Caractéristiques
- Titre : Loin - Histoire Complète
- Auteur : Alicia Jaraba
- Illustrateur(s) : Alicia Jaraba
- Editeur : Bamboo Editions
- Collection : Grand Angle
- Date de sortie en librairies : 28 août 2024
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 136
- Prix : 19,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Après Celle qui parle, récit historique relatant la vie de la figure controversée de La Malinche, Alicia Jaraba propose aujourd’hui une toute nouvelle histoire, beaucoup plus contemporaine, aux éditions Grand Angle : Loin.
Un road trip moderne
En couple depuis le lycée, Aimée et Ulysse, la trentaine, partent en vacances en van aménagé dans le Sud de l’Espagne. Aimée vient de consacrer un an de sa vie à sa thèse et culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ce dernier, Ulysse, ne sait plus trop où il en est, et envisage leur voyage comme une thérapie. Alors que l’escapade commence, leur voiture tombe en panne au milieu de nulle part…
Avec un trait de crayon simple et expressif, Alicia Jaraba nous entraîne dans le quotidien de ces protagonistes attachants, et donne à la bande dessinée un fil directeur assez malin : Aimée dresse au début du récit une liste d’envies à réaliser durant son périple, et chaque chapitre porte le nom de l’un de ces petits défis personnels. Les couleurs choisies pour les dessins sont toujours signifiantes – chaudes ou froides en fonction de l’état d’esprit des personnages – et l’autrice retranscrit leurs difficultés à communiquer à travers la mise en page, laissant de nombreuses planches sans bulles ou didascalies.
Le genre du road trip place ingénieusement l’héroïne dans une situation de perte de repères. Aimée sort de sa zone de confort et vit des expériences inédites. Elle remet alors en question sa vie et son couple. En entremêlant voyage réel et voyage intérieur, l’autrice amorce des questionnements nécessaires : comment grandir ? Comment affronter la peur de se retrouver seul et peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ? Le road trip amène également son lot de rencontres cocasses, notamment avec le personnage de Paco, vieil homme étrange dont le chemin va rapidement croiser celui des protagonistes.
Plongée dans l’intimité d’un couple
Avec finesse, Alicia Jaraba analyse la relation de ce couple, plutôt saine, mais qui se heurte aux envies différentes de chacun. Aimée et Ulysse ont vécu si longtemps ensemble qu’ils peinent à envisager un avenir l’un sans l’autre. Mais comment faire si leurs choix de vie s’opposent ? La bande dessinée aborde plutôt habilement la difficulté de concilier équilibre du couple et ambitions personnelles, le danger de s’oublier pour faire plaisir à l’autre, et la nécessaire indépendance de chacun.
Grâce au portrait d’Aimée, une femme ordinaire plutôt anxieuse et effrayée par l’inconnu, l’autrice suscite une empathie immédiate du lecteur, et raconte une véritable histoire d’émancipation. En parallèle, le personnage masculin, Ulysse, est confronté aux mêmes peurs et au même manque de confiance que sa compagne, face aux épreuves qu’ils traversent. Bien que davantage centré sur la protagoniste féminine, le récit fait donc le choix intelligent de ne négliger aucun acteur de l’aventure.
Utilisant sa passion pour le snorkeling, Alicia Jaraba construit enfin sa bande dessinée autour de la métaphore filée de la plongée : mêlant images réelles et images fantasmées, elle met régulièrement en scène Aimée au beau milieu d’une grotte sous-marine, miroir déformant de sa confrontation à un choix difficile. La jeune femme ayant la phobie de l’eau, son angoisse et sa réticence à aller de l’avant sont ainsi mises en exergue. Pourtant, cette peur de l’inconnu est à la fois représentée comme terrifiante et fascinante, et le récit nous montrera si Aimée en résultera paralysée ou stimulée.
Loin est donc un road trip divertissant et une bande dessinée touchante. En analysant les difficultés d’un couple à sortir de l’inertie d’une longue relation, Alicia Jaraba dresse le portrait de deux personnages ordinaires, à qui l’on peut immédiatement s’identifier, et dont l’expérience intime résonnera en bon nombre de lecteurs.