[Artiste] Claudine Drai magnifie le Grand Véfour avec ses œuvres en papier de soie

salle de repas à l'étage du restaurant gastronomique le grand véfour paris 1er

Une intrigante artiste au restaurant le Grand Véfour

Cet été, nous vous parlions de la nouvelle carte du restaurant le Grand Véfour à Paris 1er, où nous avons testé un déjeuner en terrasse.

Nous avions profité de notre venue pour visiter également l’intérieur des lieux dirigés par le chef Guy Martin, et notamment la salle du haut, desservie par un superbe escalier en bois agrémenté d’une œuvre contemporaine d’une artiste travaillant le papier, Claudine Drai, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur. Nous vous présentons donc ici un petit compte-rendu de cette belle découverte.

Des œuvres en papier de soie exposées à l’étage

oeuvre en papier de soie de claudine drai dans l'escalier du restaurant le grand véfour
© Morgane Talula

La salle de l’étage du Grand Véfour n’est pas du tout décorée comme le reste du restaurant, c’est-à-dire les 2 salles du bas, façon Directoire. Elle est au contraire décorée de façon beaucoup plus contemporaine, dans un style sobre et élégant se prêtant davantage aux dîners en soirée.

Nous avons pu découvrir en montant ce bel escalier en bois sombre que cette partie du restaurant avait été pensée en collaboration avec l’artiste contemporaine Claudine Drai, qui a ponctué l’escalier, ainsi que la salle, de plusieurs de ses œuvres en papier, installées en cadres sous verre.

Le maître d’hôtel, qui nous a accompagnés pour nous faire découvrir cette salle, nous a raconté le parcours et la lecture artistique que l’artiste avait choisi de raconter au travers de ses œuvres savamment disséminées dans les lieux.

En fait, c’est toute une scénographie qui a été imaginée et mise en place par l’artiste, en partant de l’escalier et en s’inscrivant sur les murs de cette salle, afin d’exprimer son projet artistique, mis en forme par le travail du papier de soie, dans des œuvres relativement grandes, qui nous racontent une histoire à la fois angélique, éphémère et durable.

Fait notable à signaler : il a fallu demander au maître d’hôtel qui était l’artiste qui avait conçu ces magnifiques œuvres présentes aux murs et sous nos yeux, car son nom n’était présent nulle part ; chose assez étonnante, puisque d’ordinaire, nous trouvons toujours la signature de l’artiste, soit au bas de son œuvre, soit sur une petite pancarte ou un petit encadré. Nous avons ainsi été surpris d’apprendre qu’il s’agissait du choix de l’artiste elle-même de ne pas se mettre en avant.

Un plaisir des sens à tous les niveaux au Grand Véfour

© Morgane Talula

Fort heureusement, notre curiosité a été satisfaite par le très enthousiaste maître d’hôtel, qui était ravi de nous raconter le parcours imaginé par Claudine Drai, artiste plasticienne française née le 21 février 1951 à Paris. Celle-ci aime travailler le papier de soie et jouer avec les effets de lumière pour éveiller les sens, ce qui trouve toute sa place ici et justifie complètement l’intégration de ses œuvres contemporaines ainsi scénographiées dans cette salle du haut, où les gens peuvent dîner le soir, puisque cette salle dispose de fenêtres en demi-cercle, donnant sur les arcades et le jardin où la lumière du soir joue malicieusement pour donner des effets de reflets chatoyants à ses œuvres accrochées au mur.

On peut donc tout à fait imaginer le plaisir des sens ressenti et certainement démultiplié, lorsque vous dégustez les délicieux plats gastronomiques de cet excellent restaurant, enveloppé par la douce lumière du soir et ainsi entouré des jeux de lumières artistiques de ces créations contemporaines qui complètent et accompagnent l’expérience culinaire. Une expérience gustative et artistique à expérimenter, donc.

Cet article a été écrit par , qui a publié 8 articles sur le site.

Laurence est amatrice d’Art depuis toujours. Elle suit une formation complète et approfondie en Théâtre et Chant tout au long de son parcours scolaire et universitaire ainsi que professionnel, où elle officiera en tant que comédienne. Elle est diplômée en neuropsychologie cognitive et linguistique, ainsi qu’en Histoire de l’Art. Après un Master en Communication, Médias et Publicité, elle étudie les Techniques Mixtes au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Elle est aujourd’hui Artiste Mix Media sous le pseudonyme Morgane Talula. Ses domaines artistiques de prédilection et dans lesquels elle exerce sont principalement : la Photographie Mobile, la Peinture Abstraite Contemporaine et les Collages. Elle rejoint Culturellement Vôtre en mai 2021 afin de partager son amour de la culture et sa curiosité tout azimut avec la générosité qui la caractérise dans des domaines aussi variés que les sorties (expos), la musique, la littérature ou encore le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.