Caractéristiques
- Titre : Le Comte de Monte-Cristo
- Auteur : Alexandre Dumas
- Editeur : Larousse
- Collection : Grands Classiques Larousse
- Date de sortie en librairies : 3 juillet 2024
- Format numérique disponible : non
- Nombre de pages : 380 pages
- Prix : 19.95€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Quoi de mieux que la sortie au cinéma du Comte de Monte Cristo pour redécouvrir le texte d’Alexandre Dumas dans une version abrégée, accessible à tous ? On ne présente plus Edmond Dantès, ce jeune marin sur le point de se marier et de devenir capitaine, dont la vie bascule lorsqu’il se retrouve accusé à tort de trahison. Emprisonné dans les ténébreux cachots du Château d’If et oublié de tous pendant de longues années, il élabore un incroyable plan de vengeance…
Une adaptation tout public
Parler de cette œuvre culte de la littérature française n’aurait pas grand sens ici, aussi, nous nous concentrerons uniquement sur son adaptation par les éditions Larousse, publiée en juin 2024 dans la collection Grands classiques. Cette nouvelle publication est abrégée et annotée par Léo Dezenne, avec une intrigue resserrée autour du parcours du héros, Edmond Dantès, et des principaux personnages du roman. Le style de l’auteur est globalement préservé, avec ses tournures de phrases soutenues et forcément un peu désuètes, qui seront malgré tout accessibles aux adolescents.
Afin de fluidifier le texte, des titres de chapitres ont été ajoutés, ainsi que des notes de bas de pages qui explicitent certains lieux, noms de personnages ou éléments contextuels et historiques. Enfin, quatre importantes ellipses temporelles sont présentes dans le roman, accompagnées d’un résumé mis en évidence par une typographie italique de couleur bleue. Autant d’adaptations qui, nécessairement, affaiblissent certains enjeux émotionnels du roman et donnent parfois l’impression d’accélérer un peu trop l’action, mais qui, d’un autre côté, contribuent à faciliter l’accès au texte pour le plus grand nombre.
Maniable et élégant
Avec sa couverture souple joliment illustrée par Frédéric Manlay, Le Comte de Monte Cristo abrégé est à la fois pratique et élégant. Ses tout juste 187 pages en font un objet peu encombrant, qui ne lésine pourtant pas sur le soin apporté à la mise en page. La typographie est claire et aérée, avec des changements signifiants de polices d’écriture et l’utilisation d’une calligraphie du plus bel effet pour les lettres manuscrites enchâssées dans le récit. A cela s’ajoutent des illustrations aux en-têtes de chaque chapitre, qui apportent un charme supplémentaire à ce très bel objet-livre.
Enfin, malgré les qualités évidentes de la mise en page effectuée par Fabienne Le Bihan, le roman demeure très compétitif en terme de prix : n’excédant pas les 10 euros, il se place avantageusement dans la même gamme que la plupart des livres de poche.
Avec cette nouvelle version abrégée du Comte de Monte Cristo, les éditions Larousse parviennent donc à combiner plaisir de lecture et qualités esthétiques. Une excellente opportunité pour petits et grands de découvrir ou de se replonger sans rechigner dans l’un des classiques de la littérature française.