[Critique] L’Imitateur – Sam Holland

Caractéristiques

  • Titre : L'Imitateur
  • Auteur : Sam Holland
  • Editeur : HarperCollins
  • Collection : Noir
  • Date de sortie en librairies : 5 février 2025
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 500
  • Prix : 22,50 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Avec son premier roman, L’Imitateur, Sam Holland s’est rapidement faite connaître dans une dizaine de pays, et notamment aux Pays-Bas, où l’autrice est la première à avoir remporté le prix du meilleur thriller deux années consécutives. Mais que vaut alors ce polar très noir, publié chez Harper Collins Noir, dans lequel un copycat défie les forces de l’ordre en imitant les plus effroyables tueurs en série de l’Histoire ?

Serial copycat

Cara Elliott et Noah Deakin sont inspecteurs de police et meilleurs amis dans la vie. Lorsqu’une série de meurtres tous plus atroces les uns que les autres se mettent à pleuvoir sur l’Angleterre, ils s’aperçoivent que, malgré leurs modes opératoires différents, ces crimes sont liés par un seul et même mobile : imiter les plus célèbres tueurs en série de l’Histoire. En parallèle, Jessica Ambrose, mariée et mère d’une petite Alice, se retrouve accusée du meurtre de son mari, au cours de l’incendie qui a ravagé leur maison. Prenant la fuite, elle trouve de l’aide auprès de Nate Griffin, policier et frère de Cara, qui s’est éloigné de son équipe après avoir été victime d’une effroyable agression…

Avec ce synopsis dense et alléchant, les amateurs de polar seront servis ! Ici, on parlera de Kemper, Manson, du Zodiaque et de tant d’autres serial killers emblématiques. Et pour cause : le copycat de L’Imitateur est non seulement prêt à plagier les pires meurtriers de l’Histoire, mais il s’emploie également à les dépasser. Sadisme, tortures, décapitations… Les cadavres se multiplient à vitesse grand V et les inspecteurs se trouvent confrontés aux abjections et à l’horreur la plus brutale. Les meurtres sont étudiés dans leurs moindres détails – âmes sensibles, s’abstenir ! – et l’autrice revient avec minutie sur le modus operandi de chaque tueur.

Un roman dense aux multiples rebondissements

L’Imitateur est un récit policier comme on les aime : dense et bien construit. Avec sa double intrigue et ses personnages mystérieux, dont le passé et les traumas se dévoileront au fil de l’histoire, l’autrice nous tient au haleine et met progressivement en place les enjeux de son histoire. Les liens entre certains protagonistes sont parfois révélés tardivement, créant un effet de surprise bienvenu, et les enquêtes – officielle avec Cara et officieuse avec Griffin – piétinent, multipliant les fausses pistes et les retournements de situation.

Les chapitres sont plutôt courts et l’écriture entraînante et efficace. Malgré ses 500 pages, le roman se lit très facilement grâce à son excellent sens du rythme et du suspense qui le rend impossible à lâcher, surtout dans son dernier tiers. Sam Holland veille à renouveler régulièrement la forme de son récit, en y intercalant des extraits d’articles de presse, de journal intime ou de rapports des services sociaux. Ces passages apportent des éléments d’abord mystérieux, qui s’éclaireront au fur et à mesure des pages, et trouveront finalement leur sens avant le dénouement, donnant au lecteur l’impression très agréable de participer à l’enquête.

Une plume immersive et macabre

L’atmosphère du roman est anxiogène à souhait, glauque, grâce à une écriture cinématographique, riche en descriptions immersives et détails macabres. Le lecteur devra avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages ! Les scènes de crimes sont dépeintes de manière très graphique, avec bon nombre d’images choquantes et dérangeantes qui peuvent heurter la sensibilité, et les passages écrits en focalisation interne par le copycat sont particulièrement éprouvants. Bien sûr, il s’agit de fiction, mais le rappel constant aux serial killers ayant réellement commis ces atrocités ne fait que renforcer la noirceur de l’histoire.

Seul regret pour ce roman addictif et intense : on aurait aimé que cette tension se retrouve également du côté des personnages. Ces derniers sont plutôt bien croqués, mais manquent parfois de caractérisation. Il s’avère donc difficile de s’attacher véritablement à eux, malgré les horreurs qu’ils traversent, et l’on est davantage pris par l’urgence des situations et le suspense de l’intrigue que par les émotions.

L’Imitateur est donc un polar sombre et addictif, au récit bien construit et au suspense haletant. Les fans d’intrigues retorses et de sensations fortes seront ravis !

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x