont le concept s’est imposé comme une évidence. Comment cela se fait-il qu’aucun gros éditeur n’ait eu l’idée d’appliquer les mécaniques d’émissions télévisées de genre Takeshi’s Castle au domaine vidéoludique ? En tout cas, le succès populaire répond immédiatement présent, avec 1,5 millions de joueurs connectés sur la première journée, un chiffre hallucinant qui n’est pas dû au hasard. Les développeurs de chez Mediatonic ont tout compris, en créant une véritable émulsion là où son soft pouvait immédiatement faire mouche, précisément sur Twitch où les plus influenceurs ont de suite accroché. Quelques mois plus tard, et alors que la très attendue mise à jour 3.5 vient d’être mise en ligne, 404 Editions vient de publier un guide non officiel consacré au titre.

Allons-y tout de go. Avec Fall Guys : Le Guide De Jeu Non Officiel, l’auteur Stéphane Pilet (aussi connu sous le pseudo Stef Leflou sur ses chaines Youtube et Twitch), déjà auteur de multiples guides consacrés à Apex ou Minecraft, livre un travail très efficace. Non seulement en terme d’informations, de qualité pédagogique, mais aussi en tonalité invoquée pour le public visé. Celui-ci est clairement de l’ordre du jeune joueur, mais pas spécialement occasionnel. C’est, d’ailleurs, ce qui saute aux yeux avec cet ouvrage de 87 pages (au format 13 x 19) : on a droit à quelques astuces qui font aussi comprendre que, pour bien maitriser le soft, il faut y jouer. Et pas qu’un peu. Les treize premières pages sont consacrées à la prise en mains, laquelle s’avère plus fine que ce que beaucoup se l’imaginent sans y avoir jouer. Les avatars, des haricots déguisés à la convenance d’un joueur qui doit gagner assez de monnaie virtuelle pour cela, sont soumis à un moteur physique très spécifique, ce qui implique des chutes et des subtilités de placement pour les éviter. L’auteur décrit bien tout cela dans de petits paragraphes courts mais très intelligibles, de quoi immédiatement se faire comprendre par le lecteur.

Un guide utile et agréable à parcourir

Par exemple, la technique du crabe, idéale pour se tirer d’une prise, ou la chute intentionnelle qui sert à ne pas se faire voler sa queue dans un des mini-jeux, pourront être de suite comprises et expérimentées. Cela démontre déjà l’intérêt de cet ouvrage, mais ce n’est pas terminé. Principe de base, Moteur physique, mécanique de la chope, et ensuite Fall Guys : Le Guide De Jeu Non Officiel aborde plus précisément les différentes épreuves. Si beaucoup d’entre nous ont un peu lâché le jeu lors d’une première saison un peu juste en terme de variété, ceux-ci seront surpris par le nombre de nouveaux contenus. En effet, le livre embarque ceux contenus dans les trois premières saisons. Divisées en quatre grandes parties (Course, Survie, Équipe et Finales), les épreuves sont succinctement décrites, et les conseils avisés se multiplient pour bien les aborder.

Toute la question était de savoir si Fall Guys : Le Guide De Jeu Non Officiel allait pouvoir réellement éclairer les joueurs, leur donner des astuces qui les sortiraient du lot. La réponse est plutôt positive, même si certaines épreuves n’ont pas beaucoup de secrets à découvrir. Restes que certaines pages, comme les deux consacrées à l’épreuve Légende Badaboum, sont vraiment très utiles, ici en éclairant sur l’accessibilité des anneaux, ce qui donne aux nouveaux venus des indices très utiles dans la tactique à élaborer. Globalement, ce guide s’adresse aux novices, à ceux qui n’ont pas encore passé d’innombrables heures sur le soft. Dans ce cas de figure, l’ouvrage est très recommandé. Surtout qu’on apprécie grandement la maquette, à la fois aérée et bien inscrite dans la direction artistique du jeu. Signalons aussi que, comme à son habitude, 404 soigne les apparences avec des couvertures solides et un papier qui ne l’est pas moins, le tout pour un tarif très abordable pour se cible (6,95 €).

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 avant de lancer Jeux Vidéo Plus en 2021. Manque clairement de sommeil.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *