Caractéristiques
- Titre : Recettes et mixtures des mondes fantastiques
- Auteur : Patrice Cayuela
- Editeur : Ynnis Editions
- Date de sortie en librairies : 8 novembre 2023
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 143
- Prix : 29,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Une quête fantastique et culinaire
A l’approche des fêtes de Noël, les éditions Ynnis proposent de régaler nos papilles avec un recueil de Recettes et mixtures des mondes fantastiques, écrites et mitonnées par Patrice Cayuela. Dans ce beau livre illustré, le monde de la fantasy – décliné en livres, films, séries et jeux vidéos – ouvre les portes de son garde-manger pour notre plus grand plaisir. L’on y trouve des plats inspirés de la Terre du milieu, tels que le Gâteau au miel et aux fleurs de Beorn, les Lembas ou la Tarte rustique aux myrtilles des Piévelus, mais également quelques mets hérités de The Legend of Zelda, Final Fantasy XV ou encore Game of Thrones.
Chaque univers est introduit par une double page présentant d’un côté un bref résumé de son intrigue, accompagné d’une illustration, et de l’autre la recette proposée, avec sa liste d’ingrédients. Les photographies, très nombreuses, sont de Patrice Cayuela, également en charge de la préparation des plats et de l’écriture.
Les recettes sont plutôt rustiques, puisqu’elles puisent souvent leur inspiration dans l’époque médiévale, et l’ouvrage est divisé en deux parties : la première mettant à l’honneur douze mets salés, et la deuxième neuf desserts sucrés. A noter que les végétariens n’y trouveront pas leur compte, car la quasi totalité des plats contient de la viande ou du poisson.
Un ouvrage clair et didactique
Recettes et mixtures des mondes fantastiques est un très beau livre comportant pas moins de 140 illustrations en couleurs sur ses 144 pages. Le papier est épais, avec un côté parcheminé du plus bel effet, et la police d’écriture élégante et large offre un confort de lecture très appréciable. Quant à la couverture marron ornée de dorures, d’embossages et d’illustrations, elle mêle l’ancien et le moderne, le grimoire et l’ouvrage contemporain.
Les recettes proposées sont de différents degrés de difficulté, du Jambon rôti au miel (The Witcher) qu’il suffit de laisser mijoter, au Fraisier du manga Fairy Tail qui nécessite une préparation plus experte. Les ingrédients sont pour la plupart simples à trouver et les ustensiles demandés ne sont pas particulièrement sophistiqués. Il est d’ailleurs tout à fait possible de remplacer le robot à pâtisserie requis pour la confection des Roulés à la cannelle de World of Warcraft par une bonne poigne bien entraînée !
Patrice Cayuela explique chaque recette pas à pas avec beaucoup de clarté et de précision. Toutes les étapes de la préparation sont illustrées et accompagnées d’un texte, et le tout est aéré et très esthétique. Il faut compter entre quatre et neuf pages par plat, avec le résumé de l’univers, les ingrédients et le compte-rendu détaillé de son élaboration.
Test en cuisine !
Afin de tester ce recueil, nous avons choisi trois recettes : pour commencer, les Scones à la pistache, inspirés de la série House of the Dragon. Faire des scones n’est pas chose aisée, notamment dans la confection de la pâte, très friable. Néanmoins, les proportions indiquées étaient justes et le résultat très bon. Nous avons choisi de réduire le temps de cuisson et le thermostat car les valeurs indiquées étaient un peu excessives, mais cela dépend bien entendu du four de chacun.
La Tourte à la viande de Seven Deadly Sins nous a totalement convaincus, tant par la simplicité de son exécution que par le plaisir de sa dégustation.
Enfin, la Soupe de saumon de l’univers de Dragon Quest nous a régalés par ses saveurs réconfortantes, particulièrement adaptées à la saison hivernale. Probablement la recette la plus facile à réaliser des trois, mais pas la moins délicieuse !
Recettes et mixtures des mondes fantastiques est donc un recueil de recettes didactique et efficace, en plus d’être un magnifique objet-livre généreusement illustré. S’il propose un panel de plats plutôt rustiques et non vegan, il composera un très beau cadeau pour les gourmands adeptes de bonne cuisine et d’univers fantastique.